Comment construire son projet professionnel : 5 conseils pour faire les bons choix de carrière

Comment construire son projet professionnel : 5 conseils pour faire les bons choix de carrière

Pas facile de connaître sa voie à la sortie du bac ou même après ses études. Quand on nous demande ce que l’on aimerait faire plus tard, on se contente souvent de hausser les épaules et d’émettre un léger « Ché pas » en lien avec nos études ou dans notre domaine de prédilection au lycée : lettres, sciences, économie, etc. La vérité c’est que construire son projet professionnel n’est pas aussi simple que ça. Savoir ce que l’on veut exactement faire comme métier ou du moins ce qu’on aimerait faire de notre carrière, demande une certaine réflexion. Pour te guider dans ton choix et t’aider à bâtir ton projet professionnel, Wizbii te livre quelques conseils !

Qu’est-ce que j’aime ou n’aime pas dans la vie ?

Avant de te lancer tête baissée vers une profession qui risquerait de ne pas te convenir, commence par faire la liste de ce que tu aimes dans la vie et, au contraire, de ce qui te déplaît le plus.

Il ne doit pas forcément s’agir que de ce que tu aimes faire, ou ne pas faire, mais également de tes passions, de tes intérêts, de tes activités, de ton temps libre, des choses ou des personnes que tu apprécies le plus et le moins… Bref tout ce qui caractérise ta personnalité et permet de définir comment tu aimes passer ton temps.projet professionnel, intérêt, passion, passe temps, carrière, objectif, avenir, compétences, connaissances Commence par faire une liste de tout ce que tu aimes et de tout ce que tu n’aimes pas, sans te restreindre, en laissant les mots venir, quelque soit leur genre (mot commun, verbe, prénom, etc.) Organise ensuite les mots de ces listes par catégorie, comme par exemple : « activités », « lieu », « personnes », pour pouvoir y voir un peu plus clair. Cet exercice te permettra de te rendre compte de tous les champs possibles qui s’ouvrent à toi, en partant simplement de tes préférences dans la vie.

Tu aimes écrire ? As-tu songé à participer / créer un blog ? Cela te permettrait non seulement de faire quelque chose que tu aimes mais également de développer tes capacités de rédaction et pourquoi pas, de trouver un emploi dans un magazine ou un journal local. Bien entendu il ne s’agit que d’un exemple, les résultats ne seront pas les mêmes pour quelqu’un qui souhaite s’orienter vers des études de médecine. Peut-être cette personne aime-t-elle être au contact avec les gens, les conseiller, s’occuper des autres ? Toujours est-il qu’il est important de bien se connaître d’abord pour savoir ensuite ce que l’on aimerait faire dans la vie.

Qu’est-ce qui est important pour moi ?

Une fois que tu auras défini ce que tu aimes ou n’aime pas dans la vie, il est important que tu réfléchisses à tes motivations :

  • Qu’est-ce qui est important pour toi ?
  • Qu’est-ce qui te motive dans la vie ?

Il peut s’agir de motivations matérielles, comme le salaire, un emploi dans une grande entreprise, ou au contraire des motivations plus abstraites, davantage en lien avec tes valeurs : la participation à une cause noble, la vie de famille, être libre de ses choix et être son propre patron, etc. projet professionnel, intérêt, passion, passe temps, carrière, objectif, avenir, compétences, connaissances Attention, il n’est pas question ici de te juger. Ce n’est pas parce que tu veux un métier qui te fasse gagner beaucoup d’argent que tu es moins bien ou moins respectable de quelqu’un dont la motivation est d’aider ceux qui en ont besoin. Nous sommes tous différents alors forcément tes motivations ne seront pas les mêmes que ton/ta meilleur(e) ami(e). Définir tes motivations et ce qui est important pour toi dans la vie te permettra justement de savoir quel type de poste te correspond le plus et surtout dans quel environnement.

Si tu souhaites faire rapidement carrière, avec un salaire assez haut qui te permette d’être autonome et de construire une vie de famille, alors peut-être que la vie d’auto-entrepreneur n’est pas vraiment faite pour toi. De même, si tu aimes le contact et ce qui est important pour toi c’est d’aider les autres, pourquoi ne pas t’orienter vers une profession où tu côtoierais du monde ? projet professionnel, intérêt, passion, passe temps, carrière, objectif, avenir, compétences, connaissances

Dans quel environnement aimerais-je évoluer ?

Réfléchir à son projet professionnel signifie aussi réfléchir au type d’entreprise dans lequel tu aimerais travailler. Il existe énormément de structures en France comme à l’étranger, toutes plus différentes les unes que les autres car justement caractérisées par les personnes qui la composent, la ville, leur évolution, et bien d’autres facteurs à prendre en considération.

Interroge-toi sur l’environnement dans lequel tu aimerais évoluer, mais pas simplement en terme de taille ou de typologie (grande entreprise vs. start-up) mais aussi par tout ce qui compose cet environnement : l’équipe, les horaires, l’aménagement, les missions, les responsabilités, le matériel ; tout ce qui t’entoure et anime ton quotidien professionnel. projet professionnel, intérêt, passion, passe temps, carrière, objectif, avenir, compétences, connaissances Tu veux un bureau à toi tout(e) seul(e) et travailler dans une entreprise avec plusieurs grandes équipes ? Alors oublie l’environnement start-up, souvent en open-space avec peu de collaborateurs, qui sera plus adapté à quelqu’un qui veut un travail dynamique, qui bouge beaucoup.

Et si je devais faire un bilan personnel… ?

Profite de ce moment de réflexion pour dresser également les compétences et les connaissances acquises pendant tes études (lycée et/ou études supérieures) et pendant tes expériences professionnelles. Même si les deux semaines de stage que tu as effectuées l’été dernier dans la boulangerie du quartier ne te semblent pas pertinentes car tu es sûr(e) que tu ne veux pas travailler dans ce domaine, il s’agit tout de même d’une expérience professionnelle qui t’aura permise d’apprendre plus de choses que ce que tu crois :

  • le contact avec les clients,
  • la gestion de commande,
  • le sens relationnel
  • et peut-être même des techniques commerciales.

Ne laisse donc rien de côté et note tout ce que tu penses puisse t’être utile dans ta vie professionnelle :

  • maîtrise des outils de PAO,
  • capacité à s’adapter rapidement (car ayant beaucoup déménagé quand tu étais plus jeune, tu as dû t’adapter très vite à différents environnements par exemple),
  • gestion de petites équipes,
  • connaissances et applications de plusieurs langues, etc.

projet professionnel, intérêt, passion, passe temps, carrière, objectif, avenir, compétences, connaissances Grâce à cet exercice, tu pourras savoir où tu en es d’un point de vue apprentissage et ce qu’il te reste encore à acquérir pour parvenir à ton objectif professionnel, que ce soit du point de vue théorique que pratique.

Et la situation socio-économique dans tout ça ?

Des rêves pour ton avenir tu en as, plusieurs mêmes et ça c’est génial, on aimerait tous pouvoir réaliser nos rêves ! Malheureusement ceux-ci ne sont pas toujours réalisables, qui plus est dans un environnement en perpétuel mouvement, où tout est constamment en train de changer et dans lequel il faut très vite s’adapter. Il est donc important, avant de te lancer pour cinq ans d’études ou à la recherche d’un emploi bien spécifique, que tu te renseignes sur certains points :

  • Y a-t-il beaucoup de concurrence dans le domaine que tu vises ?
  • Dans quelle(s) ville(s) aimerais-tu te lancer ? Ce point est très important car il te permettra de savoir si en effet la concurrence est importante, quel est le salaire pour le même type de profession et quels sont les postes disponibles. Vouloir travailler dans la communication à Avignon par exemple n’est pas le même projet que vouloir travailler dans la communication à Paris, et comporte des contraintes qu’il faudra que tu prennes en compte (un grand nombre d’entreprises ont leur pôle communication au siège principal de l’entreprise qui lui est souvent à Paris, selon l’entreprise recherchée bien entendu).
  • Combien d’années d’études faut-il faire pour faire ce métier ? Et dans quelle(s) ville(s) ces études sont-elles possibles ?

projet professionnel, intérêt, passion, passe temps, carrière, objectif, avenir, compétences, connaissances D’autres questions te permettraient de connaître l’environnement extérieur dans lequel tu souhaites te lancer. Même si celles-ci ne sont que des exemples, il est important que tu te renseignes sur le marché et surtout que tu sois réceptif/ve à toutes les opportunités pour t’adapter, sans perdre du vue ton projet professionnel, à cet environnement extérieur.  

En espérant que ces conseils t’aient aidé à construire ton projet professionnel, ou du moins à clarifier tes idées quant à ton avenir, n’oublie pas que ton projet professionnel doit tenir compte de qui tu es, de ce qui est important pour toi mais également de la réalité du marché. Et une fois que tu auras trouvé la voie sur laquelle tu aimerais te lancer, nous t’attendons sur Wizbii pour trouver le job de tes rêves ou pour lancer ton propre projet.