Magali Aimé, Club Med : "90% des candidats recrutés ont moins de 30 ans"

Magali Aimé, Club Med : "90% des candidats recrutés ont moins de 30 ans"

L’Oeil du recruteur, ou la rencontre avec un représentant d’une grande entreprise / d’une start-up sexy qui nous dit tout sur le recrutement des jeunes talents. Après Blablacar et leboncoin, découvrez aujourd'hui le recrutement des jeunes talents chez le Club Med. oeil du recruteur Le Club Med, le spécialiste mondial des vacances tout compris, haut de gamme, conviviales et multiculturelles, est aussi un portail de recrutement pour les jeunes. Plus de 100 métiers différents sont proposés chaque année dans des domaines variés : hôtellerie, sport, animation, événementiel etc. - pour les métiers aux villages - ou des jobs plus managériaux pour les métiers au siège. Rencontre avec Magali Aimé, directrice du recrutement villages Europe-Afrique au Club Med.

recrutement club med

Le Club Med recrute plus de 5000 personnes chaque année dans le monde, est-ce que les étudiants et jeunes diplômés ont une grande place dans ce recrutement ?

Oui ! 90% des candidats que nous recrutons ont moins de 30 ans et les 20-24 ans sont notre cible principale puisqu’ils y sont représentés à 60%.

SUR LES VILLAGES : Nous recrutons en stage mais cela reste marginal. Cela concerne surtout les métiers hôteliers qui sont la principale cible sur des potentiels managériaux. Nous avons beaucoup de partenariats avec des écoles hôtelières internationales pour les métiers de la restauration, réception, assistant responsable hôtelier etc. Ça peut donc être des postes opérationnels mais aussi managériaux. Nous pouvons aussi avoir quelques besoins en stage pour des métiers qui concernent les étudiants issus d’école de commerce.

La dimension internationale est très importante car les langues sont considérées comme une vraie compétence chez nous !

Le recrutement des jeunes diplômés est le cœur du sujet! Le recrutement se fait ici sur leurs compétences métiers qui peuvent être de loisirs (centres d’intérêts du candidat) ou hôtelières. C’est donc très large car si vous allez sur notre site Club Med vous verrez qu’il y a plus de 100 métiers différents. SUR LE SIEGE : Recruter des jeunes diplômés au siège représente un volume plus petit. Nous sommes donc davantage sur les réseaux sociaux professionnels pour chercher les candidats et recruter de façon ciblée.

Vous avez une école de formation interne, l'Université des Talents, pourriez-vous nous en parler en quelques mots ?

L’UDT est avant tout un vrai engagement RH. Pour développer les compétences de chaque candidat nous proposons à l’UDT des formations métiers sur l’expertise et la compétence ou des formations managériales. Nous proposons également aux potentiels talents que nous détectons, des formations rapides sur les compétences comportementales (relationnel, posture etc.). Grâce à ces formations nous les amenons à développer le savoir être, savoir-faire et leurs compétences managériales qui se résument en 5 mots : l’enthousiasme, le sens du service, la création de lien, avoir une passion et avoir de l’humour. Donc être professionnel, être ouvert d’esprit et avoir un esprit multiculturel.

Nous avons aussi depuis 2006, le campus des talents. C’est un événement qui se déroule chaque année sur 3 semaines en Novembre. Plus de 1500 à 2000 personnes sont conviées à des formations qui varient entre 2 à 4 jours. Elles sont encadrées par plus de 90 référents métiers et des formateurs issus du village. Ils interviennent sur des expertises métiers managériales ou comportementales. Les participants sont des personnes qu’on développe de façon intensive. Elles viennent du monde entier.

Quels sont les avantages à travailler chez vous ?

club med

Notre avantage est la promesse employeur.

La promesse qu’on leur propose est de se développer professionnellement (avec les formations et le parcours métier). Le deuxième avantage est qu’ils vont se développer personnellement.C’est une grande force, puisqu’ils auront l’occasion de voyager et de se développer dans un environnement multiculturel.

Nos équipes et les clients du Club Med varient entre 12 à 15 nationalités (voir plus) donc c’est très mixte et très intéressant. Grâce à ça, ils gagnent en maturité, en autonomie et en ouverture d’esprit. C’est une vraie école de la vie qui permet de découvrir sa vraie personnalité et ses talents. On a une très forte employabilité, nous avions mené une étude en 2013 sur 3500 personnes ayant travaillé chez nous ; il en est ressorti que peu importe le parcours, les personnes ont trouvé un emploi en moins de 3 mois contre 4 à 6 mois normalement. 50% étaient sur du CDI.

En moyenne, une offre en CDI c'est combien de postulants pour un poste ?

marque employeur club med

Je préfère vous parler des offres en CDD car celles en CDI restent marginales. Il faut savoir que nos CDD au village sont des exploitations saisonnières. Nous avons 2 saisons par an (période d’été et d’hiver) mais les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, enchainer les saisons et revenir travailler chaque année. Les affectations se font à chaque saison en fonction des compétences et des besoins. On parle donc de CDD saisonniers qui peuvent parfois se transformer en CDI.

Nous recevons plus de 75 000 candidatures par an et nous recrutons environ 5000 personnes, soit un ratio de 4 à 5%.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent postuler chez vous ?

Pour passer les étapes de sélections, il faut avant tout être très sincère avec les recruteurs et avec soi-même !

Le recrutement doit être gagnant-gagnant. L’entreprise souhaite recruter la perle rare et de son côté le candidat doit être très motivé à revoir l’entreprise. C’est une vraie rencontre qui se forme. Au Club Med, on met autant d’appétence au talent, qu’à la personnalité et à la compétence. En fait c’est la personnalité qui fera la différence. C’est fondamental car chaque personne est unique. La compétence n’est donc à elle seule, pas suffisante ! On conjugue vraiment savoir-être et savoir-faire. Un conseil pour votre lettre de motivation : il est important de parler de votre passion, vos envies et vos centres d’intérêts. C’est ce qui vous rend différent. Ici les valeurs tournent autour de la gentillesse, de l’entraide, de la mixité donc le conseil c’est :

« Révélez votre personnalité et le club vous aidera à vous révéler également ».

Racontez-nous une anecdote originale sur l'un de vos recrutements... tenue pas conventionnelle entretien

Ça ne m’est pas arrivé personnellement car je ne recrute pas en personne mais en revanche j’ai eu plusieurs retours sur les recrutements qui se font en webcam. Il faut faire attention de ne pas se laisser aller, il faut avoir une bonne tenue vestimentaire même par webcam et faire attention au lieu où on se trouve (et avec qui).

Un recruteur a déjà passé un entretien où le candidat était habillé en haut mais n’avait qu’un caleçon en guise de pantalon !

Il n’est pas rare non plus de voir par exemple la mère du candidat qui passe l’aspirateur dans la maison. Les candidats sous-estiment ce procédé car ils sont chez eux ! Le recrutement en webcam reste un vrai recrutement...

Pour finir, qu'avez-vous envie de dire aux jeunes en recherche d'emploi ?

Croire en soi, c’est important. Chacun a sa place, il faut juste trouver la bonne place dans la bonne entreprise qui correspond à vos valeurs. Il ne faut pas ignorer le marché mais cibler celui qui correspond à vos valeurs.  

Merci beaucoup Magali Aimé d'avoir répondu à nos questions ! Toutes ces réponses nous ont donné très envie de travailler chez vous, vous en pensez quoi chers lecteurs ?

Pour découvrir les offres de jobs du Club Med sur Wizbii, c'est par ici.