goalmap, une start-up anti-procrastination pour atteindre vos objectifs

goalmap, une start-up anti-procrastination pour atteindre vos objectifs

Tous les ans, c'est la même chose : "je vais arrêter de fumer, je vais être à l'heure, je vais faire du sport 3 fois par semaine".

Mais au final, on finit TOUJOURS par faire la même chose → rien !

Heureusement Wizbii a trouvé la solution → goalmap.

Cette application de définition et de suivi d’objectifs personnels vous aide à vaincre la procrastination et la frustration de ne pas atteindre vos objectifs. Alors si vous en avez marre de prendre de bonnes résolutions que vous abandonnez faute de temps et de motivation goalmap devrait vous plaire. Rencontre avec Damien Catani, ancien banquier d'affaires reconverti en entrepreneur !

Hello Damien, présente-nous ton parcours aux travers de 3 objectifs que tu as atteints et 3 objectifs que tu veux atteindre ?

logo, goalmap

Hello la Ruche !

Allons-y, commençons par 3 objectifs que j’ai atteint :

  1. Travailler dans plusieurs pays : j’ai commencé en stage à Bruxelles à la sortie de Sciences Po, puis ai bossé à Londres avant de rejoindre un fonds souverain à Abu Dhabi ;
  2. Porter les couleurs de la France à une compétition sportive (les championnats du monde de triathlon amateur à Chicago en septembre dernier) ;
  3. Faire un album de musique (chanson française avec le groupe Terra Incognita Experience : un clip ici ;) ).

En ce qui concerne 3 objectifs à atteindre :

  1. Aider 50 000 personnes à atteindre leurs objectifs grâce à goalmap d’ici fin 2016 ;
  2. Constituer une belle cave de 1 000 bouteilles de vin et en profiter avec ma famille et mes amis ;
  3. Consacrer plus de temps à ma famille.

Tu as travaillé dans une grande banque d’affaires à Londres et maintenant tu es entrepreneur. Qu’est-ce que ça change au quotidien ?

En tant qu’entrepreneur, surtout d’une start-up naissante, on s’expose à plus de risque bien sûr qu’en étant employé d’une grande entreprise. On accepte moins de confort. La visibilité quant à l’avenir est particulièrement faible ! C’est parfois effrayant, mais c’est surtout grisant de tout mettre en place en même temps qu’on avance dans l’inconnu avec ses coéquipiers. Les émotions sont magnifiées. Il n’y a pas de jour moyen, il y a soit de très mauvais jours, soit de très bons jours. C’est les montagnes russes.

Ce qui est génial dans l’entrepreneuriat, c’est la diversité : constituer une équipe, penser un produit, parler à des utilisateurs, incorporer leurs retours, réfléchir au business model, interpeler les médias, etc. C’est la nouveauté permanente, on apprend plein de choses très vite sur un tas de sujets différents, et surtout humainement. Pas de risque de s’ennuyer !

Dans le cas d’un entrepreneur, la mission de l’entreprise et la mission personnelle sont alignées. Et ça fait une différence énorme de se battre pour quelque chose en quoi on croit vraiment. Ça donne du sens.

Quel est le concept de goalmap ? En quoi vous différenciez-vous des autres applications de gestion d’objectifs ?

goalmap, applications, mobiles

goalmap est l’appli mobile pour définir et réussir tous ses objectifs : l’appli parfaite pour enfin tenir ses résolutions. 9 bonnes résolutions sur 10 ne sont pas tenues, nous essayons avec notre appli d’apporter une solution à ce problème universel qu’est la procrastination et la frustration de ne pas atteindre ses objectifs. Si vous en avez marre de prendre de bonnes résolutions que vous abandonnez faute de temps et de motivation alors goalmap devrait vous plaire. ;)

Comment nous nous différencions ? D’abord, nous sommes la première application de définition et de suivi d’objectifs personnels en français ! C’est important de le souligner car nos utilisateurs apprécient d’avoir une assistance en français, une appli dont le contenu est dans leur langue.

Ensuite, nous allons plus loin dans la fixation d’objectifs que les applications similaires. Les objectifs que l’utilisateur définit sur goalmap sont SMART, c’est à dire précis, mesurables. Cela permet à l’utilisateur de clarifier ses envies et de suivre ses progrès grâce à son tableau de bord personnel.

Enfin, nous ne nous limitons pas au sport et à la santé et goalmap permet de vraiment gérer tous ses objectifs personnels (culture, carrière, finances personnelles, créativité, vie sociale, etc.). Nous adorons la définition de la santé selon l’OMS : un état de complet bien-être physique, mental et social. Nous voulons aider les individus à s’épanouir !

C’est ton expérience dans une grande banque d’affaires à Londres qui t’a inspiré goalmap, pourquoi ?

Quand j’ai commencé à bosser en finance dans la City, j’ai compris la valeur de l’équilibre de vie - les horaires étaient assez lourds ! - et ai développé une méthode pour ne pas perdre de vue mes aspirations personnelles. C’était un fichier Excel avec des objectifs précis et quantifiés. J’y consignais les activités effectuées par rapport à ces objectifs et pouvais donc mesurer où j’en étais. Cet outil me servait à la fois de boussole et de miroir dans la vie : une boussole pour s’orienter par rapport à une destination choisie, un miroir pour se remettre en question et voir où l’on en est.

C’était du self-tracking poussé avant que cette pratique ne prenne de l’essor, notamment grâce aux objets connectés. Je gardais ce fichier pour moi-même, de peur qu’on me prenne pour un illuminé ! Puis la mesure de soi (en anglais le « quantified self ») s’est démocratisée et les gens autour de moi ont commencé à s’intéresser à cette méthode que j’avais mise au point au fil des années. Le temps était venu de passer de l’Excel au développement d’une appli !

Cette idée est très pratique, mais comment ça marche concrètement ?

Concrètement, après s’être créé un compte gratuitement sur l’application :

  1. L’utilisateur sélectionne dans le Goal store les objectifs qui le motivent et l’inspirent (il y a plus d’une centaine d’objectifs).
  2. Il définit clairement ses objectifs avec des échéances et des cibles quantifiées, par exemple lire 1 heure par jour, faire du sport 2 fois par semaine, économiser 300 euros par mois ou courir un marathon avant la fin de l’année.
  3. Il suit ses progrès sur l’application et ses graphiques de résultats lui indiquent en temps réel ce qu’il lui reste à faire, goalmap lui permet de créer et d’entretenir des habitudes positives !
  4. Il reste motivé tout au long de son parcours, goalmap l’accompagnant avec des messages encourageants et des rappels qu’il peut paramétrer librement, par exemple un rappel le mercredi et le vendredi matin pour ses deux séances de yoga hebdomadaires.

Cette vidéo de présentation vous permettra de vous faire une bonne idée de l’application (iOS & Android)

goal, store, goalmap

L’application est gratuite, quel est le business model de goalmap ?

Nous souhaitons atteindre une masse critique pour mobiliser la force de la communauté. C’est la raison pour laquelle notre application est gratuite et donne accès à un grand nombre d’objectifs. Il n’existe pas de barrières à l’entrée pour l’utilisateur.

Nous proposerons dans les mois qui viennent des objectifs / programmes plus poussés avec un contenu à forte valeur ajoutée. Par exemple, des plans d’entraînement, programmes de diététique ou de développement professionnel. Ces objectifs / programmes seront créés par des coachs. L’utilisateur pourra ainsi télécharger des programmes spécialisés ou s’offrir des services de coaching personnalisé en 1-to-1 avec un coach dédié.

Nous souhaitons également étudier la possibilité de créer des objectifs sur-mesure / programmes de coaching pour des entreprises. Notre ambition est de devenir un acteur majeur du coaching digital, en France et dans le monde.

Recrutez-vous ?

On y songe ! Nous sommes une très jeune start-up (l’application est sortie il y a un peu plus d’un mois) et tâchons donc nous débrouiller avec les moyens du bord) Cependant, dans un futur proche, si nous réalisons une levée de fonds, nous aurons des besoins notamment sur des postes de développement front end et de marketing pour accélérer notre croissance. N’hésitez pas à faire tourner vos CV !

As-tu une phrase fétiche à partager qui te motive dans ta vie d’entrepreneur ?

Chaque lundi matin, on envoie une citation via notification à nos utilisateurs pour les motiver alors j’en ai plein ;) Ma préférée : « À cœur vaillant, rien d’impossible » de Jacques Cœur (grand argentier du roi de France Charles VII).

Pour finir, quels sont les trois objectifs que tu t’es fixés récemment ?

J’avais déjà l’objectif de méditer 1 fois par semaine mais je suis passé récemment à un objectif d’une méditation chaque jour. Les habitudes quotidiennes que l’on construit façonnent profondément la personne que l’on devient.

Le deuxième objectif que je me suis fixé il y a peu suite au lancement encourageant de l’application est de réaliser une levée de fonds pour goalmap en 2016. On va en avoir besoin assez vite pour croitre.

Je voudrais aussi passer plus de temps avec ma famille et les personnes qui me sont chères. Le temps passe si vite, surtout quand on a le nez dans le guidon d’un lancement de startup, que l’on néglige parfois l’essentiel.

objectif, goalmap

Plus de 12 000 objectifs ont déjà été créés sur notre appli, n’attendez pas pour vous fixer les vôtres sur goalmap !

Merci Damien, l'équipe de la ruche te souhaite bon courage pour la suite de l'aventure ! Si vous voulez en savoir plus sur goalmap, n'hésitez à les rejoindre, sur leur blog, leur page Facebook, et sur Twitter, vous y trouverez des conseils pour réussir vos objectifs !