7 Règles d’or pour apprentis entrepreneurs

Nombreux sont les ouvrages qui tentent d’expliquer la formule gagnante pour avoir du succès en tant qu’entrepreneur. S’il ne semble pas y avoir de recette miracle, certains conseils reviennent plus souvent que d’autres. Après avoir épluché de nombreux articles sur le sujet, voici les principales recommandations que les plus grands entrepreneurs de ce monde continuent de donner aux aspirants chefs d’entreprise!

Faites-le pour les bonnes raisons

Diriger une entreprise n’est pas chose facile et ce n’est pas tout le monde qui est prêt à devenir entrepreneur du jour au lendemain. Il faut le faire pour les bonnes raisons, et pas seulement pour l’appât de la gloire ou de l’argent. Faites ce que vous aimez, construisez l’entreprise autour de vos forces et vos talents et soyez heureux en gestion. Vous passerez un nombre incalculable d’heures dans votre organisation ; cela doit vous passionner et vous devez y croire plus que quiconque!

Connaissez votre discours et soyez bref

Vous devez avoir un discours vendeur ! Sachez résumer en moins de deux minutes quelle est la mission de votre entreprise, ses produits ou ses services ainsi que ses avantages concurrentiels. Vous aurez nécessairement besoin d’avoir un plan d'affaires sur papier, mais vous devrez être capable d’en connaître les moindres détails. Les investisseurs potentiels vous jugeront sur les premières secondes de votre pitch de vente, soyez créatifs et impressionnez-les! Rien ne sert de se perdre dans de longues explications ; ne donnez que l’essentiel et ce qui convaincra! Soyez conscients que vous pouvez rencontrer des investisseurs potentiels à tous moments : au restaurant, lors d’une fête, un arrêt d’autobus… Soyez prêts à leur expliquer votre discours et gardez toujours sur vous des cartes d’affaires.

Soyez près de votre argent

Les premières années sont déterminantes pour une entreprise ; perfectionnez l’art d’être frugal! Regardez attentivement chaque sortie d’argent et posez-vous la question à savoir si cela était essentiel. Oubliez les dépenses superflues et investissez plutôt votre argent dans ce qui sera durable et fera avancer votre compagnie. Vous aurez amplement le temps de dépenser votre argent à votre guise lorsque l’entreprise aura passé le mode startup! Vous voudrez évidemment employer diverses tactiques pour anticiper les coûts et limiter les dépenses, usez de votre créativité!

Utilisez les ressources qui s’offrent à vous

Les jeunes entrepreneurs n’ont souvent pas beaucoup de capitaux disponibles,  il y a cependant plusieurs ressources qui vous entourent, il ne suffit que d'ouvrir les yeux!  Faites jouer votre réseau de contacts ; vous pourrez faire des économies substantielles en engageant l’un de vos amis comme comptable, en demandant de l’aide à votre cousin pour le développement d’une application web, une autre connaissance pour le design de votre logo… Avec un peu de réflexion et en faisant un appel à tous au sein de votre entourage, vous pourrez sans trop de problèmes récolter de précieuses ressources!

Apprenez rapidement sous le feu de l’action

Aucun livre et aucun plan d’affaires ne pourra prédire l’avenir ni vous montrer comment devenir un entrepreneur prospère ; il n’y a pas de recette magique ni de plan parfait. Attention, il ne faut pas sauter aveuglément à pieds joints dans une nouvelle entreprise sans y avoir pensé et en sautant l’étape de la planification ;   mais ne passez pas des mois dans l’attente d’exécution, en attendant de développer certaines compétences. Vous apprendrez de vos erreurs et prendrez bien plus d’expérience en prenant les choses comme elles viennent et en vivant au jour le jour, en réglant un problème à la fois.

Soyez Prudents

Chaque entrepreneur fera face à une bonne dose de risque, c’est inévitable.  Il vous faudra cependant penser à vous prémunir contre certains de ceux-ci. Évitez les dépenses trop risquées au début, n’investissez-pas dans de choses trop incertains si vous ne pensez pas avoir la latitude financière pour vous le permettre. Souscrivez à une assurance entreprise ,  faites attention à qui vous prêterez de l’argent, soyez rigoureux quant aux crédits accordés aux clients, choisissez vos employés avec soin… En outre, agissez de façon réfléchie!

Soyez Prêts à échouer

Pour finir, il faut que vous soyez réalistes avant même d’entreprendre vos démarches. Ce ne sont pas toutes les idées d’affaires qui se transformeront en la prochaine grande entreprise couronnée de succès. Pour réussir en affaires, vous devez être prêts à l’échec.  Vous pourrez apprendre de ces erreurs, gagner de l’expérience et construire vos connaissances. Rappelez-vous que chaque personne connaît ses moments moins glorieux avant d’atteindre le sommet, soyez prêts à toute éventualité!