Top 10 des choses à faire pendant ses études universitaires

Top 10 des choses à faire pendant ses études universitaires
Bac en poche, vous vous apprêtez à franchir les portes de la vie universitaire, un monde encore inconnu dont vous entendez parler depuis plusieurs années : les soirées étudiantes, la coloc’, la liberté… dit comme ça, ça fait rêver ! Car oui, les années étudiantes sont souvent les « meilleures années de notre vie », celles où l’on pourra vivre librement toutes sortes de situations et se créer des souvenirs inoubliables ! Alors avant qu’il ne soit trop tard et que vous ne finissiez vos études sans en avoir profiter dignement, voici un top 10 de choses à faire absolument quand vous êtes étudiant.

Aller à des soirées étudiantes (toutes en fait)

S’il y a bien une chose qu’un étudiant doit faire au cours de ses études c’est celle d’aller aux soirées organisées par sa fac. Vous n’aurez sûrement plus l’occasion de vivre des soirées avec autant d’ambiance, dans des lieux bien souvent privatisés et avec des consos vraiment pas chères. Ces soirées sont l’occasion pour rencontrer du monde, être au courant de ce qu’il se passe dans votre fac et surtout vous amuser ! Renseignez-vous auprès des BDE, BDS et autres associations qui organisent de nombreuses soirées tout au long de l'année ; de quoi vous permettre de vous intégrer facilement.

Profiter des réducs étudiantes

Etre étudiant a aussi un avantage dans la vie de tous les jours : vous bénéficiez de nombreuses réductions, vous permettant de sortir sans vous ruiner. Le cinéma, les musées, les expos mais aussi certains restos, fast-food et autres QG ont des réductions étudiantes avantageuses, de quoi éviter de se priver ! Vous remarquerez vite la différence quand, une fois diplômé, vous devrez payer votre place de ciné 12 euros au lieu de 7 !

Aller en cours après une soirée / nuit blanche

La super soirée organisée par le BDE à l’occasion de la fin des partiels ? Oui, vous y êtes allé et c’était génial, sauf que le lendemain vous aviez cours, contrairement à d’autres, et que le prof a longuement insisté pour que tout le monde y assiste. Il y a toujours ceux qui n'y vont pas, ne se préoccupant pas vraiment de rater ou non leur année. Mais vous, vous y tenez quand même et vous écoutez votre conscience qui vous réveille à… Ah non en fait vous ne vous êtes pas couché, avez enfilé un haut qui ne sentait pas trop mauvais, pris un café à l’accueil de la fac et assisté au cours tant bien que mal, la tête un peu dans le pâté. Oui, tous les étudiants ont vécu ça (et doivent le vivre) au moins une fois dans leur vie. Heureusement, vous n’avez pas cette réunion super importante à animer ou un dossier à clore avant le weekend, mais deux heures de cours avant de rentrer vous coucher.

Récupérer des souvenirs de votre fac

La vie universitaire passe bien plus vite que prévu, et avant que vous n’ayez le temps de vous en rendre compte vous êtes déjà embauché(e) dans une grande entreprise, vos souvenirs d’étudiant bien loin derrière vous. Et pourquoi ne pas conserver ces souvenirs dès maintenant ? Lunettes, sweat, flyers… tout goodies distribué par la fac est bon à prendre, et même si, pour le moment, il n’est qu’un objet de plus trainant sur votre bureau, dans quelques années ça vous fera super plaisir de le revoir et de vous rappeler les moments vécus avec vos potes.

Manger n’importe quoi, n’importe quand

Qui dit soirée étudiante et temps libre, dit forcément se lever à n’importe quelle heure avec bien souvent une faim de loup. Vous êtes seul dans votre appart et la tentation de manger des raviolis à même la boîte est beaucoup trop grande pour la laisser passer. Oui, les étudiants ont cette liberté de se pouvoir se nourrir de n’importe quoi, à n’importe quel moment de la journée, bien différent du rythme imposé par les heures de boulot.

Profiter de votre temps libre, en semaine et en plein milieu de la journée

Les études universitaires sont probablement le seul moment de votre vie où vous aurez droit à une grasse-mat jusqu’à 11 heures le mardi et une après-midi de libre le jeudi. L’emploi du temps n’a rien à voir avec celui du monde professionnel et les horaires, bien souvent morcelés, vous permettent de profiter de vos matinées et de vos après-midi pour faire…absolument tout ce que vous voulez! Dormir, (re)voir toute une série entière, sortir, faire du shopping… être libre un peu tout le temps en semaine c’est un luxe que seuls les étudiants peuvent se permettre alors profitez-en pendant qu’il est encore temps !

Vivre votre première vraie expérience professionnelle

Et pourquoi pas profiter justement de votre temps libre pour faire un stage, en lien avec vos études, ou pour vous trouver un petit boulot, histoire de payer votre loyer ? C’est l’occasion idéale pour acquérir de l’expérience, même dans un autre domaine que celui de vos études. De plus, les recruteurs apprécieront votre motivation, votre engagement et surtout le fait que ayez choisi d’occuper votre temps libre en travaillant. Pourquoi ne pas vivre cette première expérience à l'étranger ? Un élément d'autant plus valorisant sur votre cv !

Vivre en coloc’

Vous changez de ville pour vos études et vous n’avez pas envie de vous ruiner pour un appart ? Pensez à la coloc’ ! Si vous avez trouvé les personnes idéales avec qui vous aimeriez vivre, cela vous permettra non seulement d’économiser (et oui, le loyer partagé en trois ou en quatre, c’est pas rien) mais aussi de vivre des moments inoubliables et conviviaux, avec des personnes qui deviennent bien souvent des amis proches.

Vous créer un CV digne de ce nom

Jusqu’à présent vous n’avez pas eu besoin de CV pour vos petits boulots car votre mère connaissait le gérant du magasin qui a bien voulu vous embaucher deux semaines en plein mois d’août. Mais à présent vous êtes majeur et à la recherche de votre première vraie expérience professionnelle, le CV en noir et blanc sans aucune originalité n’aura pas de succès auprès des recruteurs, ou du moins il ne parviendra pas à vous différencier. Profitez-en donc pour le (re)faire à neuf, le rendre attractif, en faisant bien attention à ce qu’il reflète votre personnalité et parvienne à vous distinguer des concurrents.

Partir avec vos potes en vacances

Comme la plupart des étudiants de lycée ou d’école, vous avez deux mois de vacances à disposition à la fin de l’année, souvent après les partiels et autres examens de clôture. Pourquoi ne pas décompresser et changer un peu d’air en partant en vacances avec vos copains ? Vous n’aurez pas toujours l’occasion de partir librement avec vos potes, sans aucun programme ni besoin d'un budget conséquent pour vous amuser. Après les études, ce sera le boulot et la plupart de vos copains déménageront à droite et à gauche pour leur carrière. Alors si vous voulez profitez de votre été pour vous amuser, c’est bien pendant vos études qu’il faut le faire !
En espérant que cet article vous ait donné encore plus envie de profiter de votre vie étudiante, nous vous souhaitons une excellente rentrée universitaire et beaucoup de bons moments ;) Et vous, comment profitez-vous de votre vie étudiante ? Quelles sont les choses qu’un étudiant doit avant fait avant la fin de ses études ? Vos commentaires sont les bienvenus !