Pratiquer un sport : un + pour un CV ? L'avis de 5 grandes entreprises

Pratiquer un sport : un + pour un CV ? L'avis de 5 grandes entreprises
Le 4 juin prochain, c'est le grand retour du Forum des Métiers du Challenge du Monde des Grandes Ecoles et Universités. Il s'agit d'un évènement unique mêlant compétition sportive et forum de recrutement : dans une ambiance festive et sportive, vous pourrez en effet rencontrer les plus grandes entreprises comme Renault, Disneyland Paris, Elis, Generali, EDF, Solvay, Décathlon, Nestlé, la SNCF ou encore Bouygues. Mais quels types de profils ces entreprises recherchent-elles ? Quels postes sont proposés ? Elles nous disent tout ! 

Le CDMGE en images

 

Ils recrutent le 4 juin : voici les postes recherchés

Renault

Tous types de profils

"Nous recrutons 1 000 personnes en CDI et 1 000 apprentis, sur tous types de métiers et de tous niveaux. Avec un focus particulier sur les compétences techniques dans les « nouveaux » domaines que sont la téléphonie, la connectivité, le multimédia, le digital, les énergies alternatives… Nous recherchons par exemple des ingénieurs en simulation numérique, des concepteurs applicatifs experts en big data, des chefs de projets digital… Sans oublier les profils commerciaux et finances. Et la majeure partie de nos postes sont ouverts aux jeunes diplômés." Valérie Bourassin, chef de service emploi, formation et compétences à la DRH France de Renault. renault forum recrutement challenge monde grandes ecoles universités

ALTEN

Des ingénieurs juniors

"88% de nos salariés sont des ingénieurs et 45% sont des juniors. 2700 recrutements ingénieurs sont prévus en 2016 dans toute la France. Quelques-uns des profils recherchés : - Ingénieurs d’étude et développement logiciel applicatif - Ingénieurs en électronique embarquée - Ingénieurs en systèmes avioniques" Stéphane Dahan, Directeur du Recrutement et des Carrières Ingénieurs chez ALTEN France

Generali

Tous types de profils

"Que ce soit en CDI, CDD, en alternance ou encore en stage, nous recrutons bien entendu sur des postes spécialisés dans l’assurance comme l’actuariat, la souscription, l’indemnisation ou encore la gestion d’opérations d’assurance, ainsi que sur des fonctions commerciales.  Cependant près de la moitié de nos 1500 recrutements annuels ne concernent pas des métiers traditionnels de l’assurance, mais des postes en informatique, finance, audit, marketing, transformation digitale, RH par exemple. Nous cherchons donc aussi bien des profils issus de formations spécialisées en assurance et en actuariat que des profils universitaires sur les filières précitées (finance, marketing, RH…) ou issus d’écoles de commerce et d’ingénieurs." Anne Mornet, Directrice Emploi et Diversité chez Generali generali forum recrutement challenge monde grandes ecoles universités

ELIS

Ingénieurs et profils commerce

"Nous prévoyons 200 recrutements de cadres cette année en CDI et la majorité sont accessibles aux jeunes diplômés, nous disposons aussi d’une offre de stages et alternances permettant aux étudiants de se préparer, dans un environnement très opérationnel, aux exigences de leurs premiers postes." Thierry Bouzigon, Directeur Recrutement & Marque Employeur Elis Services

Nestlé

Fonctions industrielles et fonctions supports

"Nous recrutons des étudiants (sur des missions de stages ou en alternance) et des jeunes diplômés sur les fonctions supports (Marketing, Commerce, RH, Achat, Supply Chain) ainsi que les fonctions industrielles (projets techniques, production, qualité, HSE, sécurité, maintenance) pour rejoindre nos sites de production répartis dans toute la France." Sylvie Alinc, Responsable Marque Employeur Nestlé France.

Pratiquer un sport : un + sur le CV ?

Le CDMGE fait la part belle au sport, aussi nous avons voulu savoir l'importance du sport dans le recrutement, et comment faire pour le valoriser dans son CV. sport forum recrutement challenge monde grandes ecoles universités defi recrutement marque employeur Les entreprises interrogées s'accordent toutes sur un point : ajouter un sport sur son CV : oui, mais seulement si la pratique est régulière et significative. Selon Valérie Bourassin de Renault, un jeune diplômé doit valoriser ses expériences en lien avec les compétences recherchées par l’entreprise. "Il faut savoir puiser dans ses centres d’intérêt : blog, compétences informatiques, bénévolat ou sport. La pratique d’un sport peut permettre de montrer son engagement, son goût du challenge, son esprit d’équipe, ses qualités de coach…et permettre d’enrichir l’échange avec le recruteur." Pour Stéphane Dahan d'Alten, définitivement oui : "Pratiquer un sport régulièrement peut effectivement être un plus sur un CV : l'exigence, l’anticipation et la gestion du stress font partie du quotidien de nos ingénieurs mais également des sportifs réguliers ou de haut niveau. Des qualités importantes et reconnues par nos équipes recrutement." Anne Mornet, de Generali, fan de rugby, de foot et aujourd'hui adepte de la course à pieds, indique que la mention du sport peut permettre de retenir l'attention du recruteur au milieu des centaines de CV qu'ils consulte. C'est aussi un moyen d'engager la conversation sur ce qui le passionne réellement pendant un entretien. Selon Thierry Bouzigon d'Elis, lui même adepte de running et de plongée, une pratique sportive régulière sur un CV permet de mettre en avant très concrètement auprès d’un recruteur, un trait de personnalité, un centre d’intérêt, voire une passion. "Quoi de mieux pour un candidat en entretien d’amener son interlocuteur sur une thème qu’il connait parfaitement et dont il sait parler avec passion ." 

Enfin Sylvie Alinc de Nestlé, passionnée d'équitation, ajoute :  "la pratique d’un sport est toujours un plus dans la mesure où cela met en exergue le goût du dépassement de soi, du challenge, de l’esprit d’équipe. Au-delà du sport, toutes les activités, qu’elles soient sociales ou culturelles sont également intéressantes car elles permettent de mieux connaitre la personne et ses moteurs personnels."

Quelles valeurs et qualités recherchées pour être embauché ?

Nous avons demandé aux entreprises les valeurs communes entre leur structure et le sport, découvrez quelles sont les qualités préférées des recruteurs ! etre embauché job nestlé generali elis services © Wizbii

Renault

Les valeurs du sport, avec de la passion, de l’engagement, le goût du challenge, le dépassement de soi rejoignent les valeurs de Renault. La rapidité, l’esprit d’équipe mais aussi le talent pour chaque compétiteur au service d’une performance collective sont aussi très présents dans la réussite des projets de l'entreprise. Travailler chez Renault, c'est avoir une longueur d’avance dans un marché qui évolue rapidement, il faut donc avoir une forte capacité à innover. Au-delà de ces valeurs, Renault cite également l'endurance, la rigueur, la précision et la créativité comme des compétences cruciales pour inventer l’automobile de demain.

ALTEN

Le dépassement de soi, le partage et le respect sont des valeurs communes au sport et à ALTEN. En interne, ALTEN apporte son soutien à des projets sportifs portés par ses collaborateurs à travers son programme « Nos salariés ont du talent ». ALTEN soutient par exemple Jérémy Reymond, Diplômé de Polytech Lyon et compte parmi ses salariés des sportifs comme Ronald Pognon, champion du monde au 4X100 mètres et gagnant de la coupe d'Europe au 100 mètres en 2005 et Jennifer Ménard, championne du monde de Jet-ski.

Generali

Le goût de l’effort et de la performance, individuels ou collectifs, et l’ambition, mais non exempte d’humilité, sont des qualités recherchées chez Generali, de même que l’esprit d’équipe et d’entraide. Le sens des responsabilités, la gestion de ses émotions et la capacité de tirer profit de ses échecs, ces qualités propres aux sportifs de haut niveau, inspirent par ailleurs la politique de management de Generali. L'entreprise accompagne sur les mers la navigatrice Isabelle Joschke qui vogue sur le voilier Generali Horizon Mixité, et prouve ainsi son attachement aux valeurs de mixité et d’égalité hommes-femmes.

Elis

L’animation collective d’individualités talentueuses orientées vers un objectif unique, est la clef de tous les grands succès sportifs, comme des réussites d’Elis. En plus de l'esprit d'équipe, un ingrédient est important chez Elis : l'adrénaline : "Nous proposons des postes à fortes responsabilités y compris managériales et ce très tôt dans leur développement au sein du groupe. Ils pilotent des lignes de production de nos unités industrielles ou encore animent des équipes commerciales et logistiques opérationnelles au services de portefeuilles clients dédiés."

Nestlé

Quant à Nestlé, le goût du challenge, performance, esprit d’équipe, sont des valeurs particulièrement importantes pour conforter son leadership. 

etre embauché job cdi cdd emploi recrutement 

Vous aimez le sport et souhaitez prendre en main votre carrière ? Participez au grand Forum des Métiers du Challenge du Monde des Grandes Ecoles et Universités le 4 juin prochain pour rencontrer toutes ces entreprises et bien d'autres !  challenge monde grandes ecoles participer     Photos © Challenge du Monde des Grandes Ecoles et Universités