Comment occuper ton été ? Conseils pour ne pas s'ennuyer sans te ruiner !

Comment occuper ton été ? Conseils pour ne pas s'ennuyer sans te ruiner !
L’été approche à grand pas et avant que vous ne vous en rendiez compte, vos potes sont déjà partis se dorer la pilule au bord de mer tandis que vous, mourez d’ennui dans la maison de campagne de vos grands-parents. Si vous vous étiez pris un peu plus tôt, et si vous aviez un peu plus d’argent de côté, peut-être auriez vous pu les accompagner. Toujours est-il que vous êtes là, seul et sans aucune occupation pour ces deux longs mois à venir. Soyez sans crainte, l’été ne fait que commencer et une tonne de possibilités s’offrent à vous, il suffit juste de les connaître. Alors pour vous éviter de vous tourner les pouces toute la journée, suivez nos conseils… promis, votre été sera inoubliable !

Penser à s'amuser

C’est l’été, vous venez de passer plus de six mois sur les bancs d’un amphi le nez dans les bouquins, alors forcément la première chose à faire est de respirer et décompresser un peu ! Deux mois de vacances ça a beau être long, un petit temps de pause et d’amusement, vous la méritez quand-même ! Alors que faire, si ce n’est feuilleter des magazines au soleil (histoire de perfectionner votre bronzage) ?

Se faire des potes

Vous pouvez tout d’abord commencer par reprendre contact avec des personnes que vous aviez perdu de vue et vous arranger avec elles pour aller vous balader ou organiser des soirées ensemble. Cela vous évitera de passer l’été seul(e) mais vous permettra également de (re)nouer des (ancienne) nouvelles amitiés. été, sport, occupation, carrière, job, emploi, stage, étudiant, jeune diplômé

Profiter des festivals

L’été est aussi la période des festivals. Il en existe énormément, de juin à septembre, vous trouverez sûrement votre bonheur et même à prix abordables. Beaucoup de bons plans et de promos sont organisés à l’occasion des festivals, renseignez-vous donc sur internet pour connaître les partenaires des festivals, se sont eux à faire gagner des places gratuitement !

Bouger un peu

Profiter également de votre temps libre pour vous aérer, bouger, faire du sport ! Vous venez de passer l’année enfermé(e) dans des salles de cours, ne pouvant aller courir sous prétexte que vous deviez réviser pour vos partiels. Très bien, mais à présent plus d’excuses ! Vous êtes seul(e), libre et sans aucune contrainte, profitez-en donc pour aller faire le sport que vous n’aviez pas eu le temps de faire ces six derniers mois. Il existe énormément de sport qui ne nécessitent pas forcément un gros budget : la course à pied, la natation (surtout si papy et mamie ont une piscine dans leur jardin), le roller, le badminton, etc.

Penser à sa carrière

Et oui, qui dit deux mois de vacances dit aussi (et forcément) s’occuper professionnellement pour mettre un peu d’argent de côté, d’une part, mais aussi pour rentabiliser cette période creuse avec des expériences utiles pour votre future carrière.

Jobs et stages d'été

L’avantage de l’été est que l’on trouve énormément d’offres de stages ou de jobs pour les étudiants et les jeunes diplômés. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un petit boulot pour occuper vos vacances et remplir votre porte monnaie. Renseignez-vous auprès de l’agence interim la plus proche de chez vous, et n’hésitez pas à vous inscrire sur des sites professionnels dédiés aux jeunes sur lesquels vous pourrez trouver des offres d’emploi saisonnier. Si vous choisissez de faire un stage, attention à bien vous munir de votre convention, qui doit être fournie et signée par votre université, sans laquelle aucun employeur honnête ne voudra vous prendre. Beaucoup d’entreprises embauchent des jeunes en stage au cours de l’été, préparez donc votre candidature avant le mois de juillet pour maximiser vos chances d’être accepté(e). été, sport, occupation, carrière, job, emploi, stage, étudiant, jeune diplômé

Travailler avec les enfants

Si vous préférez trouver un job d’été, sachez qu’énormément de possibilités s’offrent à vous, allant du temps partiel au supermarché du coin au moniteur de colonies de vacances sur les bords de l’Océan Atlantique. Si vous aimez les enfants et que cela nous vous dérange pas de travailler deux mois d’affilé sous le soleil, pourquoi ne pas passer le BAFA ? Vous aurez ainsi la possibilité de vivre une expérience aussi formatrice qu’amusante et profiter du soleil en étant logé, nourri, blanchi.

Partir à l'étranger

Vous pouvez également partir à l’étranger pour apprendre une nouvelle langue étrangère. Avez-vous pensé aux séjours linguistiques ? Non, ce n’est pas que pour les élèves de collèges, il existe aussi des organismes pour les étudiants et jeunes diplômés, justement dédié à l’apprentissage professionnel d’une langue. Il ne s’agira plus d’apprendre à vous présenter, vous saurez comment vous exprimer dans le milieu du travail. Malgré leur prix un peu élevé, les séjours linguistiques restent une bonne façon d’apprendre une langue, surtout si vous êtes logé(e) dans une famille d’accueil.

Mettre à jour son CV

Enfin, cette longue période de vacances peut être l’occasion idéale de refaire votre CV, vous savez ce bout de papier en noir et blanc tout moche que vous vous êtes promis d’améliorer, histoire de vous démarquer de vos concurrents ? Allez-y, vous avez deux mois pour faire preuve de créativité et d’inventivité.

Penser à faire les choses que vous n'avez pas eu le temps de faire au court de l’année

Et oui, on a tous dit à un moment ou un autre : « Je le ferai cet été, j’aurai le temps ! », en sachant pertinemment au fond de soi que l’été allait arriver plus vite que prévu et qu’il aurait fallu vraiment s’y mettre vraiment et arrêter de procrastiner. A présent, vous y êtes, c’est le moment, vous avez deux mois pour vous, juste assez pour se dédier à des activités comme passer son permis, créer le blog dont vous rêviez tant et sur lequel vous pourrez poster vos photos, faire des sorties au musée ou regarder l’intégrale de la série dont tout le monde parle mais que vous n’avez toujours pas regardé. Pas de chichi, ne vous privez pas et ne vous fermez à aucune opportunité de découvrir quelque chose de nouveau ou d’atteindre un des objectifs que vous vous étiez fixé au cours de l’année. été, sport, occupation, carrière, job, emploi, stage, étudiant, jeune diplômé L’été est une période idéale pour faire des stages, se trouver un job ou même vivre des expériences uniques que vous n’auriez pas eu l’occasion de vivre pendant vos études. En effet, vous avez du temps, vous n’avez plus à vos préoccuper de vos cours et pouvez ainsi vous dédiez complètement à l’activité de votre choix. Rentabilisez donc ces deux mois pour faire quelque chose qui compte pour vous et qui puisse vous aider dans votre future carrière.