Comment réussir un entretien Skype ?

Comment réussir un entretien Skype ?
La pratique des entretiens par vidéo, notamment avec le logiciel Skype, devient de plus en plus courante. Cela permet aux entreprises et aux candidats de gagner du temps et des ressources lors du recrutement, et aussi de répondre aux offres qui sont plus éloignées géographiquement. Cependant, un entretien par Skype demande une préparation différente de celle d'un face-à-face à laquelle il faut s'adapter. Voici quelques astuces !

skype

Avant l'entretien

♦ Faire ses recherches

Comme n'importe quel entretien, la première chose à faire pour bien se préparer est de faire des recherches sur l'entreprise et le poste en question. Allez sur le site de l'entreprise, sur leur page Linkedin, et même sur Twitter et Facebook pour avoir les dernières actualités.  Surtout, il ne faut pas croire que vous allez pouvoir taper une petite recherche discrètement sur Google pendant l'entretien quand vous ne savez pas répondre à une question ou si vous manquez d'informations.

♦ Préparer l'environnement

La particularité des entretiens par Skype est qu'au lieu d’être dans une bureau professionnel, on est chez soi.  Il est donc important d'adapter son environnement. Trouvez un endroit calme avec une bonne luminosité et un fond neutre si possible. Assurez vous aussi de ranger tout ce qui pourrait être visible dans l'angle de vision de la caméra. Un lit défait ou un gros tas de vêtements qui traine ne ferait pas bonne impression ;). bureau

♦ Éviter les interruptions

C'est tout bête, mais n'oubliez pas de prévenir vos colocataires / parents / amis / hamsters de l'horaire de votre entretien pour ne pas qu'ils vous dérangent en plein milieu de l'entretien.

♦ Vérifier son équipement

Vérifier son équipement Skype Assurez vous que votre webcam et votre micro fonctionnent correctement, et que vous avez une bonne connexion internet. Il est également conseillé de brancher le chargeur de votre ordinateur portable avant de commencer l'entretien pour éviter une panne ou de devoir s’arrêter pour le brancher pendant l'entretien. Pensez aussi à ajouter le nom du recruteur en avance sur votre compte Skype pour éviter une perte de temps en cas de problèmes. Cela montre aussi que vous vous êtes bien préparé.

♦ Soigner son apparence

soigner son apparence en entretien vidéo Juste parce que vous n’êtes pas directement en face du recruteur et que vous êtes confortablement chez vous, n'est pas une invitation à ne pas s'habiller professionnellement. Lors d'un entretien vidéo, il faut toujours soigner son apparence. Évitez aussi de vous mettre en haut de costume avec un pantalon de pyjama ou un jogging . On ne sait jamais si vous allez devoir vous lever pour quelconque raison. Un risque qu'il vaut mieux éviter! De plus, ça vous aidera à vous mettre dans l'esprit d'entretien. Magali Aimé, directrice du recrutement au Club Med a d'ailleurs évoqué une anecdote assez drôle il y a quelques mois à ce sujet dans une interview pour la ruche : 
"Il faut faire attention de ne pas se laisser aller, il faut avoir une bonne tenue vestimentaire même par webcam et faire attention au lieu où on se trouve (et avec qui). Un recruteur a déjà passé un entretien où le candidat était habillé en haut mais n’avait qu’un caleçon en guise de pantalon ! Il n’est pas rare non plus de voir par exemple la mère du candidat qui passe l’aspirateur dans la maison. Les candidats sous-estiment ce procédé car ils sont chez eux. Le recrutement en webcam reste un vrai recrutement…"

Pendant l'entretien

♦ Avoir tout son matériel

Servez-vous de cette opportunité pour avoir votre CV sous les yeux et vos notes avec les questions que vous souhaitez poser. Vous pouvez aussi préparer quelques notes sur l'entreprise ou les missions du poste pour vous aider. Un petit coup d’œil de temps en temps à sa feuille de notes peut simplement vous aider à garder le fil de la conversation. En revanche, il ne faut surtout pas préparer un discours ou des paragraphes à lire. Ceci ne fait pas naturel, et le recruteur va vite remarquer si vous lisez mot à mot.

♦ Adapter son comportemententretien skype

Quand on est sur Skype, on a souvent tendance à se regarder sur l'écran et on se sent mal à l'aise de regarder directement vers la caméra. Cependant, pendant un entretien il est toujours important de regarder son interlocuteur dans les yeux, donc faites de votre mieux pour lever le regard et regarder vers la caméra. De plus, avec Skype on perd l'avantage du langage non verbal : quand on est face à quelqu'un, les gestes et la posture permettent de montrer son enthousiasme.  Il faut donc faire plus d'efforts pour transmettre ceci par ses mots.  Il est aussi conseillé de vous éloigner suffisamment de votre webcam pour que le recruteur ne voit pas uniquement votre visage.

Après l'entretien

Après l'entretien Skype, si vous postulez pour un stage il est probable que vous soyez directement sélectionné pour le poste. Cependant, pour un poste tel qu'un CDD ou un CDI il y a fort à parier que vous devrez désormais vous déplacer. Alors n'oubliez pas de remercier votre interlocuteur après l'entretien et de lui indiquer vos dates de disponibilité pour un entretien physique. Vous l'aurez compris, lors d'un entretien Skype, il faut faire le maximum pour imiter les conditions d'un entretien tête-à-tête. Mais avant tout, le plus important est de rester cool et relax. Souriez ! Certes un entretien par Skype peut être tout aussi stressant qu'un face-à-face, mais avec ces conseils vous avez toutes les chances de réussir !