5 conseils pour trouver un emploi à coup sûr et organiser ta recherche

5 conseils pour trouver un emploi à coup sûr et organiser ta recherche

Nous passons tous par la phase « recherche de travail », que l’on soit encore étudiant et à la recherche d’un stage, ou un jeune diplômé en recherche d'un premier emploi. Mais avec tous les moyens mis à disposition pour trouver un job, il est très facile de se perdre. Où commencer ? Sur quels sites être présent ? L'emploi idéal existe-t-il réellement ? La réponse est oui, si tu t'armes d'un peu de patience et que tu démontres un minimum d’organisation. Voici donc 5 conseils très simples pour organiser ta recherche d’emploi et trouver un travail qui corresponde vraiment à ton profil !

1. Liste les entreprises et les postes les plus intéressants

Ça ne sert à rien d'envoyer un CV a toutes les entreprises et qui plus est sans un minimum d’organisation, tu perdras juste ton temps et ta motivation. Il est vrai que tu es à la recherche d’un travail, mais tu ne dois pas paraître désespéré(e) pour autant et accepter n’importe quel emploi. Réfléchis avant tout à ton travail idéal, en tenant compte de tes études, de ton profil et surtout de tes préférences et de tes objectifs professionnels :

  • Tu veux travailler dans une grande entreprise multinationale ?
  • Ou tu préfères peut-être une boîte plus petite, une entreprise à taille humaine dans laquelle tu peux démontrer ton autonomie, comme une start-up par exemple ?

Prends le temps de t'informer sur l’entreprise, de lire les offres de jobs et d’en évaluer la pertinence par rapport à ton projet professionnel. Tu seras plus organisé(e) dans ta recherche et tu pourras postuler à des offres d’emploi qui te satisferont plus.

travail, job, carrière, recherche d'emploi, conseils, étudiants, jeunes diplômés, emploi, stage, organisation

2. Prépare ta candidature

Une fois les entreprises à contacter et les offres listées, assure-toi d’avoir une candidature convaincante et adaptée à chaque offre. Que ce soit sur Internet ou en agence interim et Pôle Emploi, la première chose à faire quand on recherche un stage ou un job est de bien préparer sa candidature. Ne contacte pas les entreprises (ou ne réponds pas à des offres) sans avoir pris de temps de préparer un CV et une lettre de motivation, tous deux adaptés à l’entreprise dans laquelle tu veux travailler, et à l’emploi pour lequel tu postules.

Le CV doit être facilement lisible, tu peux apporter une touche d'originalité si tu le souhaites, mais n'oublies jamais que le recruteur passe seulement quelques secondes sur ce dernier donc fais apparaître les choses importantes en grand. Ne te sens pas obligé(e) de détailler TOUTES tes expériences, celles qui doivent l'être sont celles en rapport avec le poste que tu vises.

En ce qui concerne la lettre de motivation, elle doit décrire efficacement tes motivations à rejoindre l’entreprise et à occuper le poste de travail, montre-toi donc très intéressé(e) au contexte professionnel.

travail, job, carrière, recherche d'emploi, conseils, étudiants, jeunes diplômés, emploi, stage, organisation

De plus, rappelle-toi d’adapter le CV et la lettre de motivation à l’offre d’emploi, en t'adressant directement à l’entreprise à laquelle tu envoies ta candidature. Il n’y a rien de pire que d’envoyer le même CV et la même lettre à toutes les entreprises : on comprend tout de suite qu’il s’agit d’une multi-candidature.

3. Développe ton réseau

Pour t'aider dans ta recherche d’emploi, il ne suffit plus de postuler aux offres et attendre béat la réponse des entreprises (quand il y en a une). Tu dois également faire du networking, c’est-à-dire développer et renforcer ton réseau, qui peut t'aider à entrer en contact avec les entreprises. Toute relation personnelle et professionnelle compte. Chaque contact universitaire, un contact d’une ancienne expérience, ou tout simplement un contact « utile » et disposé à t'aider, doit être conservé et renforcé. Il y a quelques années, pour trouver un job, il suffisait (presque) de simplement contacter l’entreprise et de se rendre à l’entretien.

Aujourd’hui, avec un nombre toujours plus grand de candidats, trouver un emploi nécessite une recommandation de tes contacts. Qui te dit que ton voisin ne connaît pas quelqu’un dans son entreprise qui recherche un jeune diplômé pour un CDI ?

travail, job, carrière, recherche d'emploi, conseils, étudiants, jeunes diplômés, emploi, stage, organisation

Certes, tu peux tout à fait passer par le site de l’entreprise, te créer un compte et envoyer ta candidature après des heures passées à remplir le formulaire d’inscription… Mais soyons honnêtes, ça n’irait pas plus vite de demander directement l’adresse e-mail de la personne qui s’occupe des Ressources Humaines ? Le networking te permet donc d’entrer en contact avec d’autres professionnels et trouver rapidement une opportunité d’emploi. Et pour agrandir ton réseau, il n’y a rien de mieux que soigner sa présence sur Internet.

4. Sois présent(e) sur Internet mais de façon intelligente

Aujourd’hui, tout passe par Internet, même la recherche d’emploi et des candidats. Il n’y a pas que les jeunes à utiliser Internet pour trouver un job, même les recruteurs parcourent les méandres du web à la recherche du candidat idéal. Raison pour laquelle, si tu es à la recherche d’un stage ou d’un travail, tu dois absolument soigner ta présence sur Internet. Ça ne signifie pas qu’il faille être présent sur TOUS les réseaux sociaux, plateformes professionnelles, sites dédiés à l’emploi et autres applications sur le travail, mais seulement sur les plateformes correspondant à ton profil et à tes objectifs professionnels.

En effet, si tu viens de te diplômer en Communication, après cinq ans d’études, t'inscrire sur un site dédié aux thésards ne servirait à rien. La même chose vaut pour les années d’expériences : certains sites sont spécialisés dans la recherche d’emploi pour les cadres sup séniors. Si tu es un(e) jeune diplômé(e), ce genre de site Internet ne t'aidera pas en ce que les offres ne sont pas adaptées à ton profil.

Organise donc ta recherche de travail sur Internet, avantageant les sites dédiés aux étudiants et jeunes diplômés, comme Wizbii par exemple, la plateforme professionnelle complètement dédiée aux jeunes. L’inscription et l’utilisation de Wizbii sont complètement gratuit, en plus les offres sont adaptées aux jeunes : peu d’années d’expériences demandées, soft skills, connaissances digitales… Nombreux sont les recruteurs qui consultent les profils Internet des candidats sur Wizbii comme sur Linkedin, idéal pour avoir ton CV en ligne.

travail, job, carrière, recherche d'emploi, conseils, étudiants, jeunes diplômés, emploi, stage, organisation

5. Cherche de façon active

Enfin, n’oublie pas d’organiser ta recherche d’emploi pour rester toujours actif(ve) et ne jamais te perdre parmi les milliers de candidatures. La première chose à faire est de créer un planning pour ne pas dépasser les deadlines que tu t'es fixé et organiser un programme quotidien. Avant de te lancer tête baissée dans ta recherche, planifie tes actions :

  • liste les entreprises et les emplois,
  • crées ton CV,
  • contacte tes relations Linkedin,
  • augmente ton réseau Wizbii, etc.

C'est seulement en sachant ce que tu fais chaque jour que tu pourras affronter les éventuels imprévus qui se présentent, et répondre aux attentes des recruteurs. Définis également le moment au cours duquel tu prévois de relancer l’entreprise au sujet de ta candidature : pas trop en avance mais pas non plus trois semaines plus tard. C’est pour ça qu’il convient de créer un planning avec le nom de l’entreprise, le contact direct (e-mail), la date à laquelle tu l'as contactée, et la date de relance. En organisant tes actions, ta recherche de travail te paraitra plus simple.

Avec ces conseils, tu es désormais prêt(e) à trouver l’emploi adapté à ton profil et à tes objectifs professionnels. Rappelle-toi de prendre le temps nécessaire pour chercher l’offre idéale, celle pour laquelle tu pourras pleinement t'investir et qui va te faire progresser personnellement comme professionnellement. Et pour suivre ces conseils, la première et meilleure chose à faire est de s’inscrire sur Wizbii, la plateforme dédiée aux jeunes, solution efficace pour lancer sa carrière n’est-ce pas ? ;)