Sommaire :
Si vous arrivez en Chine pour faire du e-Commerce et que vous avez vocation à manager, il y a des éléments que vous devez absolument connaître par rapport à la Chine et au Marketing digital. Par le biais de cet article, on vous offre les 5 clés de la réussite en tant que manager e-Commerce dans l’empire du milieu !
L’importance du e-Commerce
Vous le savez déjà probablement mais en Chine, le e-Commerce est un élément à ne pas prendre à la légère. En constante croissance, le Marketing digital attire de plus en plus de consommateurs, les ventes sur le web ont augmenté de 30% l’an dernier et l’on prévoit encore une hausse de 25% pour l’an prochain. Il vous est donc indispensable d’investir dans le digital en Chine pour vous garantir un succès. Il vous sera cependant important de respecter certains codes comme au niveau du design ou du langage. Votre site doit être en chinois et disposer d’une typographie particulière. De plus il vous faudra être hébergé en Chine. Tous ces éléments vous offriront un avantage au niveau du référencement qui doit se faire sur les moteurs de recherche locaux. Enfin, il vous faudra être présent sur une plateforme de e-Commerce pour y vendre votre produit car les chinois y accordent un niveau de confiance assez élevé. Privilégiez Tmall.
Référencement sur Baidu et Haoso
Comme indiqué ci-dessus, s’équiper d’un site en chinois et être héberger en Chine peut vous aider au niveau du référencement. Pourquoi ce-dernier est il si important ? Les chinois sont ultra connectés et, lorsqu’ils envisagent un achat, ils vont très souvent rechercher des informations relatives au produit sur Baidu (qui comptabilise quand même 60% de l’ensemble des recherches effectuées en Chine sur le web). De ce fait, il vous sera important d’optimiser votre référencement sur cet outil pour améliorer votre visibilité.
Les réseaux sociaux : la clé pour fidéliser les clients
Un autre élément indispensable dans votre stratégie digitale en Chine est la proximité que vous devez créer avec vos clients. C'est pourquoi il vous faudra absolument être présent sur les réseaux sociaux. Pas de Facebook ou de Twitter, ici les leaders sont Wechat (500 millions d’utilisateurs) et Weibo (200 millions d’utilisateurs). Il va vous falloir prendre conscience de l’importance de ces derniers et apprendre à les maîtriser pour atteindre votre cible et la fidéliser. D’autant plus qu’avec ces outils vous pouvez vous créer un micro-blog pour recueillir les avis vous concernant (Weibo) et créer une communauté avec laquelle les interactions sont nombreuses (Wechat). Si vous voulez en savoir plus sur le management sur les réseaux sociaux chinois , voir cet article.
Comment Manager une équipe Chinoise ?
Ce petit tour d’horizon concernant le digital en Chine effectué, il est temps maintenant de s’intéresser au management selon les coutumes locales. Il y a certains éléments que vous devez connaître sur ce sujet et nous allons ici les expliquer brièvement. Premièrement, prenez conscience de la « face » (Mianzi). Pour ne pas faire perdre la face à vos salariés, il ne faut pas les affronter en direct. La loyauté est également très importante qu’elle soit envers vos employés ou vos partenaires. Enfin il vous faudra être autoritaire tout en respectant les travailleurs à vos côtés.
Team building
Il vous sera très important en Chine de créer une cohésion entre vos salariés, surtout si vos équipes sont constitués à la fois de chinois et d’occidentaux. Mettre en place des événements pour ces derniers sera très bien vu et vous permettra de mieux les connaître, et surtout, ils pourront en apprendre plus sur vous. Ne sous-estimez pas l’importance de la cohésion en entreprise, d’autant plus si la société est multiculturelle. Pour conclure, Franck, fondateur de Tailordmade, pionnier dans le team building en Chine, nous fait part de ces trois conseils :
♦ Entourez-vous d’une bonne équipe, apprenez à déléguer et à gérer les différences culturelles ; ♦ Votre réseau doit être considéré avec grande importance ; ♦ Soyez patient sur le développement de votre société en Chine.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur l'emploi en Chine, nous vous invitons à lire cet article : "7 conseils pour trouver son premier emploi en Chine" !