Le guide complet de la recherche de stage: 6 étapes pour trouver ton stage

Le guide complet de la recherche de stage: 6 étapes pour trouver ton stage

Un stage ça se trouve partout, il n’y a que ça maintenant de toute façon... Il est vrai qu’énormément d’offres sont proposées aujourd’hui par les entreprises. Certes, mais trouver une offre intéressante n’est pas toujours facile et n'arrive pas en claquant des doigts. Il y a des étapes à suivre dans la recherche de stage, surtout lorsque l’on souhaite dénicher une expérience digne de ce nom (et non pas le stage café / photocopies tant redouté). Voici donc quelques conseils pour t’accompagner dans cette démarche et t’aider à trouver le stage idéal !

Réfléchis à ton projet et à tes attentes vis à vis de ce stage

Rien ne sert de te lancer dans une recherche de stage et de postuler à des offres sans avoir pris le temps avant de réfléchir à ce que tu souhaites faire et à quelles compétences tu aimerais acquérir grâce à cette expérience.

Beaucoup d’étudiants sont déçus de leur expérience de stage, non pas parce qu’ils n’avaient rien à faire ou que leur manager n’était pas assez présent mais parce que les missions du stage ne leur correspondaient pas.

Bien que le stage soit une expérience assez courte, pouvant aller jusqu’à 6 mois dans certaines formations, il n’en reste pas moins une expérience en entreprise, destinée à t’apprendre une profession et te permettre d’acquérir des connaissances et des compétences pour ta carrière. Si tu souhaites travailler dans le marketing et que tu te retrouves dans un stage à visée commerciale, tu seras peut-être déçu(e).

Prends donc le temps de bien réfléchir à ton projet professionnel et à l’objectif de ce stage : Doit-il te permettre d’approfondir des connaissances déjà acquises lors d’une précédente expérience ou au contraire te faire découvrir un secteur tout nouveau ?

 Réfléchis également aux missions que tu aimerais que l’on t’attribue pendant ce stage.

♦ Sur quel(s) projet(s) aimerais-tu travailler ?

♦ Préfèrerais-tu suivre et participer à l’évolution de la marque sur les réseaux sociaux par exemple ou travailler directement sur le terrain avec des commerciaux ?

Prends le temps d’apporter une réponse à ces questions car ce sont elles qui t’indiqueront quel type de stage privilégier et surtout dans quelle entreprise travailler (grande groupe, PME, start-up, etc.).

Analyse et sélectionne les meilleures offres

Le fait de réfléchir à ton projet professionnel et au type de stage que tu aimerais avoir, te permettra ensuite de faire le tri parmi les nombreuses offres de stage qui courent sur le web.

Et non, pas toutes les offres ne méritent qu’on y postule. Certaines manquent cruellement d’intérêt surtout pour un étudiant avec un certain nombre d’années d’études. Les entreprises derrière ces offres, profitent de la situation de jeunes un peu « pommés » qui ne savent pas encore vers quel secteur s’orienter pour proposer des stages « vides », qui paraissent intéressants mais qui en fait n’apportent strictement rien d’un point de vue professionnel.

Mets donc de côté les offres de stage « cafés / photocopies » et concentre-toi sur les offres qui proposent un réel sujet de stage, avec des missions détaillées, un profil bien défini et un accompagnement pendant toute la durée de l’expérience.

Choisis ensuite celles qui correspondent à ton projet professionnel et à tes critères : durée, lieu, rémunération, etc.

Attention à ce dernier point : ce n’est pas parce qu’une entreprise ne propose pas un salaire de 800 et quelques euros que l’offre est inintéressante. D’un point de vue légal, le salaire minimum d’un étudiant en stage de plus de deux mois est de 554, 40 euros pour un mois complet de 22 jours à 35 heures. N’oriente donc pas ta recherche sur ce détail mais plutôt sur ce que le stage pourrait t’apporter d’un point de vue professionnel et personnel.

Essaie de trouver un stage qui, tout d’abord, te plaise mais qui puisse aussi ajouter un vrai plus à ton CV et t’aider à te démarquer lors de tes futures recherches d’emploi.

Ne t’y prends pas au dernier moment

Tu as beau avoir du temps pour rechercher le job idéal et de nombreuses offres à disposition, celles-ci ne resteront pas en ligne éternellement.

Le nombre d’étudiants en recherche de stage ne cesse d’augmenter chaque année, mais pas forcément le nombre d’offres. Tâche donc de t’y prendre à l’avance ou du moins de ne pas tarder à trouver un bon stage, les meilleures offres seront les premières à partir. Forcément, il y a moins d’enjeux derrière et les entreprises savent qu’elles trouveront toujours un(e) étudiant(e) pour répondre à leurs besoins.

Si tu ne veux donc pas être le « dernier arrivé, dernier servi » et ne pas devoir te résoudre à choisir un stage par contrainte de temps, pense à te préparer à l’avance.

Limite toi à une semaine maximum pour postuler à une offre de stage que tu juges intéressante. Cela te permettra d’avoir le temps de choisir, de faire face au grand nombre de demandes et de prendre le temps de rebondir dans le cas d’une réponse négative.

Fais appel à ton réseau

S’il y a bien une chose importante à faire lors d’une recherche de stage c’est d’en parler !

Le réseau n’a jamais été aussi important pour la carrière, surtout pour des étudiants. Nombreuses opportunités de stage se trouvent grâce au réseau. La majorité des offres de stage n'est pas affichée dans les moteurs job. Les entreprises privilégient en effet le partage d’offres directement sur leur site internet ou en interne, via leurs collaborateurs.

Demander à un de tes contacts de transmettre ta candidature est une excellente initiative qui portera sans aucun doute ses fruits. En effet, un recruteur fera davantage confiance à quelqu’un de l’entreprise qui a plusieurs années d’expérience plutôt qu’à un étudiant dont il n’a jamais entendu parler. Et si le collègue qui lui transmet ta candidature provient de la même école que toi c’est encore mieux !

Les recommandations ou l’envoi de candidature à une personne de l’entreprise aura toujours plus d’impact que de candidater spontanément sur une adresse générique du type recrutement@....

Par ailleurs, un stage demande moins de contraintes d’un point de vue organisationnel. Les entreprises sont plus à même de prendre une personne en stage pour une courte durée que d’ouvrir un poste à temps indéterminé. Le budget n’est pas le même ni l’enjeu qu’il y a derrière.

Parles-en donc autour de toi, informe tes proches, met à jour tes réseaux sociaux professionnels, demande un coup de main à tes professeurs ou à ton université, bref mobilise tes contacts afin qu’ils puissent transmettre ta candidature au service RH des entreprises.

Sois organisé(e)

Une recherche de stage demande une certaine organisation, tout comme la recherche d’emploi. Sauf que dans ce cas là tu es limité(e) par le temps et ne peux donc pas te permettre qu’une offre te passe sous le nez.

♦ Prépare donc tes candidatures à l’avance ainsi qu’un suivi de candidatures, en format papier ou digital selon tes préférences.

♦ A chaque fois que tu vois une offre intéressante ou que tu postules à une offre de stage, note-le dans ce suivi, ainsi que tous les détails relatifs au stage en lui-même : nom de l’entreprise, missions du stage, durée, lieu, etc. Grâce à ce suivi, tu pourras ainsi savoir où tu as postulé, à quelle date, combien il te reste d’entreprises à contacter, quand tu dois les relancer et quand passer à autre chose.

♦ Pour tes candidatures, nous te conseillons également de rédiger plusieurs CV à l’avance, à adapter selon le poste visé, l’entreprise, les expériences demandées, etc. Pas besoin de le rédiger au moment où tu postules, tu auras directement tout ce qu’il faut sous la main. Certains détails mériteront peut-être d’être adaptés à l’offre ou à l’entreprise mais rien de très long. Idem pour la lettre de motivation et le pitch mail pour lesquels tu peux avoir un modèle « de base » déjà pré-rempli, à adapter ensuite.

Prépare ton entretien

Et quand tu recevras (enfin) une convocation à un entretien (hourra !), il faudra que tu sois préparé(e). Interdit d’y aller les mains dans les poches en mode « de toute façon, ce n’est que pour un stage ». C’est une expérience professionnelle, sûrement la plus décisive s’il s’agit d’un stage de fin d’études, qui ne doit pas être prise à la légère. Elle peut te permettre d’acquérir les compétences dont tu as besoin pour prétendre ensuite obtenir un emploi.

Et tout comme l’entretien d’embauche pour un poste en CDI, l’entretien de stage doit être préparé, notamment pour bien définir tes futures tâches et le cadre de travail :

♦ Quelles seront exactement tes missions ?

♦ Par qui seras-tu encadré(e) ?

♦ Y aura-t-il des réunions organisées pour suivre l’avancée de ton travail ?

♦ L’entreprise pense-t-elle qu’il y ait une possibilité d’embauche après le stage si celui-ci se passe bien ?

Toutes ces questions doivent être préparées à l’avance pour que tu puisses être sûr(e) que ce stage te corresponde vraiment et qu’il puisse t’apporter quelque chose professionnellement et personnellement.

Renseigne-toi donc sur l’entreprise et sur ses besoins (pour bien comprendre qui elle est, où elle va et ce que tu peux lui apporter), et épluche l’offre de stage en long, en large et en travers pour préparer à l’avance toutes les questions que tu souhaites poser à ton futur manager. Il faut que tu sois sûr(e) de ton choix et qu’une fois en poste dans l’entreprise, tu puisses t’investir, autant pour toi que pour l’employeur.

Un stage est une expérience déterminante dans ton parcours et ne doit donc pas être pris à la légère. Tu as tout à fait le droit et le devoir de prétendre à un stage qui te corresponde et qui puisse te faire grandir professionnellement. Prends donc le temps de chercher et de trouver un stage qui réponde à tes objectifs et surtout n’hésite pas à voir un peu plus loin que le bout de ton nez. Il s’agit d’un stage de quelques mois, profites-en donc pour chercher une expérience à l’étranger ou dans une ville porteuse d’un point de vue professionnel, ou dans l’entreprise dont tu as toujours rêvé, bref ne t’impose pas de limite et tente le tout pour le tout, tu n’en profiteras que davantage !