9 qualités que les employeurs recherchent chez un candidat

9 qualités que les employeurs recherchent chez un candidat
C'est bien normal de manquer d'expérience au début de sa carrière. Et si le fait de trouver un emploi dépendait de tes qualités plutôt que de ton expérience professionnelle ? Si c'était le cas, quelle seraient les qualités à avoir pour être embauché ? La team Wizbii a décidé de vous concocter un top des qualités qui vont vous aider à briller pendant votre prochain entretien d'embauche. Les recruteurs disent que dans la plupart des cas, ce ne sont ni le savoir ni les années d'études ou les expériences professionnelles qui priment lors d'un entretien avec un jeune diplômé. On peut gagner de l'expérience avec le temps, alors qu'au début de votre carrière, vos qualités et votre "intelligence émotionnelle" feront la différence.  L'intelligence émotionnelle, qu'est-ce que c'est ? C'est un concept inventé par le psychologue Daniel Goleman dans les années 90, qui a révolutionné la vision traditionnelle de l'intelligence liée au savoir et à la mémoire. L'intelligence émotionnelle correspond à une série d'habilités émotionnelles : celle de se motiver, se contrôler, avoir confiance en soi et en les autres, l'empathie ainsi que la sociabilité. Et ces qualités sont vraiment recherchées par les entreprises. Un candidat qui possède toutes ces qualités est donc capable de contrôler ses émotions propres et celles des autres. Nous avons trouvé 9 qualités qui peuvent vous aider à sortir du lot pendant un entretien d'embauche, pour palier votre manque d'expérience professionnelle.

1. "Connais-toi toi-même"

Une personne qui ne se connait pas, ne peut rien connaitre. Se connaitre soi-même signifie connaitre ses propres réactions à certaines situations et comprendre comment on se sent à la fin de la journée. Quelles sont les situations qui vous posent problème ? Et celle que vous pouvez facilement gérer ? Qu'est-ce qui vous motive ? se connaitre, intelligence, émotion, qualité, jeunes, entretien, embauche, emploi Comment mieux se connaitre ? Prenez un papier, un stylo et écrivez vos qualités, vos émotions, vos ressentis et vos pensées concernant des situations qui ont un rôle important dans votre vie. Ceci va vous permettre de prendre conscience de qui vous êtes et de comment vous agissez ainsi que de vous permettre  de gérer les situations qui vous gênent plus efficacement.

2. Avoir de l'empathie

L'empathie c'est l'habilité à se mettre dans la peau des autres et d'imaginer comment vous vous sentiriez à leur place. "Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse". Nous sommes constamment jugés par les autres, cependant, dans un contexte professionnel, vous ne devriez pas critiquer vos collègues avant de vous être mis à leur place. se connaitre, intelligence, émotion, qualité, jeunes, entretien, embauche, emploi

3. La stabilité émotionnelle

Tout le monde peut agir de façon impulsive. Par contre, les personnes intelligentes émotionnellement parlant agissent différemment car elles réfléchissent avant d'agir ou de parler et donc se contrôlent. Vous devriez essayer de vous contrôler pendant ces situations, dans le cas contraire vous vous mettez vous-même dans une mauvaise position mais vous y mettez les autres également. Bien-sûr on ne vous demande pas de n'avoir aucune émotion, mais elles ne doivent pas prendre le dessus.
Rappelez vous que vous êtes aux commandes !

4. Une bonne communication interpersonnelle

Cette qualité est liée à ce que l'on pourrait appeler une communication honnête, pleine d'assurance, qui décrit une communication avec une personne qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense (tout en y mettant les formes) mais qui sait également écouter les autres. Personne ne voudrait travailler avec quelqu'un qui n'écoute pas ou qui communique mal, c'est beaucoup plus important que les années d'expériences. se connaitre, intelligence, émotion, qualité, jeunes, entretien, embauche, emploi

5. Etre sociable

Au tout début de votre carrière, vous allez rapidement vous rendre compte que rien n'est possible sans la participation des autres, l'aide de vos collègues. Etre émotionnellement intelligent signifie que vous avez compris que vos relations avec vos collègues ne doivent pas seulement vous servir à vous mais que vous pouvez aussi leur servir et, plus important encore, vous devez servir à l'entreprise. De nos jours, les entreprises recherchent des personnes capables de reconnaître les émotions des autres, ce qui signifie comprendre lorsque votre collègue a besoin d'un coup de main ! Si vous êtes émotionnellement intelligent, vous prenez soin des autres car vous savez que le bonheur vient de l'entraide et du fait de travailler avec quelqu'un plutôt qu'à côté de quelqu'un.

6. La motivation et la gestion du stress

Plus vous ferez d'efforts, plus vous en serez récompensés. Lorsque vient un moment difficile, une personne émotionnellement intelligente se comportera le mieux possible, afin de rester efficace. Ces personnes sont capable de se motiver elles-mêmes afin de réussir les objectifs qu'ils se sont fixés, de ce fait, elles peuvent surmonter les obstacles plus facilement. Vous aurez besoin de rester motivé malgré tout si vous avez un rêve à réaliser. Il peut arriver d'être démotivé, c'est pour cela qu'il faut resté déterminé même dans les pires moments. Arborez votre plus beau sourire même lorsque vous n'êtes pas au top de la forme, vous saurez que vous aurez fait de votre mieux. se connaitre, intelligence, émotion, qualité, jeunes, entretien, embauche, emploi

7. Etre heureux, la meilleure des qualités

Soyons clairs, personne n'aime travailler avec des gens tristes ou stressés.
Généralement, les personnes intelligentes émotionnellement sont plus heureuses que les autres. Bien-sûr, être heureux ça ne veut pas dire sourire bêtement tout au long de la journée au boulot. C'est seulement réussir à produire de l'énergie positive quand vous sentez que vos collègues en ont besoin. Etre positif est une grande qualité qui fera bonne impression le jour de l'entretien !

8. Savoir travailler en équipe

Etre intelligent c'est savoir construire des relations saines avec ses collègues et savoir se mettre à la place des autres. Au travail, énormément de projets sont construits par équipes, et non par un seul employé dans son bureau. Les entreprises veulent que les jeunes diplômés sachent travailler à plusieurs et surtout avec plusieurs types de personnes, aux personnalités différentes.
Est-ce que vous écoutez les opinions des autres et les comprenez avant de critiquer ?
se connaitre, intelligence, émotion, qualités, jeunes, entretien, embauche, emploi

9. Avoir une grande intelligence émotionnelle

L'efficacité au travail et l'intelligence émotionnelle son extrêmement liées. Beaucoup d'employés et de managers ont pu constater une grande évolution dans la qualité du travail à travers le développement des qualités liées à l'intelligence émotionnelle. Ces personnes sont capables de reconnaitre et de contrôler leurs émotions pour pouvoir achever leurs objectifs et briller dans leurs activités de tous les jours. Comment allez-vous briller pendant votre prochain entretien d'embauche ? La personnalité est souvent plus importante que les expériences lorsque les recruteurs cherchent des candidats. Maintenant que vous connaissez ce concept, vous n'avez plus qu'à appliquer les conseils que nous vous avons donné et vous trouverez très certainement le job de vos rêves !

Inscrivez-vous sur Wizbii pour trouver votre prochain emploi !