[Interview] L.E.J : le trio féminin musical qui cartonne sur Youtube

[Interview] L.E.J : le trio féminin musical qui cartonne sur Youtube

Les Talents de la Ruche : Musique,Comédie, Sport, Écriture... certains jeunes mènent une double vie entre études supérieures et vie artistique ou sportive. Il y a deux mois nous vous présentions Gab, jeune diplômé qui a décidé de se laisser un an pour vivre de sa passion : la comédie. Aujourd'hui nous revenons avec de nouveaux talents mais cette fois-ci dans le domaine de la musique. Leur groupe est composé de trois jeunes étudiantes et vous avez certainement dû voir circuler sur le net l'une de leurs reprises dont le désormais célèbre "Tous les mêmes" de Stromae. Il s'agit du groupe L.E.J.

talents de la ruche

Hello les filles, pouvez-vous vous présenter ? Bien sûr ! Nous sommes L.E.J (prononcé Elijay), ce sont les initiales de nos 3 prénoms Lucie Elisa & Juliette. Nous sommes un groupe de musique, chant et violoncelle, et pour l’instant nous faisons des reprises de chansons !

Comment est née cette passion pour la musique ? Ça doit remonter à bien longtemps puisque nos parents sont eux aussi dans la musique, ou en tout cas dans le milieu. Donc la musique est dans nos vies depuis toujours, on a grandi avec ! Quel est votre parcours au niveau des études ? Lucie et Elisa ont fait un cursus complet à la Maitrise de Radio France (c’est une formation chœur-chant particulier-piano-solfège complète) de l’école primaire jusqu’au bac. Et Juliette a fait un cursus à horaires aménagés également de l’école primaire jusqu’au bac, en musique, en suivant des cours de violoncelle, solfège, orchestre etc. au Conservatoire de St-Denis. Cette année Lucie et Juliette ont validé leur licence, respectivement en psychologie et musicologie, et Elisa finit son BTS en design d’espace. Comment gérez-vous les études en plus du tournage de vos vidéos et réponses aux diverses sollicitations reçues ? Vu que c’est une passion, on essaye d’en faire un maximum, et parfois on privilégie la musique aux études. On trouve le temps qu’il faut, quitte à se mettre en retard sur nos études, révisions… Mais cette année c’était compliqué, tout est arrivé au même moment, et c’était aussi l’année où Juliette a fait son Erasmus en Italie, du coup on a essayé d’être régulières et de se voir tous les deux ou trois mois ! Finalement ça a bien tenu le coup ! Vos vidéos ont de plus en plus de succès sur la Toile, comment vivez-vous cette nouvelle popularité ? Honnêtement on ne s’en rend pas compte. On a atteint les 200 000 vues (et plus maintenant) sur la vidéo de Stromae, Tous les mêmes, mais qui peut se rendre compte que 200 000 personnes nous ont vues et écoutées ? Ça fera un petit choc quand on verra qui est vraiment derrière nous, et face à nous pour nos concerts ! Après c’est vrai qu’on a rencontré des gens qui nous suivent sur la toile, et c’est hyper touchant ! Dernièrement on a même fait des photos avec des personnes qui nous avaient reconnues, c’est très drôle sur le coup, mais on ne se prend pas la tête, on discute avec eux, c’est juste normal ! Hormis vos prestations sur le net, est-ce que vous vous produisez sur scène lors de festivals par exemple ? Oui. A l’heure où l’on répond à cette interview on revient d’une semaine chargée, où on a fait trois concerts (à Lyon, Paris et en Ariège). Et cet été ça continue, on va passer par Belle-Ile-en-Mer, peut-être à Lille, pour le festival 3 Nuits en Muscadet vers Nantes, puis en Ile-de-France pour le festival Transhumances, et pour finir l’été au Pique-nique de St-Denis sur la grande scène du parvis de la Basilique. On espère que l’année prochaine sera fructueuse !

L.E.J

(Pour ceux qui seraient un peu perdus : Lucie est la chanteuse brune (à gauche sur la photo), Elisa la chanteuse aux cheveux longs (au centre), et Juliette est la violoncelliste)  « Faire carrière dans la musique » c’est souvent le rêve de nombreuses personnes. Vous qui baignez dedans, s’agit-il d’un milieu « difficile » ? Pour nous moins, on est notre propre noyau, on est des amies d’enfance donc on a une confiance absolue entre nous. Pour ce qui est de l’extérieur, pour l’instant nous avons rencontré des gens géniaux qui nous portent et nous font évoluer positivement. Mais c’est clair qu’on s’attend aussi à rencontrer de mauvaises surprises. Au niveau financier, c’est un peu dur pour l’instant, on ne peut pas dire qu’on peut vivre de notre musique, mais on apprend, en espérant que ça évoluera assez vite ! Est-ce que vivre de votre passion est votre objectif ou envisagez-vous de vous orienter vers d’autres carrières ? Si on continue sur ce chemin-là, oui c’est sûr qu’on voudrait que ce soit notre métier ! Vivre de sa passion, et en plus avec ses amis c’est tout ce qu’il y aurait de mieux pour nous ! Sinon on a quand même des « plan B » mais qui ne s’éloigneront jamais du milieu artistique. Quels sont vos futurs projets ? La composition, continuer les arrangements puisque c’est ce qui nous plait le plus, et puis peut-être sortir un EP, voir un album ! Qui sait … Pour finir, un TOP 3 de vos chansons préférées ? Stromae entre forcément dans le top, c’est un artiste entier et génial ! Alors à défaut de choisir on cite juste son dernier album : Racine Carrée Il y a Wave de Probz, et un grand délire sur une chanson roumaine « Kiss kiss » de Claudia. Mais en vrai on en a tellement, on écoute de tout, et chacune a son petit faible pour un genre ou un autre suivant le moment ! Terminons en beauté cette petite entreevue par la reprise de Macklemore by L.E.J :

Merci Lucie, Elisa et Juliette de vous être prêtées au jeu de l'interview ! Pour ne rien louper de leur actualité, retrouvez-les sur leur chaîne Youtube et Page Facebook.   M.A.J : En un an, les L.E.J ont parcouru beaucoup de chemin ! Elles cartonnent actuellement avec leur vidéo reprenant les meilleurs tubes de l'été 2015 (mash up summer 2015) et ont même fait la première partie de Pharell Williams. Congrats !