La lettre de motivation est morte, comment réussir son pitch mail ?

La lettre de motivation est morte, comment réussir son pitch mail ?

bad3fd11-1e94-4aa7-9a88-f8a9b0f63948.png

Publié le 13 décembre 2016 , par Amélie Favre Guittet

Sommaire :

Quel est votre premier réflexe lorsque vous commencez votre recherche d’emploi/stage ? Vous faites un joli CV et une jolie lettre de motivation que vous personnalisez pour espérer décrocher un entretien Et pourtant, 75% des lettres de motivation ne sont jamais, je dis bien, jamais lues ! Oui, vous avez bien entendu, les études le démontrent, nous les RH, recruteurs et autres gourous de l’emploi, on ne lit pas vos lettres de motivation.

Pourquoi tant de désinvolture de notre part face à vos efforts ?

  1. Parce que le monde qui nous entoure se transforme, se modernise, se digitalise. Whaou, plus besoin d’envoyer de lettres manuscrites, plus besoin de pigeon voyageur pour transmettre un message. Un mail, bien écrit vous permet de toucher rapidement la bonne personne et de faciliter le contact et la rencontre, qui je rappelle, est l’enjeu de votre candidature !
  2. Parce qu’en bon mouton que nous sommes, nous indiquons sans réfléchir sur nos offres d’emploi que pour postuler il faut envoyer un CV et une lettre de motivation. Parce que nous reproduisons les mêmes schémas que nos grands-parents, parce que nos profs nous ont toujours appris qu’il fallait envoyer une jolie lettre de motivation personnalisée avec le fameux « Vous – Je – Nous », les superlatifs sans intérêt, les adjectifs inutiles et les phrases stéréotypées vides de sens…
  3. Et enfin, et surtout, parce que vous ne faites pas vraiment d’efforts sur vos lettres. Qui n’a jamais cherché à s’inspirer de ce qu’il lisait sur le web ? Les modèles de lettres inondent les pages de recherche Google, les sites où vous pouvez copier-coller des lettres toutes faites en fonction du métier ou du secteur font légion. Alors oui, on en a marre, mais vraiment marre, de devoir faire un effort pour lire des banalités sans nom.

Vous l’aurez compris, nous devons tous remettre en question nos outils, méthodes et process de recrutement. Ce n’est pas juste aux candidats de faire des efforts, mais également aux Dirigeants, aux RH, aux opérationnels…

Mais comment faire pour postuler sans lettre ?

Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas de lettre, je dis qu’il est préférable de faire un mail de motivation clair et direct pour capter rapidement l’attention de l’interlocuteur que l’on veut rencontrer.

Transformez-vous en commercial !

Un bon vendeur ne vous balance pas la fiche technique d’un produit pour vous le vendre ?! Il vous explique en quoi ce produit va vous être utile… Faites de même, répondez à la question que se pose un recruteur ou un RH : En quoi ce candidat répond à un besoin, que peut-il m’apporter dans ma société ? lettre de motivation, pitch mail, postuler, candidature, mail

Démarrons par revoir quelques bases :

  • Le pitch se trouve dans le corps du mail, pas en pièce-jointe !
  • Aérez les différents paragraphes, changez la police (y'a pas que Arial dans la vie).
  • Mais ne soyez pas trop long ! Les meilleurs pitch sont les plus courts :)
  • N'abusez pas du souligné, des capitales et du gras.
  • Ne cherchez pas à être original à tout prix, le pitch doit vous RE-SSEM-BLER !
  • Soignez votre signature : Prénom NOM, email, tél, lien Linkedin/Wizbii, lien twitter, etc.
  • Donnez un sujet clair et précis : Candidature de votre prochain Chef de Produit !
  • Adoptez un style e-mail : Style simple, direct et clair. Eliminez les phrases longues, les formules de politesse d'un autre siècle.
  • Bannissez les messages télégraphiques : La première impression sera la bonne ou pas... «  Bonjour, ci-joint mon CV, cordialement » Vous pouvez faire un peu mieux non ?
  • Soyez vendeur : Donnez les raisons de votre candidature, présentez vos arguments les plus forts, personnalisez le message. Mais en 15 lignes MAX !!
  • Renoncez aux adresses farfelues : grosnounours@yahoo.fr Vs prenom.nom@gmail.com.

C’est bon vous y êtes ? Tout le monde me suit ?

Mail de motivation : des exemples de contenus

Allez, démarrons le mail de motivation concrètement avec des exemples pour mieux comprendre : lettre de motivation, pitch mail, postuler, candidature, mail

INTRODUCTION : C’est la phrase qui explique pourquoi vous écrivez à une personne !

Les DON'T - On rappelle, qu’on ne met plus :

  • « J’ai relevé avec beaucoup d'intérêt l'offre... » Si y'avait pas d’intérêt pourquoi postuler ?
  • «  L'annonce parue sur le site... a retenu toute mon attention... » En même temps, si elle t’intéressait pas l’annonce fallait pas postuler…
  • « La notoriété de votre entreprise m'incite à vous contacter... » Ah donc tu veux juste bosser chez moi parce que je suis un groupe connu, sympa…
  • « Grâce à un stage chez vous, je pourrai valider mon diplôme... » Non mais ça je me doute que tu ne cherches pas un stage pour le fun, mais si tu pouvais faire un minimum d’efforts et montrer un peu plus d’intérêt à mon entreprise plutôt qu’à ton diplôme…
  • « Suite à votre offre diffusée sur... je vous propose ma candidature… », Ah bon, c’est pas des fleurs que tu me proposes, non c’est vrai, je suis trop nul pour comprendre que tu me propose ta candidature, il faut aussi que tu l’écrives.

Les DO - Par contre, on va préférer :

  • « Vous recherchez un Chef de produit ? Je serai ravi de travailler à vos côtés ! »
  • «  J'ai récemment appris, via mon réseau professionnel, que vous recherchiez un Chef de produit. Passionné depuis toujours par l'aéronautique, c'est donc naturellement que je vous contacte afin de vous rencontrer pour envisager une collaboration.
  • « J'ai lu dans la presse, que vous développiez ...  Vous aurez certainement besoin d'un .... Rencontrons-nous pour en discuter ».
  • « Nous nous sommes rencontrés lors du dernier Meet-Up « nom du meet-up » et avons échangé nos cartes de visite. Seriez-vous disponible cette semaine pour discuter de votre recrutement d’un Chef de produit ».

Simple, clair et précis ! lettre de motivation, pitch mail, postuler, candidature, mail

DEVELOPPEMENT : Cœur du pitch qui ne sert pas à redire ce qui est marqué sur le CV.

Il faut mettre en rapport l'offre et votre expérience/motivation ou dans le cadre d’une candidature spontanée, vous parlez de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Parmi les choses que vous avez faites et apprises, quelles sont celles que vous pouvez mettre en valeur pour l'entreprise ? Pourquoi votre formation est un atout pour l'entreprise ? Pourquoi votre reconversion apporte un plus à votre profil ?

Bref, que comptez-vous apporter à l'entreprise !

Ça tourne souvent autour de 3 piliers : - Vos formations (surtout pour les juniors). - Votre expérience dans un ou plusieurs métiers/secteurs et les compétences développées. - Votre personnalité qui vous permet de vous démarquer et d’envoyer le message « j’ai les valeurs que vous recherchez ». lettre de motivation, pitch mail, postuler, candidature, mail

CONCLUSION : Formule qui clôture le pitch toujours de manière positive et projective.

DON'T - Bannir les formules d’un autre siècle 

  • « Veuillez agréer, Monsieur,  Madame »
  • «  Bien à vous » Ce n’est pas français !
  • «  Dans l'attente (pire "dans l'espoir") d'une réponse de votre part,  je me tiens à votre disposition pour ... »
  • « J'espère que vous lirez cette lettre et que j'aurai la chance de vous rencontrer... »
  • «  Dans l'espoir d'un futur entretien, veuillez agréer Monsieur, Madame... »

Sous l’influence d’internet, il est possible de faire plus court, sans manquer de respect !

To DO - Etre direct et concis

Les exigences se sont assouplies, on est effectivement plus direct et la préférence va aux formules courtes (par courrier et par mail) :

  • « Je ne manquerai pas de vous recontacter sous 15 jours afin de vous convaincre, de vive voix, de ma motivation »
  • « Je serai très heureux de vous rencontrer afin de développer d'autres aspects de mes compétences »
  • « Je souhaite vous rencontrer afin de vous convaincre de ma motivation »
  • « Persuadé que seul un entretien pourra vous convaincre de ma motivation, je serai ravi de vous rencontrer prochainement » lettre de motivation, pitch mail, postuler, candidature, mail

Ce qu'il faut retenir 

Avant l'envoi : relisez et faites relire votre pitch !

80% des CV reçus par GOOGLE France sont rejetés parce qu’ils contiennent une faute d’orthographe. Seuls 20% des gens savent écrire ?? Are you kidding ?

Vous n'êtes pas obligé de personnaliser chaque envoi :)

Oui, là encore, je vais à l’encontre de l’avis des RH. Arrêtez de demander aux candidats de personnaliser une candidature alors que vos annonces sont sans saveur, sans intérêt et sans personnalisation non plus. La plupart des services RH ou des recruteurs font des copier-coller des annonces sans chercher à se démarquer non plus. Alors si vous ne le faites pas, ne le demandez pas aux candidats. CQFD !

Ne répétez pas ce qui est déjà dans le CV

On sait lire…et on va lire votre CV, dites-nous pourquoi on devrait vous recevoir, ce que vous apportez à l’entreprise (formation, expérience, personnalité). En Ressources Humaines, ce n’est pas les ressources qui posent problème, mais l’humain…car c’est l’humain que vous devez convaincre pour être recruté !

Évitez le pitch trop long, trop dense, les formules négatives.

Le mail tout comme l’entretien doit être positif et projectif !! Vous invitez à la rencontre en vue de rejoindre une entreprise. C’est lors de l’entretien que vous justifiez vos compétences avec des exemples concrets, pas dans le mail. lettre de motivation, pitch mail, postuler, candidature, mail

La lettre de motivation est morte….vive le pitch mail, mais pas que finalement. Parce que oui, vous allez aussi être jugé sur votre CV, mais ça c’est une autre histoire… Parce que oui, la VRAIE lettre de motivation existe toujours, mais se transforme en fait en mail de remerciements après entretien, mais ça aussi, c’est une autre histoire…   Quoique vous décidiez d’écrire, faites-le simplement, soyez direct et évitez de vous perdre en contenu et adjectifs qui n’apportent rien au lecteur/destinataire. Soyez-vous tout simplement, et vous verrez que vous y arriverez ! Bon courage, que la force soit avec vous !!