Focus sur le métier de comédien avec le talent qui monte Tanguy Onakoy

Focus sur le métier de comédien avec le talent qui monte Tanguy Onakoy

b6390ec8-5782-4ada-9420-ae51aa7a45b5.jpeg

Publié le 24 août 2016 , par Alicia CORTINOVIS

Les Talents de la ruche : Musique, Comédie, Sport, Écriture… Certains jeunes mènent une double vie entre études supérieures et vie artistique ou sportive. Découvrez Tanguy Onakoy, 20 ans, comédien et étudiant en communication. Entre études et tournages, Tanguy nous dit tout sur son quotidien de jeune comédien prometteur ! Hello Tanguy, peux-tu nous décrire ton parcours en quelques lignes ?  Je viens de Saint-Denis en Ile-De-France, à l’âge de 8 ans j’ai déménagé à Beauvais dans l’Oise où j’ai suivi une scolarité classique. J’ai fait un baccalauréat scientifique spécialité physique chimie au Lycée Félix Faure de Beauvais que j’ai obtenu avec 11.5, vraiment une scolarité tout ce qu’il y a de plus banale, mis à part le fait que j’ai une année d’avance car j’ai sauté mon CP. Depuis tout jeune j’aime beaucoup voyager, seul comme avec des amis, et c’est la seule passion que j’ai depuis tout petit que j’ai conservé !

Tanguy Onakoy, talent, comédien, artiste, jeune, étudiant communication, acteur

Depuis quand es-tu comédien ? D’où te vient cette passion ? Pour être honnête, avant que cela me tombe dessus ce n’était pas du tout une passion. Je ne m’étais jamais dit que je voudrais être acteur plus tard. J’ai passé mon premier casting à l’âge de 13 ans, car j’avais répondu à une annonce de casting sans vraiment la prendre au sérieux. Par chance, j’ai été retenu. Il y a eu par la suite plusieurs auditions et j’ai fini par être sélectionné. Ce film s’appelle « Fracture » d’Alain Tasma. Cela fut une de mes plus belles expériences et c’est à ce moment que j’ai connu des comédiens comme Samy Seghir et Paul Bartel, mais c’était également le premier tournage d’autres comédiens avec qui je suis toujours en contact comme Oulaya Amamra, Hassane Gassama ou encore Jason Divengele.

Tanguy Onakoy, talent, comédien, artiste, jeune, étudiant communication, acteur

Comment t'es-tu fait connaître ? Je ne suis pas encore « connu », mais dans le monde du cinéma plusieurs directeurs de castings commencent peu à peu à me connaître. Depuis que j’ai tourné dans mon premier film j’ai un agent, donc les directeurs de casting s’adressent à lui pour me proposer de passer des castings. C’est surtout grâce à mon agent que les directeurs de casting commencent à me connaître.

Tu as joué dans plusieurs longs-métrages (Fracture, Dernière Échappée, Discount…) comment as-tu réussi à décrocher ces rôles ? Qu’est-ce que cela t’a apporté ? Je suis toujours passé par la « grande porte » c’est-à-dire par la voie du casting. Je n’ai pas assez d’expérience pour qu’un réalisateur me remarque directement et m’engage sans passer de casting. Mais la chance joue beaucoup : Pour Discount, par exemple, j’avais postulé pour être simplement figurant, car j’étais en première année d’études et je voulais juste me faire de l’argent de poche, et il s’est trouvé qu’ils étaient en train de faire passer des castings pour le rôle de Walid donc on m’a contacté pour savoir si cela m’intéressait de passer le casting de Walid au lieu d’être figurant, j’ai accepté et à l’issu du casting le réalisateur m’a choisi. Cela m’a appris à être humble car j’ai vu les deux facettes du comédien, j’ai été figurant et j’ai eu un rôle, et dans les deux cas on n'est pas traités de la même manière.

  Tu es également étudiant en communication, veux-tu travailler dans ce domaine ou vivre de ta passion pour la comédie ? Pour l’instant je ne me pose pas beaucoup la question, je me dis que je suis jeune, j’ai 20 ans, je suis à l’âge où je n’ai pas beaucoup de contraintes, pas beaucoup de choses qui m’empêchent de faire ce que j’aime, et j’ai envie de faire ce que j’aime. Je reste quand même prévoyant en faisant des études supérieures mais j’évite de me tracasser à savoir ce que je vais devenir. Peut-être que mes études et ma passion finiront par se croiser, qui sait ! Tu fais également de la publicité, ça te permet de faire le lien avec tes études ? La seule fois où j’ai fait de la publicité c’était en tant qu’assistant directeur de casting ! J’ai travaillé dans un studio d’audiovisuel à Lille dans le cadre de mes études et j’ai sélectionné des personnes pour la publicité Direct Assurances. Quels sont tes projets pour le futur ? 

Mes projets pour l’instant sont de me faire plaisir, croquer la vie à pleines dents, faire ce que j’aime et surtout voyager. Je fais également parti d’un collectif de comédiens qui s’appelle I HAVE A DREAM. Nous sommes 10 acteurs français, nous voulons écrire nos propres court-métrages et faire d’autres projets ensemble, qui sont pour l’instant très bien partis.

On a entendu parler de la sortie prochaine d’un film dans lequel tu as un rôle aux côtés de Jimmy Labeeu, peux-tu nous en dire plus ou c’est top secret ? En effet je ne peux pas en dire énormément, mais on tourne actuellement un film où nous sommes les personnages principaux ! Je travaille beaucoup mon personnage pour ce film, mais étant donné que j’aime ce que je fais, je n’ai pas énormément l’impression de travailler !

Tanguy Onakoy, talent, comédien, artiste, jeune, étudiant communication, acteur

Qu'est-ce que tu dirais aux jeunes lecteurs de La Ruche qui ont la même passion que toi pour les aider à se lancer ?  Toujours persévérer ! On peut se faire recaler à 100 casting mais la 101ème fois peut être la bonne. Je suis quelqu'un de très positif, j’ai une certaine joie de vivre qui m’a permis de relativiser énormément de choses et d’être patient jusqu’à ce que mon opportunité se présente. Il faut se donner les moyens de réussir en allant rencontrer des professionnels du cinéma et surtout rester soi-même et le plus humble possible. Merci beaucoup Tanguy de nous avoir partagé ton talent et ton parcours ! Pour plus de témoignages de jeunes qui, comme Tanguy, ont un talent et réalisent leurs rêves, on vous donne rendez-vous sur l'interview de Léo, photographe freelance de sports extrêmes !