Pourquoi faire rire ses collègues est un + pour sa carrière ?

Pourquoi faire rire ses collègues est un + pour sa carrière ?
Tout nouveau dans une entreprise, tu es stagiaire, alternant, en CDD ou en CDI, c'est la même galère pour tout le monde. Quand est-ce qu'on peut faire des blagues, montrer qu'on a de l'humour ? D'ailleurs, est-ce que tu as vraiment de l'humour ? Est-ce que tu vas faire un bide monumental dès que tu vas tenter une blague ? Tout est dans le dosage, voici quelques conseils. 

Les bienfaits du rire

Tout d'abord, il faut comprendre que le rire est bénéfique ! On s'en doute évidemment, ça ne peut pas faire de mal de rire, mais on ne se rend pas souvent compte de tous les bienfaits que le rire produit sur notre corps et notre humeur. Rien que physiquement le rire est bon. Lorsque l'on rit, on va stimuler des parties de notre corps et nous décontracter. De plus, le rire va produire de la dopamine dans notre corps, ce qui procure une sensation de plaisir. Tu as déjà remarqué qu'après un bon gros fou rire, tu te sens détendu et relaxé ? Et oui, bien que le rire semble te contracter, si bien que tu as mal au ventre après, il va te relaxer quelques minutes plus tard.
Fun fact : apparemment, 1 minute de fou rire équivaut à 45 minutes de relaxation.
Mais, rit-on assez ?  Selon les scientifiques, non. Il faudrait rire à peu près 10 minutes par jour pour rester en bonne santé (car oui, le rire te garde en bonne santé, physiquement et mentalement). Alors que nous rions environ 60 secondes par jour. On n'est pas super funs... Il y a des jours où l'on rit plus que d'autres, surtout entre une journée au fin fond de la Terre chez Pépé et Mémé ou pendant un travail stressant au boulot et une journée avec des ami(e)s. humour, travail, bureau, emploi, patron, job, rire, bénéfique, stress, thérapie

Humour et travail ne font pas bon ménage ?

FAUX ! Il est très apprécié de faire de l'humour au travail. Evidemment, il y a un temps pour tout et des blagues à ne pas faire en présence de ses collègues. Peut-être qu'entre amis vous passez votre temps à vous taquiner, à faire des blagues de mauvais goût et vous trouvez ça drôle et c'est bien pour cela que vous êtes amis ! Mais tes collègues ne sont pas forcément tes amis. Il y a toujours des collègues avec qui on s'entend mieux que d'autres. Tu pourras te permettre certaines blagues avec ces collègues là, pas forcément avec les autres... Néanmoins, le rire est créateur de lien social ! Il est communicatif, sauf quand on a l'impression que l'on rit de nous. C'est ici qu'il faut faire attention, on doit rire AVEC les gens et non des gens. Avant de rire de tes collègues (gentiment), assure toi qu'ils ont le même sens de l'humour que toi et de l'autodérision. D'ailleurs, essaye toi-même d'avoir de l'autodérision. Cela montre que tu fais preuve d'humilité et de maturité. Si tu te sens blessé par une moquerie qui devait être gentille, tu peux essayer de prendre sur toi et aller dire à ton collègue que tu n'as pas vraiment apprécié, tout en restant sympathique. humour, travail, bureau, emploi, patron, job, rire, bénéfique, stress, thérapie Sérieux ne veut pas dire ennuyeux !  Le rire va te permettre d'être plus productif et de créer une entente harmonieuse au travail, d'autant plus si tu travailles en open space. Je n'ose imaginer un open space triste et stressé... Quelle horreur. Le rire va aider à diminuer le stress, grâce à une atmosphère détendue. Attention au bide !  Oui, c'est possible de faire un bide, ou bien d'essayer de réagir à une blague et tomber complètement à côté de la plaque... Je parle en connaissance de cause... Des tas et des tas de fois... Mais bon le ridicule ne tue pas ! C'est à cet instant qu'il faut faire preuve d'autodérision, car si tes collègues sont assez à l'aise ils vont peut-être se moquer de toi et de ta gaffe, mais il faut bien le prendre, ce n'est pas méchant ! Il y a également un "conflit" de génération. Peut-être que ton patron va tenter de se la jouer "cool" et essayer des blagues ou des termes qu'il croit "jeunes", là, c'est sûr qu'il va faire un bide. Mais c'est le patron, donc il fait ce qu'il veut. humour, travail, bureau, emploi, patron, job, rire, bénéfique, stress, thérapie

Les blagues à éviter !

Forcément, on va éviter les blagues racistes, sexistes et toutes autres boutades blessantes et franchement lourdes. Premièrement, ce n'est pas agréable à entendre et deuxièmement on peut vous poursuivre pour ça ! Si ta blague ne marche pas... Ne t'enfonces pas ! Plus tu tenteras de faire rire tes collègues avec des blagues toutes plus lourdes les unes que les autres plus tu seras ridicule. L'humour n'est pas censé prendre beaucoup de temps, c'est pour ça que ce n'est pas contre productif ! Alors, tu penses que tu es drôle ou tu rentres plutôt dans la case "collègue horripilant" ? Tu connais quelqu'un qui pense être drôle mais ne l'est pas du tout ? N'hésite pas à nous en faire part en commentaires !