Conseils indispensables pour réussir son début de carrière en Chine

La Chine attire de plus en plus d’entreprises étrangères. En effet, depuis 2014, le pays est devenu la première puissance économique mondiale et compte actuellement environ 20 000 entreprises étrangères. C’est un territoire qui représente de nombreuses opportunités, mais comment les saisir ?

Voici des conseils qui vous permettront de réussir votre carrière en Chine. ;-)

1/ travailler ses relations : le Guanxi

Les relations sont une partie essentielle de toute négociation en Chine. Il est important de prendre du temps pour construire un bon réseau et surtout inspirer confiance à vos contacts chinois. Il existe plusieurs méthodes pour développer votre réseau. le Guanxi Premièrement, il y a des agences spécialisées et deuxièmement, vous allez sûrement vous faire un réseau d’expatriés, et ceux-ci pourront à leur tour, vous présenter leurs propres relations. Pour instaurer une relation de confiance, il n’y a pas que dans la sphère professionnelle que vous pouvez agir. Proposez-leur des activités en dehors du travail, ils apprécieront fortement. Les chinois aiment beaucoup se retrouver dans un karaoké après le travail et partager un moment de détente ensemble. C’est aussi le moyen d’apprendre à mieux se connaitre pour justement construire une relation de confiance.

2/ Parler chinois

Pour créer votre réseau, le plus simple est de connaitre quelques bases de chinois. Cela permettra d’établir un premier contact et vous serez bien vu par les chinois. Ils apprécieront que vous ayez fait l’effort d’apprendre leur langue. Cependant, une maitrise de leur langue est encore meilleure ! Votre interlocuteur chinois vous percevra comme une personne plus fiable, qui s’intéresse vraiment à la culture chinoise. Il est possible en Chine de prendre des cours de chinois bon marché et de qualité, alors n’hésitez pas à faire appel à cette solution pour augmenter vos chances sur le marché chinois.

3/ Comprendre la négociation en Chine

La négociation en Chine demande beaucoup de patience. Beaucoup d’entreprises étrangères ne le comprennent pas et perdent ainsi d’importants contrats. Lors d’une visite en Chine, elles disposent souvent d’un temps limité et souhaitent ainsi accélérer la négociation. Cependant, si vous montrez votre empressement, vos interlocuteurs chinois penseront ainsi que vous êtes très intéressés et que vous négocierez moins sur certains points. Faites attention, ils profiteront de vos faiblesses pour obtenir le contrat le plus avantageux pour eux. Les chinois ont généralement moins de connaissances concernant le marché extérieur que vous, ainsi ils ont besoin de plus de temps pour vérifier les informations et réfléchir. Leur aisance et l’attente qu’ils vous demandent leur permet de ne pas perdre la face par la suite.

4/ Etre pragmatique

Il est essentiel que les entreprises s’assurent d’avoir les moyens financiers et humains avant de vouloir conquérir le marché chinois. Il faut également qu’elles s’informent du fonctionnement des entreprises chinoises, leur manière de voir les choses, les secteurs qui seraient intéressants. La Chine est un marché très concurrentiel, il faut avoir un véritable projet concret pour intéresser les chinois et savoir réagir rapidement pour répondre à leurs besoins. expatrier en chine

5/ La notion du temps diffère

La notion du temps peut varier d’un pays à un autre. En Occident, le temps est associé au gain d’argent, en Chine, le temps permet d’analyser certaines informations pour se protéger. Et comme dit précédemment, moins vos interlocuteurs auront de temps, moins ils prendront le temps de négocier. Les chinois l’ont bien compris, ainsi il est important pour une entreprise étrangère de faire preuve de patience pour obtenir un contrat intéressant et ne pas se faire avoir.

réussir en asie

6/ L’importance des réseaux sociaux en Chine

Les chinois utilisent régulièrement les médias sociaux. Familiarisez-vous le plus vite possible avec les différentes appli qui existent. Premièrement, WeChat. C’est une appli permettant de parler avec ses amis, de partager des photos ou des informations et de suivre également des entreprises. Avoir un compte est un bon moyen de garder contact avec votre réseau chinois, mais vous pouvez également l’utiliser pour parler de votre entreprise et faire en sorte que les chinois s’intéressent à vous. Il faut savoir que les chinois achètent beaucoup de produits sur les plateformes d’e-commerce telles qu’Alibaba ou encore JD. Ainsi, si vous voulez attirer les consommateurs chinois, il serait intéressant de proposer un partenariat avec les leaders chinois pour vendre vos produits sur leur plateforme. Il est plus facile de passer par des intermédiaires chinois pour se faire connaitre en Chine. Cela attire la confiance des consommateurs. travailler en chine Plus d’information pour développer votre business  grâce aux réseaux sociaux en chine : ici Le marché chinois est en pleine expansion et représente de nombreuses opportunités. Il est important de venir en Chine avec des connaissances sur la manière de négocier, sur la manière de consommer de la population et c’est un énorme plus de connaitre la langue. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans le marché chinois qui peuvent vous aider à vous implanter sur ce nouveau territoire. Ne partez pas en Chine comme vous iriez en Europe, la Chine diffère sur de nombreux points et il est essentiel de les prendre en compte.