Recherche d'emploi : Quand téléphoner aux recruteurs ?

Recherche d'emploi : Quand téléphoner aux recruteurs ?

On connait tous les différentes étapes de la recherche d'emploi : on passe des heures à perfectionner notre lettre de motivation pour correspondre aux exigences de notre futur recruteur, à employer les bons adjectifs pour valoriser notre profil, à éviter les répétitions, à essayer de créer un CV original pour nous différencier des autres candidats… Mais si ce qu'il fallait pour être sûr d’être convoqué à un entretien d’embauche n'était autre que passer un coup de fil ? Bien sûr, téléphoner aux recruteurs peut être intimidant, mais ce petit geste peut souvent faire toute la différence, ou pas... Avant de vous précipiter sur votre portable pour supplier le recruteur de vous accorder un entretien, découvrez quand vous devriez, ou ne devriez pas, l'appeler !

Quand téléphoner aux recruteurs ?

Avant de postuler

S’il y a un numéro dans la description du poste pour lequel vous postulez (c’est rare, mais ça peut arriver !), profitez-en pour passer un coup de fil. En appelant, vous donnerez une bonne impression au recruteur, qui se souviendra probablement de vous par la suite. Demandez le nom de la personne avec qui vous avez parlé et n’oubliez pas de la mentionner dans votre mail quand vous enverrez votre candidature, ainsi que la date et le sujet dont vous avez parlé. Cela montrera que vous êtes proactif, débrouillard et très motivé. Avant de téléphoner, préparez votre discours.

Expliquez d’abord comment vous avez trouvé l'offre (site internet / plateforme pro), présentez-vous, tout en expliquant que vous êtes très intéressé par le poste et que vous aimeriez obtenir un peu plus d’informations. Assurez-vous de ne pas appeler à un moment où vous le dérangez, vous pouvez lui demander s’il préfère être rappelé plus tard. Ensuite, posez vos questions, ça peut être par exexemple : « Quelles qualités recherchez-vous chez un candidat ? », « Savez-vous quand je saurai si j’ai été sélectionné pour un entretien ? » ou « Quand les entretiens auront-ils lieu normalement ? ».

Choisissez intelligemment vos questions pour ne pas prendre le risque de demander quelque chose de peu pertinent ou déjà spécifié dans l’annonce ; ça pourrait vous coûter des points. Evitez de parler pour ne rien dire – restez concis, clair, poli et surtout professionnel. appeler telephoner recruteurs emploi candidature jeune étudiants diplômés entretien

Quelques jours après avoir postulé

Il est presque certain que le recruteur aura reçu votre candidature, mais appeler quelques jours après pour s'en assurer est une bonne excuse pour relancer et faire bonne impression. Présentez-vous, précisez la date à laquelle vous avez postulé et demandez quand est-ce que vous pourrez obtenir une réponse sur votre candidature. Remerciez le recruteur pour son temps et concluez avec une phrase de ce type : "J'espère avoir bientôt de vos nouvelles".

Après l'entretien

C’est une très bonne idée d’envoyer un mail de remerciement après votre entretien d'embauche (24 à 48 heures après) et, si vous n'avez pas reçu de nouvelles depuis, attendez au moins une semaine avant de relancer. Si vous avez un numéro de téléphone, contactez le recruteur, sinon, envoyez un mail. Téléphoner après avoir passé un entretien d’embauche pourrait influencer le recruteur s’il n’a pas encore fait son choix. Les recruteurs veulent être sûrs de choisir la bonne personne pour le poste, et ces petits gestes peuvent vous aider à vous démarquer des autres candidats. Même si vous n’êtes pas sélectionné, ils se souviendront de vous et vous appelleront peut-être directement pour un poste similaire à pourvoir.

PS : Si vous téléphonez et que personne ne répond, n'hésitez pas à laisser un message vocal expliquant la raison de votre appel, pour éviter au recruteur d'avoir une longue liste d’appels manqués sur son portable.  appel, coup de fil, recherche d'emploi, emploi, recruteur, entretien d'embauche, mail de remerciement, candidature, conseils de carrière, téléphoner

Quand éviter d’appeler ?

Directement après l'entretien d’embauche. Même s’il est très fortement conseillé d’envoyer un mail de remerciement au recruteur pour le remercier du temps qu'il vous a accordé et lui poser les questions que vous n’avez pas eu le temps de lui poser pendant l’entretien, si vous appelez directement après vous pourriez avoir l’air désespéré.

Souvent Less is more ; trouvez donc le bon équilibre entre en dire trop et pas assez. N’oubliez pas que les recruteurs sont généralement très occupés, et les déranger inutilement en leur ajoutant du travail ne va pas jouer en votre faveur. follow-up, appel, coup de fil, recherche d'emploi, emploi, recruteur, entretien d'embauche, mail de remerciement, candidature, conseils de carrière, téléphoner Evitez d’appeler trop souvent. Appeler une fois d'accord, mais appeler de nombreuses fois pourrait énerver les recruteurs et les dissuader de vous embaucher. Téléphonez seulement si vous vous sentez suffisamment confiant. Ne téléphonez pas si vous vous sentez stressé, prenez un peu de temps pour vous détendre et appelez plus tard quand vous vous sentirez plus calme.

Et voilà ! Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et n’oubliez pas : ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un coup de fil !