Trois raisons de créer un blog pendant ses études à l’étranger

Mis à jour le  24 avril 2019

Trois raisons de créer un blog pendant ses études à l’étranger

7eb57c28-7833-45e2-969f-b210f207c140.png

Sommaire :

Vous avez prévu un échange Erasmus pour le prochain semestre ? Pour préparer au mieux vos études à l’étranger et faire partager votre expérience, rien de tel que de vous lancer dans la création d’un blog. On vous donne trois raisons qui sauront vous convaincre de tenir une page web pendant votre séjour à l’étranger.

Donner des nouvelles à ses proches

Des études à l’étranger vous éloignent forcément de vos proches et vous aurez besoin de donner de vos nouvelles régulièrement pour rester en contact avec votre pays d’origine. Cependant, entre vos études, vos sorties entre amis, les sessions Skype seront difficiles à mettre en place. Si vous êtes dans un pays d’Amérique ou d’Asie, vous devrez également jongler avec le décalage horaire pour parler avec vos proches.

Un blog peut alors être un moyen avantageux pour rester en contact avec votre famille et vos amis. Vous avez la possibilité de raconter vos sorties ou encore vos bonnes et mauvaises surprises de votre pays d’accueil… Vos parents auront accès à votre page web à n’importe quel moment pour suivre vos aventures. De nombreux hébergeurs en ligne vous proposent de créer votre blog simplement et rapidement. Le site 1and1.fr propose un kit pour héberger votre blog sur Wordpress. Vous aurez ainsi accès à de nombreux thèmes et plugins pour avoir un blog au design qui vous correspond. Et si l’écriture, ce n’est pas votre fort, vous pouvez toujours vous tourner vers d’autres plateformes de partage, comme Instagram.

créer un blog avec wordpress

Informer

Si vous n’êtes pas du genre à publier un journal intime en ligne, alors un blog pourrait jouer le rôle de site d’information. Vous êtes en échange dans une université aux Etats-Unis ? N’hésitez pas à publier des articles pour expliquer comment vivent les étudiants américains, leurs habitudes et leur quotidien sur le campus. Vous pouvez comparer le pays dans lequel vous étudiez avec votre pays d’origine. Partagez votre savoir de manière ludique et didactique. Un blog ne consiste pas seulement à raconter vos road trips, essayez de trouver des sujets originaux pour capter l’intérêt de vos lecteurs et vous rendre visible sur la Toile. Et qui sait, vos aventures à l’étranger donneront peut-être des idées à vos visiteurs, qui partiront peut-être à leur tour étudier dans un autre pays.

shallow focus photography of person holding paper plane

Développer un projet professionnel

Tout comme la destination de vos études, le choix du thème de votre blog n’est pas à prendre à la légère et pourrait s’avérer plus utile que prévu. Si votre page rencontre un succès plus qu’espéré, alors vous pouvez en profiter pour vous en servir pour servir votre projet professionnel lors de votre retour en France. Les étudiants en communication ou en journalisme doivent savoir qu’avoir un blog est un avantage pour se faire un réseau et réussir à entrer en contact avec des médias ou des agences.

Vous êtes engagé dans une association caritative, cherchez des fonds pour un projet, ou avez contribué à la mise en place d’un évènement ? Mettez cette expérience en valeur : votre blog sera alors un atout pour justifier de démarches cohérentes et enrichissantes avec votre dessein professionnel. N’oubliez alors pas de mentionner l’adresse de votre blog dans votre CV, pour vous démarquer des autres candidats. À vous de jouer pour faire en sorte que votre expérience à l’étranger vous soit utile pour votre avenir !

URL copiée