Comprendre les raisons d'un job non obtenu malgré un entretien "réussi"

Comprendre les raisons d'un job non obtenu malgré un entretien "réussi"
Cela prend beaucoup de temps d'obtenir un nouveau boulot. Tu enrichis et améliore ton CV, tu commences la chasse aux entretiens, en passant tes journées à regarder des sites emploi, tu demandes à tes amis et collègues de t'écrire des références. Miracle : tu es appelé(e) pour un entretien. Tu te prépares, arrives en avance et tu es fin prêt(e) à tout affronter et répondre aux questions du recruteur. Tu réponds parfaitement aux questions, il y a même un feeling qui passe avec le recruteur. Ainsi, tu rentres chez toi, persuadé d'avoir le job. Mais que nenni...  Scénario 1 : Cela fait plusieurs jours que tu as passé l'entretien, et toujours aucune nouvelle de l'entreprise... Scénario 2 : Tu as reçu un mail de refus. Aïe.
Qu'a-t-il bien pu se passer ? Tu as fait quelque chose de mal ? Tu te sens frustré et tu n'arrêtes pas d'y penser.
Il y a forcément une raison, voire plusieurs ! La plupart du temps, ça ne vient pas du fait de faire quelque chose de mal ou mal répondre à une question, c'est plutôt à cause de ce que les autres ont mieux fait que toi. Dans ce cas là, c'est que tu n'as pas eu assez d'habilité à répondre aux questions, ou même en poser. Peut-être que tu ne t'es pas assez préparé et que tu aurais pu faire mieux. Si le candidat en face de toi a travaillé l'entretien même 5 minutes de plus, ça peut faire toute la différence. Le CV, la lettre de motivation sont des choses intéressantes pour le recruteur, mais ce qui prime c'est l'entretien. Tu peux donc t'améliorer et t'entraîner, pour enfin changer la donne. Heureusement, il y a certaines petites choses qui peuvent aller en ta faveur.

entretien, parfait, emploi, conseils, job, interview, aide, recruteur

1. Fais correspondre tes compétences avec les demandes du recruteur !

Tu as peut-être envoyé ton CV à une entreprise entreprise ou annonce qui ne te correspondait pas totalement. A la place, tu peux prendre un peu plus de temps dans ta recherche d'emploi avant d'envoyer ta candidature afin de trouver des postes qui correspondent vraiment à tes attentes. Ce n'est pas si simple de vraiment regarder et faire la part des informations sur une entreprise ou de juste balayer du regard leur site web. Fais un peu de recherches pour en savoir plus sur l'entreprise et ce qu'elle a à offrir. Pour cela, commence par écumer leur site web pour avoir le plus d'informations possibles, va plus loin que la page d'accueil, vers la section "à propos de nous". Dans cette section tu peux apprendre sur leur manière de faire tourner l'entreprise, ou leur façon de manager, ainsi que l'historique de la compagnie et comment elle en est arrivée où elle est aujourd'hui. En faisant cela, tu peux déterminer le genre de personnes qu'ils embauchent en regardant les bénéfices qu'ils ont à offrir. Ont-ils eu une évolution importante ? Offrent-ils des possibilités d'évolutions aux employés qui restent dans la compagnie pendant un certain moment ? Pendant que tu devrais recenser chaque CV que tu envoies dans un tableau Excel, tu devrais aussi te demander pourquoi le poste proposé te correspond et que tu y corresponds. Qu'est-ce qui te fait penser cela ? Si tu passes un peu de temps à réfléchir là-dessus avant d'envoyer ta candidature, ça devrait faire de la recherche une période moins difficile. Après avoir reçu une réponse positive pour passer un entretien, tu devras faire appel à tes compétences en matière d'entretien oral. Evidemment tu auras quelques jours pour te préparer. Munis-toi de tes premières notes sur l'entreprise et intensifie les recherches. Un petit tour rapide sur Google peut t'amener de nouvelles informations, peut-être même des liens vers des employés qui pourront t'être utiles et t'apporter des informations sur les priorités de l'entreprise. entretien, parfait, emploi, conseils, job, interview, aide, recruteur Prends des notes et utilise les pour "réviser" avant l'entretien. Repère les mots clés de l'entreprise et n'hésite pas à les utiliser pendant l'interview. Par exemple, si l'entreprise a besoin d'une personne qui travaille beaucoup en équipe, tu pourras leur parler de tes expériences en tant que membre d'une équipe.

2. Sois confiant lorsque tu parles de tes compétences pendant un entretien

"Je suis le meilleur candidat." "Je ne suis pas vraiment qualifié mais j'ai besoin de l'argent."
Ce sont les deux extrêmes, pourtant les recruteurs entendent ces deux phrases constamment. D'ailleurs, elles laissent une mauvaise impression et le recruteur tentera de couper court à l'entretien le plus rapidement possible. Les recruteurs sont à la recherche de deux choses : ♦ Ils veulent quelqu'un qui a les compétences pour accomplir le travail demandé. ♦ Ils veulent quelqu'un qui s'intègre facilement à la culture de l'entreprise. En d'autres mots, ils veulent rendre leur vie professionnelle plus simple ! Ne crois pas seulement que tu vas "te débrouiller" pendant l'entretien. Les questions posées en entretien sont assez répétitives entre les entreprises. Avec quelques recherches tu peux trouver des dizaines de questions utilisées pendant les entretiens. Aide-toi de celles-ci pour préparer l'interview. Grâce à cela, tu pourras préparer des réponses claires et précises. Ensuite, écoute ce que le recruteur a à te dire, et cadre ta réponse afin d'être spécifique. Reste précis. Réponds rapidement, en donnant le temps au recruteur de répondre ou passer à autre chose. Ne monopolise pas la conversation. Tu es en train de "vendre" tes compétences comme une personne qui travaille en équipe, ce qui signifie savoir écouter et parler quand le moment y est propice. entretien, parfait, emploi, conseils, job, interview, aide, recruteur

Mets en avant tes qualités mais aussi tes défauts

A chaque entretien tu trouveras ces deux questions : ♦ Quelles sont vos forces ? ♦ Quelles sont vos faiblesses ? Si tu as eu ton lot d'entretien, tu sais quelles sont les forces à lister : honnêteté, intégrité, productivité, sens du service... ton dépend du métier visé et de ta propre personnalité. Les qualités sont assez simples à lister car il s'agit de parler de ce que tu préfères dans le travail. Mais la question piège, est celle sur les défauts. Aucun recruteur ne veut entendre un candidat dire qu'il n'a aucun défaut. Une personne confiante n'aura pas peur de reconnaitre ses défauts. De plus, réussir à trouver des défauts qui ne te dévaloriseront pas trop requiert une certaine habilité. entretien, parfait, emploi, conseils, job, interview, aide, recruteur La bonne manière de répondre à cette question est de reconnaitre ce qui te donne du fil à retordre et compléter la réponse en expliquant comment tu peux gérer la situation de la meilleure manière. Ton attitude et la façon dont tu parles de toi-même aura un impact sur la façon dont le recruteur comprendra ta réponse à la question. Quelqu'un de confiant, de tranquille, un travailleur, quelqu'un de sociable. Nous espérons que ces conseils t'auront été utiles ! Tu n'as pas encore d'entretien ? Trouve le job de tes rêves en te connectant à Wizbii, ici