Etudiant : Comment savoir si j'ai choisi la bonne filière et comment me ré-orienter ?

Etudiant : Comment savoir si j'ai choisi la bonne filière et comment me ré-orienter ?

Vous venez de commencer les cours à l'université ou bien en école, et vous vous demandez peut-être si vous n'avez pas fait votre choix un peu précipitamment en terminale ? Choisir une filière alors que l'on étudie des matières assez généralistes au lycée peut être difficile et souvent les lycéens font un choix sans savoir trop pourquoi. Il est toujours possible de se réorienter dès la fin du premier semestre, ou pour la 2ème année ! 

Les cours sont-ils intéressants ?

Cette question peut paraître un peu bateau car il y aura toujours des cours que l'on ne trouve pas du tout intéressants et qui sont pour nous plus une corvée qu'autre chose. Mais si vous ressentez ça pour l'ensemble de vos cours, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Pour ceux qui font un double cursus, ou une licence avec une option le choix peut être plus simple. Si par exemple vous êtes en licence sciences du langage, option communication et que clairement, l'option vous plaît davantage que la licence en elle-même, c'est qu'il faut vous réorienter (je parle en connaissance de cause).

Cependant, si les cours ne vous plaisent pas du tout, à part un ou deux qui vous passionnent, il faudrait songer soit à persévérer afin de vous spécialiser dans ces cours ou bien vous réorienter dans une autre filière qui propose tout de même ces enseignements. C'est un travail fastidieux, mais qui vous sera bénéfique ! étudiant études filière réorientation aide conseils

Est-ce que vous vous sentez à l'aise ?

Vous êtes peut-être passionné par la vente ou par le droit mais vous n'arrivez pas à atteindre la moyenne ? Je ne peux pas vous donner une solution miracle, il faut que vous le sentiez au fond de vous, que vous fassiez comme une petite introspection. Si vous sentez que c'est vraiment quelque chose que vous aimez faire et pour lequel vous pourriez travailler des heures, je pense que vous devriez garder espoir et sûrement redoubler d'efforts, car une mauvaise note n'est pas un fin en soi.

Cependant, il se peut que vous soyez passionné par beaucoup d'autres sujets et dans ce cas, c'est que vous n'avez pas trouvé votre voie. Essayez autre chose, pour voir si vous êtes plus doué ! L'ambiance au sein de l'école ou de votre licence ne vous plait pas ? Je vous conseillerai de changer d'établissement, pas forcément de filière. Ceci dit, il y a certaines filières qui attirent un certain type de personnes, donc même en changeant d'école vous vous retrouverez avec des personnes similaires. Si vous ne vous sentez toujours pas à l'aise : réorientez-vous ! étudiant études filière réorientation aide conseils

Il n'y a pas de honte à changer de filière !

Beaucoup d'étudiants pourraient prendre cela comme un échec, et pourtant ils sont des dizaines et des dizaines à se réorienter chaque année. Il est clair que c'est difficile au début, surtout pour ceux qui se réorientent dans quelque chose de tout à fait différent que ce qu'ils faisaient précédemment. De plus, se réorienter devient de plus en plus simple car les écoles et universités mettent en place des systèmes pour aider les étudiants dans cette situation.

Pour ma part, après avoir validé ma première année, j'ai dû faire une demande pour passer en licence 2 d'Information-Communication, écrire une lettre de motivation pour expliquer mon choix. L'université a regardé mes notes et examiné ma lettre et a ensuite approuvé ma demande. Il n'y a pas eu beaucoup de délai, ce qui était plutôt satisfaisant. Evidemment, il était plus simple pour moi de changer de filière puisque je faisais déjà option communication, donc j'avais des notions. Néanmoins, j'avais tout de même peur d'être perdue comparé à ceux qui étaient là depuis la première année. Ce ne fut pas du tout le cas, les professeurs reprenaient les cours de l'année précédente et les expliquaient de nouveau.

En conclusion, je ne regrette pas du tout mon choix ! étudiant études filière réorientation aide conseils

Comment procéder ?

Il y a plusieurs moyens. Soit vous voulez rester dans la même université, et de ce fait, la réorientation est plus simple, il suffit de faire une demande au département que vous voulez intégrer. Cependant, si vous voulez changer d'établissement, ou aller en BTS, IUT, il faudra tout d'abord s'y prendre vraiment en amont afin de bien choisir l'université et effectuer une demande, ce qui peut prendre plus de temps, car vous ne figurez pas dans leurs fichiers. Si vous êtes à l'université et que vous souhaitez intégrer une école, il sera bien souvent question d'un concours.

Mon conseil est de vous y prendre bien à l'avance, dès que vous vous rendez compte que vous ne vous plaisez pas dans votre filière. Il serait également plus simple de passer le concours pour recommencer une première année, afin de ne pas être perdu.

Changer de filière, se réorienter n'est absolument pas un signe de faiblesse, bien au contraire. Cela prouve que vous vous écoutez, que vous savez ce que vous voulez même si vous vous êtes trompés la première fois. Il vaut mieux s'en rendre compte dès la première année, plutôt qu'après un Master 2. Bon courage pour votre recherche ! Si vous cherchez une alternance ou un contrat de professionnalisation, n'oubliez pas de vous connecter sur Wizbii en cliquant ici