Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Logement

L'assurance habitation sans engagement dédiée aux jeunes

Découvrir
Quel CV en ligne choisir pour mon type de profil ? - La Ruche par Wizbii CV interactif, graphique, portfolio, infographique, profil en ligne sur un réseau social pro... Vous avez de nombreuses possibilités pour trouver un job !
Bannière d'un article
#Cv-etudiant

Réaliser un CV attractif : Quel CV en ligne choisir pour mon type de profil ?

Le CV en ligne est aujourd'hui quasi indispensable et tend à augmenter les probabilités de vous faire remarquer par un employeur. Si le CV papier classique n’a pas disparu, ne négligez pas le CV en ligne qui permet plus de libertés au niveau de la quantité d'informations et de l'ajout de medias visuels. Usez d'originalité pour défendre votre créativité avec un CV interactif, graphique, portfolio ou infographique et faites valoir vos talents pour décrocher par exemple un CDI dans l'une de ces 8 entreprises qui recrutent pour la rentrée !

Créer une page Web en guise de CV en ligne

Créer un CV en ligne se fait généralement de la même manière qu'un blog. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'un logiciel de site Web , il vous suffit juste de trouver un hébergeur avec des solutions clé en main comme 1and1.fr et de créer une page pro en quelques clics. Pensez-y : les tendances webdesign du moment sont à l'épuré et à l'optimisé : long scrolling, flat design et effets parallaxe font leur show, alors faites-vous plaisir !

Quel contenu ?

Le CV tient généralement sur une page et contiendra vos informations basiques (nom, prénom, date de naissance, etc.), votre photo (optionnel mais recommandé), votre parcours scolaire et professionnel . Vous pouvez également ajouter certains traits de caractère qui vous mettent en valeur comme par exemple : passionné, engagé, teamplayer, énergique, curieux, créatif, etc. Mais vous pouvez aussi mettre en avant vos activités en dehors du travail : le bénévolat est synonyme d’investissement, l'amour pour le voyage démontre votre indépendance et curiosité, le sport illustre votre détermination et capacité à évoluer au sein d'une équipe ( en savoir plus sur comment choisir vos passions ici ). Si vous avez l'âme créative, vous pouvez enfin rattacher un blog professionnel au CV, qui apportera de la valeur ajoutée à votre curriculum et montrera votre esprit d'entreprise.

Une option plus simple : passer par les réseaux sociaux professionnels

Quelque soit votre profil, les réseaux sociaux professionnels tels que Wizbii , LinkedIn, Viadeo et Xing permettent de créer votre profil professionnel de manière claire et ergonomique, sans que vous ayez à vous occuper du design et de la conception. Ces réseaux réunissent autant les employeurs que les chercheurs d'emploi, de ce fait pensez à être très précis dans vos descriptions et n'oubliez pas d'ajouter les libellés (mots-clés) pertinents qui permettent aux employeurs et chasseurs de tête de vous trouver dans un secteur bien spécifique. Certains ont été inspirés par les réseaux sociaux comme ce Community Manager qui a réalisé un CV facon Timeline Facebook ou encore comme Charlee qui a fait un CV façon Twitter !

Quelques exemples de CV en ligne et portfolios originaux selon les métiers

portfolio

Les personnes en freelance peuvent utiliser un CV en ligne comme vitrine pour leurs clients, pour augmenter leur visibilité. Les métiers du Web, de la publicité, de la mode et des arts visuels notamment exigent une présence web attractive.

    • La photographie : pour la photographie, on privilégie le portfolio et on met en avant ses meilleurs clichés et projets photos via une galerie visuelle par exemple. Ex. : le photographe berlinois et freelance Martin Deeley expose chacun de ses projets via des photos professionnelles.
    • Le graphisme : dans le graphisme, tout est permis ! Un CV original sera privilégié à un CV trop austère. Exemple : La Française Myriam par exemple met en avant son talent pour le dessin et le graphisme grâce à un CV acidulé et dynamique.
    • L'architecture : tout comme pour le photographe, l'architecte a besoin de montrer un portfolio original. Exemple : l'architecte et photographe américain Ben Bush retranscrit sa passion pour son métier et son talent par des visuels sobres aux lignes très droites et à la géométrie parfaite.
    • Les secteurs de la mode et de la beauté : dans ce secteur, l'esthétisme est extrêmement important. Exemple : la mannequin allemande Isabell a choisi le support vidéo pour présenter son profil sur Vimeo.

Bon courage dans votre conquête à l'emploi ! ;)

rédigé par :

Sophie Lebel

le 09 septembre 2015

Articles recommandés

image

21 févr., Sophie Lebel

21 févr. 2020,

Sophie Lebel

Salaires des Métiers du Marketing en 2020 : Baromètre

Quels sont les profils les plus recrutés en marketing ? Quel salaire pour un chef de projet digital, un responsable marketing ou encore un traffic manager ? Le baromètre Urban Linker !

image

20 févr., Sophie Lebel

20 févr. 2020

Chiffres du chômage 2020 : quels secteurs recrutent ?

Quels sont les secteurs qui recrutent et ceux qui sont les plus prometteurs en 2020 ? Nous décryptons les chiffres du chômage !

image

31 janv., Maryam Orion

31 janv. 2020

#Emploi : Les entreprises qui recrutent de façon décalée

De plus en plus d'entreprises proposent des événements pour recruter de manière moins conventionnelle et plus ludique, afin de mieux connaître la personnalité des candidats !

Derniers articles