Travailler chez leboncoin.fr : rencontre avec Alexandre Collinet, DG adjoint

Travailler chez leboncoin.fr : rencontre avec Alexandre Collinet, DG adjoint
Après BlaBlaCar il y a quelques jours, découvrez un second volet de l’Oeil du recruteur : une rencontre avec un DRH d’une grande entreprise ou d’une start-up sexy qui nous dit tout sur le recrutement des jeunes talents. Qui ne connaît pas le bon coin ? Née en 2006, la plateforme permet de poster des petites annonces gratuites d'objets d'occasion. C'est aujourd'hui le leader sur le marché avec plus de 22 millions d'annonces publiées et près de 17,5 millions de visiteurs uniques par mois en 2013! De 15 collaborateurs il y a 4 ans à 250 employés aujourd'hui, découvrez les secrets du leader des petites annonces avec l'interview exclusive d'Alexandre Collinet, Directeur Général Adjoint ainsi que Laura qui travaille en direct avec le comité de direction.

Leboncoin.fr logo

L'oeil du recruteur - Alexandre Collinet - DG Général Adjoint

Bonjour, pourriez-vous nous parler de votre parcours ? Qu'est-ce qui vous a donné envie de rejoindre leboncoin.fr ? Depuis que je suis sorti de l'Edhec en 1997, j'ai toujours évolué dans un contexte "Media", que ce soit chez PwC avec des clients ciblés, ou ensuite chez NRJ (Radio, TV), ou chez Metro (Presse). Travailler sur le web et le mobile était pour moi un objectif prioritaire. Par ailleurs, je souhaitais également être plus impliqué sur la constitution d'un projet d'entreprise, et avoir l'opportunité de construire une société dans laquelle je me retrouverais, j'ai donc cherché une opportunité qui corresponde à ces attentes et à mes valeurs. J'ai rencontré Olivier Aizac, fondateur du site en France, par une connaissance commune qui pensait que nous nous entendrions bien. Elle ne s'était pas trompée... 230 collaborateurs travaillent pour leboncoin.fr, quelle est la part d'étudiants et jeunes diplômés parmi ceux-ci ?
         Presque 250 ! Il y a 4 ans, à mon arrivée, nous étions 15…
Nous avons toujours eu une politique de recrutement via les valeurs, les personnalités. Nous sommes confiants dans notre capacité à proposer des méthodes et des process efficaces, et donc à faire progresser les équipes. Par conséquent, nous nous sommes attachés à identifier des profils avec lesquels nous serions à l'aise de travailler sur un projet commun. Nous recrutons donc en CDI régulièrement des jeunes diplômés, dès lors qu'ils bénéficient déjà d'une expérience significative à travers des stages ou des contrats d'alternance et qu'ils se retrouvent dans ce que nous proposons. Notre RRH sortait d'ailleurs d'une expérience d'alternance au sein d'un groupe industriel renommé lorsqu'il nous a rejoint. Concernant les stages, nous avons attendu d'être suffisamment organisés pour permettre de proposer des conditions d'accueils optimales, à savoir les suivre et leur permettre d'acquérir une réelle expérience, tout en apportant une valeur ajoutée pour la société.
Les stagiaires sont considérés comme des collaborateurs à part entière et suivent l'ensemble des étapes de la vie du bon coin (parcours d'intégration, séminaire, points stratégiques,…)
Quels sont les avantages à travailler chez leboncoin.fr ?

Nous essayons de proposer un projet unique aux collaborateurs qui souhaitent nous rejoindre.
Les salaires sont dans la moyenne du marché, mais le "package LBC" est bien plus que cela. - Des locaux chaleureux et idéalement localisés en centre-ville - La participation est très attractive- qui plus est dans le contexte économique actuel -, nous partageons chaque trimestre avec l'ensemble des salariés la situation de la société et sa stratégie, nous proposons des axes de développement personnel (par exemple, nous venons de recruter en CDI un professeur d'Anglais). - Un groupe international, Schibsted, qui propose des perspectives d'évolution géographique à ceux qui le souhaitent, à court ou à long terme. En synthèse, le projet de société est à l'image du site : simple et efficace. A chacun de s'approprier une part de l'une des plus belles réussites du web en France ! Nous avons identifié 14 soft skills principales (autonome -positif -communiquant- flexible-persévérant- créatif- convaincant- innovant- esprit d'équipe- curieux-réactif- rigoureux- esprit d'analyse -entreprenant) sur les profils Wizbii, pourriez-vous en sélectionner 4 que vous recherchez en priorité pour travailler chez vous ? 

soft skills wizbii

Nous cherchons des collaborateurs qui se retrouvent dans l'ADN du site : la proximité, la simplicité, l'efficacité. Donc à choisir dans la liste des soft skills identifiés par Wizbii, je dirais : autonome, flexible, esprit d'équipe et innovant.

L'oeil de la diplômée - Laura - Strategic Project Manager

Laura travaille chez leboncoin.fr en lien direct avec la direction. Elle nous en dit plus sur son parcours.

laura le bon coin

 Peux-tu nous décrire ton parcours ? As-tu eu des difficultés à trouver un emploi après la fin de tes études ? Je suis entrée à l’Essec en 2005, après 2 années de classe prépa, sans idée très précise sur le type de poste que je souhaitais occuper. J’ai donc choisi un secteur (le luxe), pour découvrir quelques fonctions clés d’une entreprise. J’ai ainsi fait 3 stages dans ce domaine : 2 chez LVMH (1 en Finance et 1 en Marketing), puis mon stage de fin d’études en Stratégie chez Kering (ex PPR). Lors de ce dernier stage, j’ai adoré travailler sur des problématiques liées à la stratégie et au développement de l’entreprise, et j’ai donc décidé de m’orienter vers ce type de fonction, en commençant ma carrière dans un cabinet de conseil en stratégie. J’ai ainsi rejoint le cabinet Bain & Company en 2010, 2 mois après ma remise de diplôme. Puis, après 4,5 années très formatrices et enrichissantes chez Bain, dont quelques missions passionnantes dans le secteur du Digital, j’ai eu envie de me spécialiser dans ce secteur prometteur, et de faire évoluer ma carrière vers un poste plus ‘opérationnel’, tout en continuant à travailler sur des problématiques stratégiques. Leboncoin.fr venait de créer un poste de ‘Strategic Project Manager’ quelques mois auparavant, j’ai donc saisi l’opportunité ! Tu as eu plusieurs expériences dans le luxe, pourquoi avoir décidé de travailler pour leboncoin.fr, assez éloigné de ton domaine de prédilection ?  J’ai effectivement eu un parcours assez atypique quand on le voit ‘sur le papier’. Cependant, le fil conducteur de ces différentes expériences a été de travailler sur des problématiques liées à la stratégie et au ‘business development’, même si ce fut dans des secteurs très variés. Puis au moment de choisir le secteur dans lequel je souhaitais poursuivre ma carrière après le conseil, j’ai préféré m’orienter vers un secteur innovant et en pleine croissance, où je pourrais rapidement être confrontée à de véritables challenges opérationnels, plutôt que de retourner dans le secteur du Luxe, industrie déjà très mature. Tes missions chez Leboncoin.fr ?

 la salle de réunion "Tetris" Je travaille en direct pour le Comité de direction, et notamment avec Alexandre Collinet, le DG Adjoint sur tous les sujets liés à la Stratégie et à l’Innovation. Mon rôle principal est d’étudier les leviers de croissance envisageables à moyen / long terme pour Leboncoin.fr, que ce soit le lancement de nouveaux verticaux sur notre site, de nouveaux services proposés à nos utilisateurs ou de nouveaux partenariats commerciaux. Je suis responsable également de la mise en place et du suivi d’outils de veille et de prospection, afin d’anticiper les nouveaux besoins et usages de nos utilisateurs et de stimuler la créativité de nos équipes. Enfin, je m’occupe aussi de la gestion de projets plus ponctuels et opérationnels, comme le lancement de notre site ‘corporate’, qui sera en ligne très prochainement !  Comment as-tu postulé ? Combien d'entretiens as-tu dû effectuer ? J’étais en contact avec une ancienne collègue de Bain qui avait depuis rejoint leboncoin.fr, et je lui avais fait part de mon envie d’évoluer et de rejoindre une entreprise dans le Digital. Comme le poste de stratégie au Bon Coin venait de se libérer, elle a pensé à moi et a transmis mon CV. J’ai eu ensuite 2 entretiens avec Alexandre Collinet,  le DG Adjoint (mon responsable actuel), puis un dernier avec Olivier Aizac, le fondateur et président actuel du boncoin.fr. Quelle ambiance règne chez Le Bon Coin ? 

Une super ambiance !
J’avais eu d’excellents échos du boncoin avant de commencer, mais ces 1ers mois ici ont dépassé mes attentes. Tout d’abord, j’ai été extrêmement bien accueillie et formée, ce qui m’a permis de m’intégrer rapidement. Ensuite, niveau business, c’est une boite dynamique, innovante et en pleine expansion (250 employés et un CA en très forte croissance), bénéficiant d’un business model unique dans un secteur porteur. Enfin, c’est une entreprise, qui a su conserver son esprit de start-up malgré son développement très rapide et son statut actuel de PME.   BONUS : Le saviez-vous ? Leboncoin a failli s'appeler "Chez Georgette", ou même "Marché Conclu", mais les internautes ont finalement choisi "leboncoin". D'ailleurs, aujourd'hui, l'espace cafet se nomme "Chez Georgette". Photo Alexandre Collinet : © Raphael Demaret/leboncoin.fr Photos des bureaux © leboncoin.fr