Nouvelle innovation sur Wizbii : l'ajout et la recommandation de soft skills

Nouvelle innovation sur Wizbii : l'ajout et la recommandation de soft skills
Aujourd'hui, Wizbii lance de nouvelles fonctionnalités pour valoriser toujours plus les profils de ses membres : l'ajout de "soft skills" et la recommandation des qualités et compétences sur son profil. Vous avez certainement entendu parler de cette expression très à la mode en ce moment mais concrètement, c'est quoi les soft skills ? En quoi sont-elles importantes pour trouver un emploi ? Comment Wizbii va-t-elle vous aider à les valoriser ? Si vous cherchez un job, lisez avec attention cet article !

Les Soft Skills c'est quoi ?

Il s'agit de compétences "douces", des savoir-être, des qualités en opposition aux hard skills, qui sont des compétences techniques (telles que Photoshop, Excel, la comptabilité...). Autrement dit, les Soft Skills sont des compétences orientées interactions humaines et intelligence émotionnelle. Ici sur le profil Wizbii : ♦ les "hard skills"= les compétences (design, typographie,...) ♦ les "soft skills" = les qualités (flexible, réactif, créatif...)

soft skills

En quoi les Softs Skills sont cruciales pour votre CV Étudiant ?

Si un chargé de recrutement qui embauche une personne expérimentée va davantage se baser sur son passé professionnel, un recruteur à la recherche d'un jeune pour un premier emploi ou un stage va plutôt s’attacher à la personnalité de l’individu, qu'il voudra en adéquation avec les valeurs de son entreprise. Pour preuve, plus de 60% des critères requis dans une offre d'emploi relèvent des soft skills selon le site Success & Career. De plus, selon l'enquête annuelle de Regionsjob, les soft skills représentent le second critère de sélection le plus important dans un processus de sélection juste après l'expérience d'un candidat. Le recruteur cherche quelqu'un capable de s'intégrer rapidement à la culture de l'entreprise et pouvant rapidement évoluer. Les "soft-skills" doivent être valorisées chez tout le monde, et d'autant plus chez les étudiants qui ont moins d'expérience et de bagages techniques.

Comment faire pour les développer ?

Stages en entreprise, échanges Erasmus, activités associatives, sont autant d'opportunités offertes pendant votre scolarité qui vous permettront de développer votre sens de l'initiative, votre créativité, vos talents de communiquant ou encore votre flexibilité. Profitez également de votre été pour effectuer des jobs d'été qui, en plus de vous apporter un petit salaire, contribueront également à développer vos softs skills.

Comment faire pour les valoriser ?

Étant donné l'importance des Soft Skills dans le recrutement d'aujourd'hui, Wizbii a décidé de développer une nouvelle fonctionnalité pour mettre en avant les qualités de chaque membre sur sa plateforme.

1ère étape : Ajoutez vos 4 softs skills principales sur votre profil

compétences douces

Ainsi,nous allons permettre aux membres de se définir par 4 talents majeurs qu'ils pourront choisir parmi 14 mots. Les soft skills, ce sont des qualités qui, par définition, ne sont pas fixes, l'étudiant peut sans cesse s'améliorer ou en développer de nouvelles tout au long de son expérience perso et pro, c'est pourquoi il sera bien sûr possible de les modifier.

La liste des softs skills

L'équipe Produit de Wizbii a travaillé de longues semaines sur cette problématique et a tranché sur 14 qualités qui sont les plus recherchées par les recruteurs : ♦ Réactif  ♦ Entreprenant  ♦ Communiquant  ♦ Rigoureux  ♦ Esprit d'équipe  ♦ Persévérant  ♦ Positif  ♦ Autonome  ♦ Esprit d'analyse  ♦ Curieux  ♦ Flexible  ♦ Créatif  ♦ Convaincant  ♦ Innovant

Comment bien sélectionner mes qualités ?

Faites un bilan de tout ce que vous avez fait jusqu'ici en incluant à la fois vos stages, vos jobs d'été, vos activités extraprofessionnelles, et même vos loisirs. Ces quelques questions pourront vous aider : "Qu'ai-je fait précisément ?" "Comment m'y suis-je pris pour réussir mes projets ?" "Quels sont les talents et les qualités que j'ai dû démontrer ou développer pour atteindre mes objectifs ?" Mais attention ! Si l'ajout des soft skills sur votre profil Wizbii pourra attirer les recruteurs, il faudra que vous soyez capable de les démontrer pendant votre futur entretien d'embauche. Par exemple, si vous avez indiqué que vous êtes "communiquant", établissez un rapport chaleureux avec votre interlocuteur, citez des exemples de situations vécues prouvant cette qualité (ex : "j'ai animé une conférence devant 100 personnes"), et pourquoi pas, envoyez un petit mail de remerciement au recruteur suite à l'entretien.

2nde étape : Inciter mes pairs à recommander mes softs skills

Pour crédibiliser les softs skills, l'utilisateur Wizbii aura la possibilité de recommander ses pairs. Tout comme les hard skills, confirmez les softs skills de vos amis. Ils recevront une notification et un mail pour qu'ils vous recommandent en retour !

mail recommandation

  Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour bien choisir vos softs skills, alors on vous invite à vous rendre sur votre profil Wizbii et à renseigner vos qualités ! N'hésitez pas à nous dire lesquelles vous avez choisi, et si vous pensez qu'une autre qualité mériterait d'être ajoutée à la liste, contactez l'équipe Produit via contact@wizbii.com !