Comment trouver un stage en IUT GEA ?

Comment trouver un stage en IUT GEA ?

Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations est un diplôme universitaire qui s’adresse aux personnes titulaires au minimum d’un baccalauréat. C’est une formation généraliste qui permet aux étudiants de couvrir un large panel de matières, certaines générales (économie, communication…), d’autres professionnalisantes (comme la fiscalité, le droit ou encore les mathématique financières...). Mettons-nous dans la peau d’un étudiant en IUT GEA : comme vous le savez peut-être, durant les deux années à l’IUT GEA, vous serez amené à réaliser un stage professionnel. Ce stage, qui doit avoir une durée minimale de 10 semaines au total, peut être réalisé en une fois à la fin de la deuxième année ou découpé en un stage de première année et un de deuxième année. Quoiqu’il en soit, la recherche de stage doit être minutieuse et réalisée le plus tôt possible afin de trouver une mission intéressante. Voici quelques conseils de la part de Pierre-Antoine Boudenan afin de réussir au mieux cette recherche de stage.

Faites-vous accompagné par votre maître de stage qui sera là pour vous orienter vers des entreprises avec lesquelles votre IUT GEA a déjà eu de bonnes relations. N’oubliez pas qu’il peut également être possible de réaliser son stage à l’étranger sous réserve de trouver une mission pertinente et avec l’accord de votre IUT.

Tout d’abord, il faut savoir que vous aurez entièrement le choix quant à l’organisme d’accueil de votre stage. Ce peut être une entreprise privée, publique… une mairie, un cabinet d’expertise-comptable, une banque… beaucoup de voies sont possibles pour le stage de DUT GEA. Cela représente un nombre important d’organismes pouvant vous accueillir et ce n’est pas négligeable lorsque l’on recherche un stage.

Comment réussir ses recherches de stages en Gestion des Entreprises et des Administrations ?

Parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous, il vous faudra tout de même faire un premier tri. En effet, il ne faut pas postuler pour postuler, mais choisir en fonction de vos préférences. Ce peut être des matières qui vous ont le plus intéressé ou une attirance pour un domaine d’activité en particulier (comptabilité). En revanche, si vous n’êtes pas intéressé par les finances et la comptabilité, il est préférable de ne pas se présenter pour un poste d’assistant comptable, sous peine de rendre votre stage inintéressant, de donner une mauvaise image de vous ou même de vous dégoûter des études. Faites-vous accompagné par votre maître de stage qui sera là pour vous orienter vers des entreprises avec lesquelles votre IUT GEA a déjà eu de bonnes relations. N’oubliez pas qu’il peut également être possible de réaliser son stage à l’étranger sous réserve de trouver une mission pertinente et avec l’accord de votre IUT. stage, étranger, IUT, GEA Par exemple, plusieurs étudiants partent chaque année au sein de l’organisation OXFAM afin de réaliser leur stage dans un pays Européen. C’est une occasion en or pour parfaire ses compétences linguistiques tout en accumulant de l’expérience professionnelle. Une fois ce premier choix réalisé, il sera temps de réaliser votre lettre de motivation en fonction de l’organisme que vous aurez sélectionné. En tant qu’étudiant en IUT GEA, vous avez beaucoup de chance, cette formation est appréciée par les recruteurs et la pluralité des matières enseignées est une force ! Ainsi, vous allez pouvoir avoir une mission principale (en comptabilité par exemple) mais être flexible et vous adapter à d’autres tâches (fiscalité, marketing, gestion du personnel…). Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas seuls pour rédiger cette lettre de motivation : une partie de vos cours de communication porteront sur la rédaction du CV et de la lettre de motivation. CV, stage, étudiant, GEA, IUT Après l’étape de la rédaction de la candidature vient celle de l’envoi. Visez assez large, en pensant toujours à adapter votre lettre de motivation au secteur d’activité et à l’entreprise visée, cela vous permettra d’augmenter les chances de réponses positives. Pour ce qui est du support d’envoi des candidatures, vous avez également le choix. Il vous sera conseillé premièrement d’envoyer des candidatures postales, qui sont préférées par certaines entreprises ou cabinets, mais également des candidatures par email, qui peuvent être appréciées par d’autres entreprises. Ainsi, vous pouvez également envoyer deux candidatures pour une même structure d’accueil, à la fois par mail et par courrier afin d’augmenter votre visibilité auprès de cette structure.

Relancer les entreprises, une étape primordiale pour trouver son stage

L’envoi des candidatures n’est pas la dernière étape dans la recherche d’un stage, puisque vous aurez également besoin de relancer les entreprises en cas de non réponses. Pour cette relance, il est conseillé de téléphoner directement dans la structure où vous avez postulé, mais aussi de se rendre sur place si vous en avez la possibilité. Mettez en avant les avantages de la formation du DUT GEA, la variété des connaissances que vous pouvez apporter à l’entreprise, le travail déjà réalisé pour vos projets de groupe ou votre projet tutoré... Ainsi, les personnes chargées du recrutement verront les efforts fournis pour obtenir un stage et souvent, les personnes qui se déplacent ou prennent le temps de téléphoner sont privilégiées pour une future embauche en stage.stage, entreprise, étudiant, recherche, lettre de motivation, candidature Pour résumer, la recherche de stage doit faire ressortir votre motivation, tant par votre lettre de motivation que dans votre démarche. Plus vous serez présent pour mener à bien votre recherche, plus vous aurez de chances que cela porte ses fruits. Nous vous souhaitons bonne chance à tous pour votre recherche !