Comment avoir confiance en soi avant un entretien d'embauche

Vous vous demandez comment fait votre meilleur(e) pote pour être toujours à l'aise à l'oral ? C'est pas juste, on dirait qu'il a ça dans le sang. Certaines personnes savent mieux se vendre que d'autres, et vous, vous bégayez à la première occasion à cause du stress ? Il faut apprendre à avoir confiance en soi ! 

1. Un entretien c'est de la préparation !

préparation entretien confiance en soi interview recruteur stress   Oui, bon, évidemment ça ne prend pas des mois non plus. Il n'empêche que vous ne pouvez pas arriver à un entretien sans avoir révisé un minimum. Il y a des choses à savoir, sur l'entreprise, sur les questions qui sont posées systématiquement en entretien, c'est bien ça qui vous fait stresser. Plus vous serez préparé, moins il y aura de stress. Attention tout de même, si vous voulez tout prévoir à la minute près, vous risquez de perdre tous vos moyens si jamais il se passe une chose à laquelle vous ne vous attendiez pas. En plus, ça peut être un truc bête, par exemple le recruteur qui est en retard de 5 minutes ou bien ne pas trouver l'adresse de l'entretien (pour ça, je conseille d'aller repérer les lieux quelques jours avant). ON SE CALME ! La veille : revoyez les informations importantes sur l'entreprise, sur ce que vous pouvez leur apporter.  Faites ce que vous faites d'habitude, si vous changez vos habitudes à cause de cet entretien, votre corps le ressentira. Le mieux est aussi de se déconnecter de l'ordinateur et du téléphone avant de dormir et prendre un livre, ce qui vous détendra les yeux et l'esprit. C'est vieux-jeu, mais c'est efficace (et c'est une petite jeunette de 20 ans qui vous le dit alors c'est que c'est vrai) !

Il faut dédramatiser, bon sang !

préparation entretien confiance en soi interview recruteur stress   Ce n'est pas la fin du monde, un entretien. Souvent, en période de stress, votre cerveau amplifie tout et n'importe quoi ! Souvenez-vous d'une chose : si vous avez été appelé pour un entretien ce n'est pas pour rien. Votre profil est déjà intéressant pour les recruteurs ! Oui, il y aura d'autres candidats, mais ils ne sont pas meilleurs que vous, sinon vous n'auriez pas été retenu. Revoyez vos qualités, ce qui pourra faire la différence face au recruteur. Si vous avez déjà d'autres expériences : souvenez-vous de certaines situations durant lesquelles vous avez brillé ! (Si, si, il y en a croyez -moi, au pire vous inventez... Non, faites pas ça, mentir c'est mal, surtout en entretien et ça pourrait se retourner contre vous). Pendant l'entretien rappelez vous : Le recruteur n'est pas le Grand Méchant Loup. Oui, il peut faire peur, et puis il peut poser des questions pièges. Mais ce ne sont pas vraiment des pièges, c'est seulement qu'il veut savoir si vous correspondez au poste. Alors dites-vous que oui, vous correspondez et vous pourrez les aider et faire avancer l'entreprise. Avoir confiance en soi, c'est croire en son potentiel et finalement, n'est-ce pas aussi avoir le potentiel ? 

Les petites choses qui aident pour la confiance en soi :

préparation entretien confiance en soi interview recruteur stress       ♦ Aller aux toilettes avant l'entretien ? Oui, ça peut paraître bête et vous faire sourire, mais il ne faudrait pas qu'une envie pressante se déclare au pire moment vous ne croyez pas ? Blague à part, oui c'est vraiment important.       ♦  Imaginer le recruteur tout nu ? Non, peut-être pas. En tout cas si c'était moi, j'éviterai. C'est vraiment perturbant.       ♦  La relaxation, travailler sur sa respiration. La veille avant d'aller se coucher et juste avant l'entretien. Faire le vide ne veut pas dire que vous allez tout oublier bien au contraire.       ♦  Positiver. Penser à ses qualités. Faites le ménage dans vos pensées, on enlève toutes les pensées négatives qui pourraient vous faire perdre confiance en vous. Si vous pensez être le plus fort, vous le serez, il n'y a pas de raison !       ♦  Ecoutez vos proches ! Ils croient en vous, et ils ont raison. Les personnes manquant de confiance en eux se dévalorisent constamment, alors que leurs amis et leur famille voient toutes les qualités qu'ils possèdent. Vos proches ne disent pas que vous êtes le meilleur parce ce sont vos amis et qu'ils vous aiment, mais parce qu'ils ont confiance en vous ! Vous allez tout déchirer à votre entretien ! Quoi ? Vous n'avez pas encore postulé à un emploi ? Vous cherchez une alternance, un stage ? Connectez-vous sur Wizbii en cliquant ici . Bon courage !