L'importance des recommandations et comment en recevoir à tous les coups

L'importance des recommandations et comment en recevoir à tous les coups

Nous savons tous à quel point il est difficile de trouver l’emploi idéal de nos jours, sans parler du nombre de CV et de lettres de motivation qu’il faut envoyer avant d’être embauché dans une entreprise ! Ainsi, nous recevons des conseils par milliers concernant la présentation et le contenu d’un CV ou d’une lettre de motivation, si bien qu’on oublie qu’il existe également d’autres moyens, tout aussi efficaces et importants pour être recruté comme notamment la lettre de recommandation ou les recommandations sur les reseaux sociaux professionnels. Carole Avelines de StudentJob vous livre tous ses conseils. 

Lettres de recommandation : le Topo

Qu’est-ce qu’une lettre de recommandation ?

La lettre de recommandation est à ne pas confondre avec la lettre de motivation que nous connaissons tous, bien qu’elle ait un objectif relativement similaire qui est de convaincre le recruteur que vous êtes la personne idéale pour le poste en question. En effet, il s’agit également de proposer une synthèse de vos principales qualités personnelles et compétences professionnelles à votre lecteur. La seule différence avec la lettre de motivation est que ce n’est pas vous qui rédigez la lettre de recommandation, mais votre ancien employeur, la plupart du temps.

Ainsi, il est important de prendre l’habitude de réclamer une lettre de recommandation auprès de votre employeur dès que vous terminez un emploi, si tout s’est bien passé, bien sûr ! lettre-de-recommandation-quelles-sont-les-regles

Contenu de la lettre de recommandation

L’auteur de la lettre de recommandation, qu’il s’agisse de votre patron ou chef de service, doit avant tout préciser dans la lettre son lien professionnel, mais aussi hiérarchique avec la personne qu’il recommande. Ensuite, il exposera les qualités humaines et professionnelles dont vous avez fait preuve ainsi que la valeur ajoutée que vous avez apportée à l’entreprise. Toutes ces compétences doivent, bien entendu, être liées aux qualités demandées pour le poste que vous convoitez. Le but de la lettre de recommandation est donc de faire le lien entre vos compétences démontrées lors de votre précédent emploi et celles requises pour votre futur travail.

Ainsi, pour proposer une bonne lettre de recommandation, il est important d’utiliser des termes précis et concrets pour décrire une personne tels que « efficace » , « créatif », « force de proposition » et d’éviter tout termes vagues tels que « bien », « bon », « actif ».

Enfin, la lettre de recommandation, qu’elle soit manuscrite ou tapée à l’ordinateur, doit avoir le même format que la lettre de motivation, dans le sens où elle ne doit pas dépasser une page et doit être obligatoirement signée par son auteur. Ce dernier se doit de laisser ses coordonnées dans la lettre afin d’être joignable par de potentiels recruteurs. Le tampon de l’entreprise à côté de la signature n’est pas obligatoire, mais c’est toujours un plus sur une lettre de recommandation. recommandation

Pourquoi est-ce important de se faire recommander ?

Il est vrai qu’envoyer un CV avec une lettre de motivation peut être suffisant pour certaines entreprises, alors pourquoi est-ce important d’avoir en plus une lettre de recommandation ? La réponse est toute simple : la lettre de recommandation est considérée en quelque sorte par les recruteurs comme « la cerise sur le gâteau » et cela vous permettra de faire la différence face à d’autres candidats pour des postes importants ou pour être embauché dans certaines entreprises.

Néanmoins, la lettre de recommandation n’est pas obligatoire pour postuler à un emploi. En effet, aujourd’hui, il est très facile pour les recruteurs d’appeler vos anciens employeurs ou d’aller visiter les réseaux sociaux et professionnels (principalement LinkedIn) afin de vérifier les compétences et les propos de leurs candidats, mais ils ont aussi accès aux recommandations en ligne qui apparaissent sur le profil par exemple.

Il est donc important que vous sachiez identifier les situations dans lesquelles la lettre de recommandation sera efficace et inversement ; mais en général une lettre de recommandation bien rédigée est toujours un signe de crédibilité et de fiabilité pour les recruteurs.

Comment demander une lettre de recommandation ?

demander lettre de recommandation  

Tout d’abord, la première question à se poser est : à qui demander sa lettre de recommandation ?

Dans ce cas, votre supérieur hiérarchique direct est bien entendu la personne la mieux placée pour évoquer vos compétences et apports professionnels sachant que vous étiez sous ses ordres. Néanmoins, rien ne vous empêche de demander une recommandation au patron des patrons dans votre entreprise si celui-ci a été amené à travailler en collaboration avec vous. Essayez de privilégier des personnes qui ont des compétences et une expertise proches de celles que l’on va attendre de vous dans votre futur emploi.

Maintenant, comment demander une lettre de recommandation à son employeur ?

Si vous êtes en bon terme, vous pouvez simplement lui envoyer une lettre de demande en écrivant par exemple « Pensez-vous avoir des informations suffisantes sur mon ancien travail pour me recommander à mon futur employeur ? ». Précisez à l’auteur de la lettre d’essayer de se concentrer sur des compétences clés et d’éviter de partir dans tous les sens. Une fois votre lettre rédigée, n’oubliez surtout pas de remercier chaleureusement l’auteur pour sa précieuse aide, que ce soit de vive voix, par téléphone ou par email.

Vous êtes même plus qu’encouragé par la suite à le tenir au courant de l’évolution de votre situation professionnelle, ce geste pourra aussi vous permettre de le recontacter à l’avenir en cas de besoin.

Et les réseaux sociaux professionnels ? Comment récolter une recommandation sur Linkedin ?

Vous êtes présents sur Wizbii et Linkedin pour développer votre réseau professionnel (si ce n'est pas encore fait, il est temps de vous y mettre ;) ). Ces réseaux vous permettent de créer votre identité numérique professionnelle. Cette identité numérique est capitale de nos jours car elle vous permet d’être enregistré par les robots de Google et d’apparaître en résultat de recherche lorsque vos recruteurs vous cherchent sur Google.

Au-delà de ça, ces réseaux vous permettent de présenter votre parcours professionnel dans les moindres détails (expériences professionnelles, formations, examens, projets, associations, compétences etc.). linkedin viadeo wizbii

La chasse aux recommandations et étiquettes

Ainsi, une fois votre profil complété, il vous faudra partir à la chasse aux recommandations auprès de votre réseau afin de mettre en valeur vos compétences. Comme pour la lettre de recommandation, le principe est similaire, vous devrez aller les demander auprès de vos anciens collègues de travail ou employeurs (que ce soit lors d’un stage, emploi ou d’un projet à l’école/l’université). Le mieux est de combiner à la fois les recommandations "textes" : recommandation linkedin et les recommandations de compétences sur le format suivant : recommandation linkedin Ces dernières sont plus simples à avoir car il suffit d'un clic à l'utilisateur pour la poster.

La balle est maintenant dans votre camp ! Et surtout, n’oubliez pas de toujours rester professionnel, quelles que soient les démarches que vous entreprenez tout au long de votre vie professionnelle.