Voici pourquoi partir en voyage va être utile à votre carrière

Besoin de prendre du recul pour faire le point sur vos objectifs professionnels ou sur votre orientation ? Besoin d'évasion ? Besoin de changement ? Le voyage sera votre bouffée d'oxygène et vous aidera à y voir plus clair dans votre vie. Lancez-vous le défi de partir seul, peu importe la destination. Trois semaines, trois mois, six mois… L’état d'esprit qui naît sur la route sera un précieux guide et un sage compagnon dans votre traversée personnelle. Voici ce que le voyage pourra vous apporter afin de réinventer votre vie :

Partir et délester le poids du quotidien

partir à l'étranger La pression de l'entrée dans la vie active, la routine stressante, un boulot qui ne vous épanoui pas… tout cela sera derrière vous. Quand vous êtes dans un bus qui traverse le désert argentin, dans un train qui vous emmène à Milan ou dans un avion pour New York, vous ne pensez plus à votre vie et tout le poids que vous ressentiez se déleste petit à petit. L'oubli de soi est inhérent au voyage. Vous êtes ancré dans le moment présent : vous lâchez votre téléphone pour admirer le paysage et observer les gens autour de vous. Votre seule préoccupation est celle de l'instant.
En voyage, vous apprendrez à oublier passé et avenir pour vivre au jour le jour.

Revoir ses priorités

Vous vous sentirez tout à fait léger à condition aussi que vos valises ne soient pas trop lourdes. Avant de partir, vous allez faire le tri dans vos affaires et vous prendre la tête sur le nombre de jeans à emporter ou sur l'utilité de quatre paires de chaussures dans vos bagages. D'ailleurs, valise à roulette ou sac à dos ? Vous vous amusez à calculer la place à laisser pour ce que vous allez rapporter. Une chose est sûre, vous emporterez toujours trop d’affaires. Voyager léger s'apprend en voyageant. Plus que le tri dans vos habits, vous apprendrez à faire le tri dans vos priorités entre ce qui est réellement nécessaire et accessoire pour vivre heureux.

Tester ses capacités à la Koh Lanta

En voyage, on revient à l'essentiel et la base, c'est faire avec ce que l'on a.
Cela signifie qu'on ne va pas avoir la WiFi partout et qu'il ne faudra pas compter sur un GPS, Google Maps ou papa maman. Vous allez devoir faire preuve d’organisation et éprouver votre sens de l'orientation. Mais même organisé, il y aura toujours un imprévu auquel il faudra faire face. Exemples : le coup classique de la carte bleue qui ne marche pas alors que vous n’avez pas un sous en poche et que c’est le début de votre voyage. Ou devoir marcher au beau milieu de la nuit dans un village argentin au milieu du désert à la recherche d’un lit vacant dans une auberge.

"Vous vous rendrez compte que vous avez de la ressource, de l’instinct, du sang froid et que vous saurez vous débrouiller pour affronter n’importe quel obstacle."

S’ouvrir aux autres

Vous ne voyagerez pas toujours dans des conditions idéales mais vous aurez souvent quelqu'un à qui parler. Les rencontres font le voyage. Parfois vous partirez seul et partagerez un bout de chemin avec un illustre inconnu que vous aurez l'impression de connaître depuis toujours. Vous croiserez d'autres voyageurs tous en quête de quelque chose, qui ont parfois tout quitté pour essayer de trouver un sens à leur vie sur la route et cela aura un effet miroir révélateur. Vous rencontrerez aussi des locaux qui partageront leur culture et leur histoire. Vous serez leur témoin privilégié. C’est en écoutant le parcours de chacun que vous arriverez à mieux cerner le vôtre et à vous confronter à votre propre culture.
En s’ouvrant aux autres, on s’ouvre à soi-même.

Une nouvelle perspective sur le monde... et sur soi

booster sa carrière professionnelle Peut-être que sur la route vous trouverez votre voie ! Le voyage est une étape dans un parcours de vie. En changeant la vision que l’on a sur le monde, sur autrui et sur soi, le voyage vous fait prendre conscience de la nouvelle direction à donner à votre carrière. Par le processus qu’il engage, le voyage a toujours eu une répercussion positive sur ma vie. Grâce à lui, j'ai pu actualiser mes objectifs professionnels alors que je m'étais enlisée dans un quotidien qui ne me ressemblait plus. À plusieurs reprises, il a agit comme un révélateur et m’a donné l’énergie nécessaire pour entamer de nouveaux projets. Le voyage est tellement formateur qu’il peut même apporter un plus sur votre CV : la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères, et rappelons-le, les innombrables compétences que vous avez su déployer, de la gestion de budget à la gestion de crise, et qui sont applicables au monde du travail. Alors quand partez-vous? N’hésitez-pas à partager votre expérience de voyage : le voyage vous a t-il permis de réinventer votre vie et comment ? Note : Vous allez me dire, voyager c'est bien mais avec quel argent ? Et bien avec cet argent que vous gagnez à la sueur de votre front, cet argent offert par mémé et mis de côté pour acheter le dernier iPhone. Cet argent que vous utilisez pour renouveller votre garde-robe tous les mois. Faites les comptes. Vous êtes plus riche que vous ne croyez. Le voyage c'est du low-cost, des auberges de jeunesse, du Couch Surfing, du Woofing, du bus, de l'auto-stop... Il existe des solutions pour réduire vos frais au minimum. En plus, suivant la destination, le coût de la vie sera moins cher qu'en France et vous gagnerez au change. Le voyage est un investissement comme un autre dont vous récolterez les fruits. Prêts ? Partez !