Pakengo, la plateforme étudiante pour organiser son départ à l'étranger - La Ruche par Wizbii
Bannière d'un article

Pakengo, la plateforme étudiante pour organiser son départ à l'étranger

L'idée du projet Pakengo est venue à Romain à la rentrée 2011 après avoir passé 1 an à l'étranger (échange universitaire en Argentine suivi d'un stage de 6 mois au Canada). Il n'en était pas à sa 1ère expérience à l'étranger puisqu'il avait déjà passé 1 année  en Erasmus (1 semestre en Finlande puis 1 semestre au Royaume-Uni). Christophe, lui, est parti en échange universitaire en Italie pendant 1 semestre. Romain a commencé à imaginer le projet Pakengo en discutant avec ses amis des petits et gros pépins survenus lors des séjours à l'étranger (pas d' assurance, carte bancaire bloquée, frais élevésŠ).  C'est ainsi que Romain et Christophe mesurent à quel point le partage d'expérience des anciens pouvait être précieux pour les nouveaux partant. Aujourd'hui, les solutions de partage d'expériences existantes sont inadaptées et peu efficaces (ex: un forum long de 300 pages et ouvert depuis 7 ans), surtout pour les aspects les moins "sexys" comme la banque ou l'assurance.

Pourquoi Pakengo ? "

Nous avons alors décidé de créer Pakengo pour simplifier la préparation du séjour étudiant à l'étranger !" Voici l'idée de départ de ces deux jeunes diplômés. Romain et Christophe voulaient que l'organisation du séjour devienne facile. Pakengo le permet car : - Il regroupe les démarches de préparation - L'étudiant est guidé pas à pas au travers des différentes étapes de sa préparation (logement, visa, bourses, banque...) - A chaque étape, il bénéficie d'informations pertinentes et personnalisées, accompagnées de témoignages des étudiants précédents. - L'étudiant peut interagir avec les autres membres de la communauté Pakengo et prendre contact avec ses futurs compagnons de séjour. Il peut ainsi, facilement, trouver son vol, son logement, une solution bancaire et une assurance internationale adaptées et recommandées par les étudiants précédents. Pakengo est gratuit pour les étudiants car le modèle économique repose sur les commissions versées par les prestataires de services partenaires (comparateur de vols, banques, assurances...).

Etat des lieux

Romain et Christophe se consacrent au projet depuis janvier 2012. La start-up a intégré 2 incubateurs à Rouen : StartingBloc (Rouen Business School) et Seinari (agence de l'innovation de la Région Haute-Normandie). Pakengo arrive chez StartingBloc en janvier 2012. Depuis, la jeune société bénéficie des services de stagiaires développeurs embauchés par l'incubateur. De l'autre côté, Pakengo intègre Seinari en mai 2012 pour bénéficier des locaux et d'une facilité de financement de l'étude de marché. Les deux cofondateurs ont remporté le prix des Entrepreneuriales 2012 de Haute-Normandie (avril) et le prix de l'incubateur StartingBloc 2012 de Rouen Business School (mai).

Pakengo aujourd'hui...et demain Romain et Christophe ont réalisé une étude de marché qui leur a permis de valider un certain nombre d'hypothèses concernant le business model. Ils sont actuellement en train de finaliser le développement de la version alpha et ils viennent de démarrer les tests sur le site. La prochaine étape sera de lancer le développement de la version bêta avec un test en conditions réelles (étudiants partant à l'étranger).  Ils vont également retravailler le Business Plan avec le soutien d'étudiants de l'EM Normandie, dans le cadre du programme HEC Entrepreneurs. Ensuite, Pakengo lancera sa campagne de levée de fonds auprès d'investisseurs potentiels. Un coup de pouce ? "Aujourd'hui, nous souhaitons travailler sur le design du site et recherchons des conseils, des compétences auprès de web designers intéressés par le projet. Dans un futur proche, nous allons avoir besoin de développeurs web pour accélérer le développement de la version bêta. Nous aurons également besoin de contacts pour être mis en relations avec les responsables des relations internationales ("outgoing students coordinator") des grandes écoles & universités." Des intéressés parmi vous ? N'hésitez pas à rentrer en contact avec l'équipe de Pakengo ou écrire un commentaire sur cet article. Ils seront ravis de vous accueillir !

Le lancement officiel de Pakengo est prévu pour avril 2013.

Publié le 29 octobre 2012

Media image

Articles recommandés

image

05 déc., Maryam Orion

05 déc. 2019,

Maryam Orion

Journée mondiale du bénévolat : comment s'investir et pourquoi s'engager ?

Comment agir pour s’investir dans le bénévolat ? Quelles sont les structures qui peuvent vous aider ? Mais aussi quelles sont les motivations de cet engagement ?

image

28 nov., Maryam Orion

28 nov. 2019

Une lingerie de qualité et responsable : rencontre avec les fondatrices de Jolies Culottes

Des culottes jolies, confortables et élégantes pour toutes les femmes et conçues par des femmes ? C'est jolies culottes évidemment ! Découvrez l'interview des fondatrices de la marque !

image

25 nov. 2019

Créer un site web pour votre entreprise : focus sur l'UX

Pour une entreprise, disposer de son propre site web est une nécessité. D'abord pour assurer une visibilité sur le net, mais également parce qu'internet est devenu un mode de consommation à part entière.

Derniers articles