Quelles sont les qualités d'un bon Community Manager ?

Quelles sont les qualités d'un bon Community Manager ?

De nombreuses opportunités de stages ou de CDI sont proposées en tant que CM, l’abréviation de « Community Manager », soit littéralement animateur de communauté. Mais que cachent exactement ces deux mots ? Elphège Rabant vous en dit plus ! 

Le métier de Community Manager : qu’est-ce que c’est ?

Depuis l’émergence des réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, ou encore Instagram, le métier de Community Manager a vu le jour et se trouve toujours en plein essor. Véritable aiguilleur de la visibilité de la marque au sein des réseaux sociaux, le Community Manager doit véritablement réunir et animer une communauté autour de la marque et de ses produits ou services grâce aux contenus proposés.

La mission du Community Manager : visibilité à tout prix !

community manager communication digital emploi jeunes réseaux sociaux Face au flux d’information auquel les internautes font face chaque jour, difficile de ne pas passer inaperçu dans leur fil d’actualité. Alors comment attirer leur attention ? Le Community Manager est là pour mettre en avant les contenus de l’entreprise et partager ses valeurs, ses principes parmi sa communauté. Il se fait ainsi l’ambassadeur de la marque en prodiguant ses conseils et ses astuces parmi les internautes et mobinautes. Le Community Manager doit donc avoir une excellente connaissance de l’environnement digital et médiatique, mais également être conscient des enjeux économiques qui se cachent derrière la marque. Ces connaissances approfondies du marché et de l’environnement social lui permettront d’agir en conséquence lors de périodes de crise, notamment pour être capable de répondre rapidement aux internautes et éviter ainsi les surenchères de clients mécontents venus afficher leurs déboires avec la marque sur les réseaux. Il doit également être force de proposition et faire des rapports à sa hiérarchie sur d’éventuels axes à améliorer, en rapportant par exemple les problèmes techniques les plus souvent signalés par les internautes. créativité Community manager réseaux sociaux emploi jeunes Le métier demande donc de multiples compétences, à la fois relationnelles, éditoriales, mais aussi marketing :

  • D’indéniables qualités rédactionnelles, 
  • Un excellent relationnel pour échanger avec les utilisateurs dans les meilleures conditions,
  • Une bonne compréhension des valeurs de l’entreprise et de son fonctionnement économique,
  • Une créativité à toute épreuve,
  • Etre à l’aise avec le digital et les nouvelles technologies,
  • Idéalement bilingue anglais, la maîtrise d’autres langues étant un plus,
  • Le plus : une touche d’humour est généralement très appréciée !

Techniquement, le Community Manager sera également amené à maîtriser certains outils, tels que :

  • Des outils statistiques comme Google Analytics,
  • Des outils de gestion des réseaux sociaux comme Audiense, Buffer, ou encore Hootsuite.
  • Des outils de création graphique comme Photoshop, Illustrator sont souvent un gros plus dans les petites structures notamment.

Bien sûr, cette liste de qualités et outils n’est pas exhaustive et dépendra du poste proposé. Si nous devions retenir une qualité propre au Community Manager, ce serait donc la polyvalence et la capacité d’adaptation et d’apprentissage, étant donné l’évolution constante du domaine numérique où celui-ci est plongé. design graphique community manager communication emploi jeunes réseaux sociaux

Fonder un groupe et des « leaders d’opinions »

Même s’il doit constamment être à l’écoute de sa communauté et surveiller l’e-réputation de la marque grâce à une veille digitale accrue, le Community Manager est avant tout chargé de fonder un groupe soudé autour de multiples valeurs partagées, voire même de susciter l’enthousiasme de leaders d’opinions. Ces leaders d’opinions sont des consommateurs qui deviennent eux-mêmes des ambassadeurs de la marque, et donc un relai de plus pour augmenter la visibilité de la marque. Pour cela, l’engagement sincère du Community Manager envers la marque est primordial : il doit stimuler les échanges entre les membres de la communauté, mais également repérer les membres les plus actifs pour leur proposer d’éventuels partenariats. En effet aujourd’hui de nombreuses marques utilisent des influenceurs, comme les Youtubeuses beauté ou les bloggeuses pour les marques de cosmétiques par exemple, pour donner plus de visibilité et de crédibilité à la marque aux yeux du public visé. Enjoy phoenix community manager communication blog youtube Exemple de partenariat entre la marque RAD et la youtubeuse EnjoyPhoenix

Où sont les CM ? 

Aujourd’hui, les Community Managers sont partout ! Qu’il s’agisse de grands groupes, de petites entreprises ou encore de start-ups, ils envahissent les réseaux et entreprennent une véritable guerre des likes et des retweets. Certains travaillent également en tant que consultants freelance, ou bien au sein d’agences spécialisées, comme On prend un café ou encore Iris. Le Community Manager est donc un métier en plein essor qui a encore de beaux jours devant lui. Le gestionnaire de communauté doit ainsi faire preuve de réactivité mais surtout de créativité, ce qui implique que son métier ne peut se résumer à faire passer des messages déjà rédigés par sa direction. En effet, il est important que le Community Manager conserve sa marge de manœuvre et puisse par exemple créer ses propres visuels ou communiquer sur ce qui lui paraît le plus important. L’autonomie des Community Managers est donc essentielle pour leur métier et repose sur le lien de confiance entre le Community Manager et sa hiérarchie. On se quitte avec cette petite vidéo Canal + des Filles d'Aujourd'hui sur le métier de Community Manager qui est à mourir de rire !