Premier emploi : Comment se fixer des objectifs et les atteindre ?

Premier emploi : Comment se fixer des objectifs et les atteindre ?

Pas toujours facile de mettre de l’ordre dans ses pensées et ses priorités professionnelles. Entre la vie privée, les tâches hebdomadaires et les imprévus, on ne sait jamais vraiment par où et par quoi commencer, surtout au travail où des délais sont à respecter. D’autant plus qu’on est vite pris au dépourvu sans un minimum d’organisation. Alors pour t’aider à te fixer des objectifs facilement réalisables et surtout à les atteindre dans un temps imparti, voici quelques conseils !

1 – Fixe-toi des objectifs précis et réalisables

C’est ton premier emploi, alors forcément tu as envie de montrer ta motivation en t’impliquant dans ton travail et en obtenant des (bons) résultats. Mais ne prétends pas pouvoir tout faire d’un coup. Tu es jeune et motivé(e), certes, mais tu n’es pas Superman pour autant. Vouloir contacter les 530 prospects de la boîte en une après-midi n’est pas forcément une bonne idée car cela te demandera énormément de concentration et d’acharnement en un temps beaucoup plus court que ce qui est normalement prévu.

Faire les choses rapidement n’est pas un signe de productivité non plus car tu accorderas moins de temps à chaque tâche et seras donc moins appliqué(e). Commence donc par te fixer des objectifs précis et réalisables dans le temps que tu as à disposition. « Contacter les prospects » par exemple n’est pas assez précis : combien de personnes dois-tu contacter ? En combien de jours ? Une fois que tu auras défini l’ampleur de ton travail, fixe ton objectif de sorte à ce que tu puisses y parvenir facilement avec les moyens et les capacités dont tu disposes. objectifs, carrière, emploi, réalisation, projet, travail, job, manager, gestion, organisation, tâche

2 – Fixe-toi des objectifs mesurables

Lorsque tu es sur le point d’établir tes objectifs de la semaine ou du mois, essaie, autant que possible, de te fixer des objectifs quantifiables. Tu auras beaucoup moins de mal à suivre l’avancée de ton travail et à obtenir des résultats si tu sais où tu vas et où tu en es dans le parcours. Transforme donc les tâches imprécises telles que :

  • « écrire des articles »,
  • « chercher des partenaires »

en des objectifs précis et mesurables :

  • « écrire 3 articles »,
  • « chercher 10 partenaires et en contacter 5 »,
  • « répondre à 15 mails », etc.

Tu sauras ainsi où tu en es et ce qu’il te reste à faire, idéal pour mieux t’organiser et surtout pour ton moral. Quoi de mieux pour te motiver que de savoir qu’il ne te reste qu’un article sur trois à écrire ? Savoir que tu as déjà fait plus de la moitié du chemin t’aidera à être plus motivé(e) pour faire le reste ! objectifs, carrière, emploi, réalisation, projet, travail, job, manager, gestion, organisation, tâche

3 – Aie une organisation irréprochable

Chacun s’organise comme il le souhaite, le tout est de savoir où l’on va et en combien de temps. Si tes missions sont prévues sur la semaine, forcément l’organisation ne sera pas la même que quelqu’un qui a des objectifs au mois ou à l’année. De façon générale, il est important d’être organisé(e) si tu souhaites atteindre correctement tes objectifs mais aussi pour toi-même. Etre organisé(e) te permet non seulement d’y voir plus clair, de faire du rangement dans tes missions mais également de limiter le stress.

Imagine-toi sans aucune organisation, à la merci de ton travail, avec cette désagréable sensation de n’avoir aucun contrôle sur ce que tu fais… assez stressant tu ne trouves pas ? Essaie donc de t’organiser à chaque début de période (semaine, mois année) en suivant ces étapes :

  • fais tout d’abord la liste de tous tes objectifs, sans t’embêter à les ordonner pour le moment
  • une fois que tu auras une bonne visibilité sur toutes tes missions (au mois ou à la semaine, en fonction de ton rythme de travail), répartis-les sur plusieurs jours en tenant compte des délais pour chaque tâche
  • prévois également quelques jours pour les imprévus : retours de ton manager, corrections, etc.

Pour ce qui est de la forme, à toi de voir ce qui est mieux. Certains préfèrent les to-do-list à l’ordinateur, d’autres plus traditionnels auront une préférence pour les agendas papiers. Peu importe le style, répartis les tâches dans la semaine en inscrivant bien les délais pour que tu saches quand atteindre les objectifs. objectifs, carrière, emploi, réalisation, projet, travail, job, manager, gestion, organisation, tâche

4 – Fais-en un peu chaque jour

Même si la tentation de vouloir tout faire dès le premier jour est assez grande, organise-toi en répartissant les tâches tout au long de la semaine ou du mois. La procrastination est également déconseillée, ne laisse pas tout pour le dernier jour, ta motivation en prendra un coup ! Pour ton équilibre professionnel et personnel, essaie d’en faire un peu chaque jour, marquant d’une couleur ou barrant les tâches que tu as déjà accomplies.

Tu verras que, dès le lundi soir, les missions te sembleront beaucoup moins difficiles. Répartir correctement ton travail en essayant d’en faire un peu chaque jour te permettra également de mieux gérer les imprévus et d’avoir plus de temps, en fin de semaine, pour t’avancer ou pour peaufiner un projet important.

D’ailleurs, si tu dois travailler sur quelque chose qui te demande beaucoup de temps, tout au long de la semaine, il va de soit qu’il faut commencer à t’y pencher le plus tôt possible, répartissant les tâches sur plusieurs jours. Tu progresseras beaucoup plus facilement que si tu décides de tout faire en un seul jour ce qui est plus fatiguant. objectifs, carrière, emploi, réalisation, projet, travail, job, manager, gestion, organisation, tâche

5 – Visualise tes objectifs

Tout le monde aime les belles histoires, surtout si celles-ci nous concernent et racontent notre réussite. Avoue-le, c’est motivant de t’imaginer récompensé(e) et félicité(e) par ton/ta manager pour le travail que tu as accompli ? Quand le cerveau visualise une action il passe par le même procédé que lorsque tu réalises vraiment cette action, une action visualisée est donc pour lui une action déjà réalisée. Cela s’appelle la visualisation des objectifs, ou comment le pouvoir de ton mental peut être au service d’un ou de plusieurs objectifs précis.

Pour mettre en pratique cet exercice, essaie d’imaginer l’objectif comme s’il était déjà atteint avec les bénéfices que cela pourrait te procurer. Normalement, cela devrait entraîner un élan de motivation, ou du moins une vision positive du chemin à parcourir pour réaliser ton objectif. Si tu sais que quelque chose de positif t’attend une fois l’objectif atteint, tu ferais de ton mieux pour y parvenir n’est-ce pas ? ;) objectifs, carrière, emploi, réalisation, projet, travail, job, manager, gestion, organisation, tâche

Que ce soit dans la vie privée ou dans la vie professionnelle, se fixer des objectifs est important si l’on souhaite être organisé(e) et ne pas être dispersé(e). Rappelle-toi de te fixer des objectifs quantifiables, facilement réalisables et de bien t’organiser pour pouvoir les atteindre en temps imparti ! Et si tu souhaites avoir un suivi sur tes objectifs et t'aider à les atteindre même dans ta vie privée, nous te conseillons l'application goalmap, une motivation et des ressources au quotidien !