L’importance d’un stage à l’étranger pour l'avenir d'un jeune diplômé

Mis à jour le  26 avril 2019

L’importance d’un stage à l’étranger pour l'avenir d'un jeune diplômé

eace0908-7f09-4c7e-91b6-6f1672a78625.png

Sommaire :

Sur un marché du travail ultra concurrentiel, les étudiants doivent se démarquer tout au long de leurs cursus scolaire ou universitaire pour essayer d’obtenir à la fin, l’emploi tant espéré ! Le contexte économique actuel fait que la recherche d’emploi reste un virage difficile à négocier même pour des étudiants surdiplômés. Pour attirer l’œil des recruteurs, certains n’hésitent plus à créer le buzz via un CV original ou en se mettant en scène personnellement. Mais tout le monde s’accorde à dire que diversifier ses expériences reste le moyen le plus efficace pour sortir du lot. Et quoi de mieux que partir en stage à l’étranger pour cela ?

Le stage à l’étranger, une obligation ?

À l’heure où la mondialisation bat son plein, les étudiants français ont rapidement compris l’importance qu’a une expérience à l’étranger pour leur CV. Ils sont d’ailleurs chaque année toujours plus nombreux à vouloir partir faire leur stage à l’international. Certains sont poussés par leurs écoles ou leurs universités car ces dernières sont de plus en plus à conditionner l’obtention du diplôme par la réalisation obligatoire d’un stage hors du territoire national. C’est notamment le cas pour de nombreuses écoles de commerce et d’ingénieurs. Cette obligation permet de mettre le pied à l’étrier de certains jeunes qui n’auraient pas forcément sauté le pas seuls par peur de l’inconnu ou de l’éloignement avec leurs proches par exemple. On remarque qu’une fois le cap de la première expatriation franchi, ils sont les premiers à vouloir retenter l’aventure ! Comme quoi dans la vie il ne faut jamais hésiter à se lanceryellow Volkswagen van on road

Une expérience unique et bénéfique à tous les niveaux

Selon un rapport de la Commission Européenne, 64% des employeurs interrogés en 2013 affirment que l’expérience internationale est un critère important pour l’embauche. Ils n’étaient que 37% en 2006. Un pourcentage qui ne va, à coup sûr, cesser d’augmenter dans les prochaines années. Le recruteur qui aura le CV d’un étudiant ayant vécu une expérience de stage à l’étranger sous les yeux va tout de suite pouvoir déceler la capacité d’adaptation, l’ouverture d’esprit ou encore le niveau de langue de ce dernier. Et l’on connait tous, l’importance de parler une langue étrangère aujourd’hui ! Pour l’étudiant, cette expérience de vie lui permettra également de se créer un réseau international qu’il pourra utiliser dans sa recherche d’emploi à la fin de son cursus. En effet, se constituer un réseau professionnel est l’une des clés pour décrocher le précieux sésame que constitue un contrat de travail. 

Des destinations diverses

Partir en stage à l’étranger vous ouvrira des portes, c’est certain. D’où l’importance de bien choisir votre destination en fonction de votre projet professionnel. Partir en stage aux USA par exemple, vous permettra de découvrir le marché du travail américain ayant sa propre spécificité et étant bien différent de celui de la plupart des pays européens. Choisir de partir en stage à Londres constituera un bon compromis pour les étudiants souhaitant améliorer leur niveau d’anglais en restant seulement à quelques minutes de vol de la France. D’autres préféreront partir à la conquête des entreprises en pleine croissance du continent asiatique ou encore des opportunités qu’offrent les pays sud-américains comme le Brésil ou le Chili par exemple. Il y a forcément une destination qui correspondra au profil de chaque étudiant.

man sitting on gang chair with feet on luggage looking at airplane

Les conseils pour une candidature réussie

Une fois la destination de prédilection choisie, il va falloir adapter sa candidature pour maximiser ses chances d’être retenu pour le stage auquel vous avez postulé. Il est fondamental de respecter certaines règles propres à chaque pays. On ne postule pas de la même manière en France qu’aux USA par exemple. Chez MyInternshipAbroad, spécialiste du stage à l’étranger, du visa J-1 et des jobs d’été aux USA, les recruteurs en interne encouragent les étudiants à retravailler leur CV et leur lettre de motivation en fonction des spécificités du pays pour lequel ils postulent. Voici donc quelques conseils pour réussir votre candidature de stage à l’international :Traduisez vos documents dans la langue du pays d’accueil et faites-les relire ensuite par un anglophone. Ne vous contentez pas d’un simple copier/coller d’un logiciel de traduction ! ♦ Pour le Royaume-Uni, certaines normes doivent être respectées comme par exemple le fait de ne mettre ni photo ni date de naissance sur votre CV. Les Anglo-Saxons préfèrent se concentrer sur l’expérience précédemment acquise. ♦ Attention à l’intitulé des diplômes qui varient en fonction des pays. Un Baccalauréat par exemple n’aura pas la même connotation pour un recruteur Suisse que pour un recruteur Brésilien. ♦ Pour la lettre de motivation, il peut exister des variantes au sein même de pays anglophones comme le format de la date ou la position des coordonnées du candidat qui diffèrent entre les USA et le Royaume-Uni par exemple. Ceci n’est qu’une petite partie des astuces à suivre pour réussir sa candidature, il en existe un grand nombre. D’où l’importance de ne surtout pas négliger cette étape.

Gardez toujours à l’esprit que le CV et la lettre de motivation seront les premières choses qu’un recruteur verra de vous !

Un dernier conseil à ceux qui hésiteraient encore… Osez partir à l’étranger, lancez-vous ! Vous ne le regretterez pas, tant sur le plan professionnel que personnel ! ☺

URL copiée