L'Oeil du stagiaire : Travailler au coeur des grandes villes avec la CCI

L'Oeil du stagiaire : Travailler au coeur des grandes villes avec la CCI

« L’Oeil du stagiaire ». Chaque semaine, découvrez un témoignage d’un(e) étudiant(e) en stage en entreprise. Hélène Patissier a 21 ans et vient de réaliser un stage de 3 mois à la CCI de Grenoble (Chambre de Commerce et d'Industrie) en tant que chargée d'études économiques junior. Découvrez son parcours.

oeil du stagiaire

Peux-tu nous décrire ton parcours ?

héléne patissier

Après un bac ES j’ai intégré l’IUT GEA de Grenoble durant lequel un stage en contrôle interne de gestion m’a permis de découvrir le monde professionnel. Spécialisée en finance-comptabilité, je n’ai pas voulu continuer exclusivement dans ce domaine ; c’est pourquoi j’ai décidé d’intégrer la L3 MGE suite à mon DUT. Je l’ai effectuée en Erasmus en Irlande, ce qui m’a permis entre autre d’améliorer mon anglais. A mon retour, en septembre 2013, j’ai intégré l’IAE de Grenoble en Master 1 Management parcours Entrepreneuriat et innovation. A ce jour, je vais rentrer en M2 management entrepreneuriat et conseil aux PME. Sur quels critères t’es-tu basée pour choisir cette entreprise ? Outre l’envie de créer une entreprise, mon projet professionnel n’est pas très défini. J’avais donc envie de faire un stage relatif au monde de l’entreprise, qui offre une vision globale mais aussi dans lequel je pourrais être polyvalente et aborder l’entrepreneuriat différemment. La compréhension de l’économie du territoire et sa dynamique m’ont donc fortement intéressée ; tout comme l’analyse des indicateurs économiques.

Comment as-tu postulé à la CCI ?

J’ai déposé une candidature spontanée sur le site de la CCI.

Combien de temps s’est écoulé entre ta candidature et le moment de ton embauche ? Quelques mois se sont écoulés. Ayant déposé mon CV début janvier, j’ai eu un entretien courant février pour débuter le stage fin avril.

Quelles étaient tes missions ?

Participer à l’activité du service comme analyser les start-ups numériques ou encore rédiger une lettre de conjoncture. Ma principale mission consistait à mettre à jour les données concernant les commerces de la grande distribution implantés dans la région grenobloise. La constitution d’un annuaire avec l’ensemble des analyses par secteurs et par zones commerciales était le but. Ces analyses permettent alors de prendre des décisions pour dynamiser le territoire en étudiant l’implantation des commerces.

CCI Grenoble

Les horaires sont-ils flexibles ?

Mes horaires restent assez flexibles. Le but est que je réalise mes missions dans le temps imparti. Peux-tu nous décrire l’ambiance ?

L’ambiance est assez bonne généralement!

Dans mon service les personnes m’ont très bien accueillies et il a été assez facile de me sentir intégrée. C’est une bonne ambiance de travail et conviviale. Il y a une bonne entente entre les différents salariés et une assez bonne communication entre les services.

Y a-t-il des perspectives d’évolution à la CCI ? Avec les changements occasionnés par les différentes réformes, il me semble compliqué de se projeter, bien qu’il y ait des perspectives d’avenir comme la possibilité de se faire recruter après le stage ou intégrer des postes vacants.  

Merci Hélène d'avoir répondu à nos questions ! Si vous avez envie de partager votre expérience, n'hésitez pas à contacter Sophie : sophie.lebel@wizbii.com