NexTape : "Pour combiner passion et études, il faut être rigoureux"

NexTape :  "Pour combiner passion et études, il faut être rigoureux"
Les Talents de la ruche : Musique, Comédie, Sport, Ecriture… certains jeunes mènent une double vie entre études supérieures et vie artistique ou sportive. Après vous avoir présenté Romain Heinrich qui a participé aux JO de Sotchi, découvrez aujourd’hui le groupe de breakdance NexTape. Composé de 8 jeunes isérois (Geoffroy, Noé, Jordan, Soufiane, Lucas, Romain, Justin, Vic), l'équipe s’est formée en 2010 et ne cesse de s’enrichir. Découvrez la vie trépidante de ces passionnés de danse à travers l'interview de Geoffroy !

talents de la ruche

Salut Geoffroy ! Peux-tu te présenter ainsi que ton équipe ?

nextape crew

Hello Wizbii, nous sommes tous passionnés de breakdance et d'origine iséroise! Nous avons officiellement fondé notre groupe en février 2010. Nous venons de différentes formations :

Justin est à l'ENSAG (École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble)

Noé est en STAPS à Grenoble

Jordan est à l'IAE de Grenoble en entrepreneuriat

Lucas est à l'ECAM Lyon

Romain est à l'IUT 2 de Grenoble en info-com

Soufiane est à l'IUT en parcours carrière juridique

Vic est à l'IUT en Techniques de commercialisation

et je suis à l'IAE de Grenoble en marketing.

Nos valeurs principales sont l'esprit d'équipe, l'originalité et le désir de partager. Nous essayons de diversifier nos shows en nous inspirant de différentes formes d'arts comme la danse contemporaine, le jazz ou encore le théâtre. Notre but est de vivre au maximum de cette passion! Pour cela nous enchaînons depuis 4 ans déjà des battles, spectacles, voyages et des compétitions internationales ce qui permet de nous "performer" d'années en années et de gagner en notoriété.

Chacun de nos shows nous permet d'en apprendre plus sur nous. On ne se lasse pas de danser, c'est vraiment enrichissant pour toute l'équipe!

Nextapebis

Côté parcours, nous sommes tous actuellement en train de finir nos études dans le supérieur.  Noé a récemment gagné le Red Bull BC One France qui est l’équivalent du championnat de France 1vs1.

Noé Jordan et Geoffroy donnent des cours de danse dans toute la région (Crolles, Pontcharra, Saint Vincent de Mercuze, Allevard etc.). Cette année nous avions plus de 120 élèves.

Enfin en parallèle, nous organisons aussi un événement Who Got The Flower qui s'adresse à tous les fans de break dance! Nous allons le reconduire chaque année.

  Ce n’est pas trop difficile de combiner votre passion de danseur, vos études et les entrainements avec l’équipe ? A partir du moment où c’est un choix ce n’est plus compliqué! Personne ne nous oblige à nous entrainer autant. Certes, on n’a pas forcément le temps pour faire la fête toute la semaine ou aller faire les magasins mais si jamais un jour ça nous manque on se permet une petite pause qui nous fera le plus grand bien ! Nous avons une vie bien remplie mais cela nous plait.
On ne pourrait pas passer des weekends à rester dans notre canapé sans faire d’activité!
Quelles sont vos astuces pour réussir à combiner passion et études / travail ? Il est vraiment important d’être rigoureux et d’avoir une très bonne organisation dans son planning d’entrainement, de représentation et de battles. On n’a pas le temps d’avoir ce qu’on appelle « la flemme » ! Quelles ont été pour vous les meilleures compétitions auxquelles vous avez participé ?

nexTape battle

Bonne question ! Le groupe n’est pas forcément axé sur les compétitions à part pour Noé et moi. Pour Noé, ses meilleurs battles étaient : Red Bull BC One France 2014, Blok party 2014 & Chelles battle pro 2014. Il a gagné ce dernier avec la dream team Rhône-Alpes, équipe montée pour cette occasion. Il est considéré comme l'un des plus gros battles au monde.

Il a gagné les trois !

Pour ma part (Geoffroy), le Floor Wars 2013 au Danemark a été une belle expérience car j’avais été invité après avoir gagné la qualification en Angleterre. Vous faites aussi des street show, quel va être votre prochain événement ? Depuis fin juillet nous préparons un street show que nous présenterons dans la rue entre le 1 et 16 août à Biscarosse, Mimizan, Montpellier et Cannes ! Nous serons 7 danseurs et un batteur qui jouera en live sur certaines parties du show. Nous avons dû nous entrainer à hauteur de 5h par jour pour préparer cet événement au mieux. Notre but est de faire connaitre notre “art” et culture au grand public. Généralement c’est une discipline peu ou mal connue. Ce projet est une vraie partie de plaisir pour nous ! On adore évidemment danser mais là c’est particulier. On joue avec le public, il est proche de nous, on interagit avec eux et on les fait participer. Notre but premier n'est pas nous faire connaître même si ça permet de développer notre image.
Il faut vraiment aimer ce que tu fais autrement au bout de deux soirs tu laisses tomber, c’est ultra épuisant et dur pour le corps, on danse sur le béton.
Une fois les études terminées, avez-vous déjà réfléchi à l’avenir de Nextape ? On y a déjà pensé, mais on n’a pas de réponse figée. Certains membres dansent uniquement par plaisir et ça restera sûrement un moment de détente dans leur vie professionnelle. D’autres membres comme Noé et moi comptent en vivre très probablement à travers des cours, de la création artistique, de la compétition etc.

interviex Nextape

Quels sont vos projets professionnels? C’est très varié, certains d’entres nous se destinent à devenir architecte (Justin), être entrepreneur (Jordan), à travailler dans une agence de communication (Romain). Nous avons tous des orientations très différentes mais pour le moment nous vivons surtout l’aventure NexTape à fond et on se laisse un peu porter ! Professionnellement, Jordan, Noé et moi sommes en train de travailler sur une création chorégraphique qui verra le jour dans les salles en 2015. Histoire à suivre…   Merci à vous tous et bon courage pour la suite! Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur Facebook Facebook ou sur leur site NexTape Crew. On se quitte avec un show de NexTape :