9 astuces pour faire bonne impression dès ses premiers jours au bureau

9 astuces pour faire bonne impression dès ses premiers jours au bureau

Vous avez enfin obtenu le travail (ou le stage) que vous attendiez depuis des mois ! Vous êtes impatient et avez hâte de commencer pour démontrer votre enthousiasme et votre volonté à rester dans l'entreprise. Les premiers jours de travail sont souvent perçus comme les plus importants car vous donnez une première impression qui restera pendant plusieurs mois. L'objectif n'est donc pas d'effrayer votre Responsable mais le convaincre qu'il a choisi la bonne personne. Ces conseils vous aideront à faire bonne impression et prouver votre implication tout en restant professionnel. 

S'informer sur l'entreprise

Arriver le premier jour de travail et ne rien savoir sur l'entreprise peut être très mal vu par vos responsables. Normalement, vous avez été choisi pour votre personnalité, pour votre adéquation aux valeurs de l'entreprise et votre motivation à entrer dans le groupe. Vous avez donc démontré connaitre l'entreprise, son activité et avoir compris sa philosophie de travail. Ces informations vous seront très importantes les premiers jours, n'hésitez donc pas à réviser légèrement ce que vous avez préparé pour l'entretien, mais allez un peu plus en profondeur dans les informations.

Soyez spécifique.

Si vous êtes doué en rédaction, analysez les articles du site internet. Si vous êtes expert en événementiel, préparez des idées d'événements pour la clientèle de l'entreprise. Chaque groupe a son identité, son histoire, sa culture d'entreprise. Si vous comprenez tout cela avant même d'avoir commencé votre emploi, vous laisserez une impression très positive avant la fin de la semaine !

Sourire

Il n'y a rien de mieux qu'un collaborateur souriant, sociable et positif, avec qui l'on a envie de travailler. Un sourire peut illuminer la journée de quelqu'un. Le secret est d'être attentif au contexte : souriez quand vous arrivez au travail le matin ou quand un collègue vous demande de l'aide. Votre sourire doit faire transparaitre que oui, vous êtes génial ! premiers jours, travail, carrière, conseils professionnels, personal branding, management, bonne impression, collègues, socialiser , remercier

Etre attentif à l'attitude et au langage non verbal

Au cours de la première semaine, vous serez sûrement convoqué à une réunion ou à une rencontre avec des clients, sans forcément en avoir été mis au courant. Il n'y a rien de pire que de voir son programme chamboulé par un imprévu. Et même s'il s'agit d'une réunion prévue, il est souvent tentant de se reposer un peu sur sa chaise et se perdre dans ses pensées. Cela se voit tout de suite quand quelqu'un n'est plus concentré ! Soyez donc attentif à comment vous vous asseyez et surtout à votre langage corporel. Restez droit, souriant et intéressé par les discours de vos collègues.

Non aux oreillettes

Se mettre un casque ou des oreillettes équivaut à placer en face de vous un énorme panneau sur lequel il est écrit en couleurs vives "NE PAS DÉRANGER"! C'est sans aucun doute un geste malpoli qui vous détache du reste de l'équipe et vous empêche d'être pris en considération pour tous types de projets. Enlevez donc vos oreillettes un maximum et impliquez vous dans le travail avec les autres.

Prendre le temps pour une pause café

Cueillez toutes les occasions pour sociabiliser avec vos collègues. Même si cette occasion prend la forme d'une pause café, un apéro après le travail, un déjeuner ou dîner tous ensemble, soyez présent et intéressez-vous à vos collègues. Vous construirez des rapports professionnels beaucoup plus concrets et forts qu'une simple discussion dans les couloirs de l'entreprise. Votre présence sera alors très positive pour les autres, que ce soit au travail ou en dehors. premiers jours, travail, carrière, conseils professionnels, personal branding, management, bonne impression, collègues, socialiser , remercier

Etre productif(ve)

Il y aura forcément un moment au cours duquel nous n'aurez rien à faire, surtout au début. Ne restez pas les bras croisés mais au contraire, démontrez votre implication en participant à d'autres projets, même très simples : organiser un déjeuner entre collègues, proposer de l'aide à quelqu'un, commander du matériel de bureau...

Ne pas avoir peur

Si vous avez un problème ou besoin d'un conseil, n'attendez pas que ce soit les autres qui viennent à vous. Allez directement les voir et partagez leur vos préoccupations.  premiers jours, travail, carrière, conseils professionnels, personal branding, management, bonne impression, collègues, socialiser , remercier

Dire "oui"

Un collègue a besoin d'un coup de main pour nettoyer la salle de déjeuner ou on vous demande de préparer le café? Soyez disponible et prêt à aider, n'attendez pas qu'on vous sollicite, et anticipez. Vos collègues vous en seront reconnaissants et en retiendront une image très positive.

Remercier

Ce n'est pas forcément à vos collègues ou à votre Responsable de vous remercier de votre présence, mais c'est plutôt à vous de les remercier pour l'opportunité que vous êtes en train de vivre. Autant que possible, n'oubliez pas de remercier ceux qui vous entourent et prennent du temps pour vous conseiller, vous aider, vous orienter dans l'entreprise afin que tout aille pour le mieux. Votre gentillesse et votre éducation finiront toujours par payer !  premiers jours, travail, carrière, conseils professionnels, personal branding, management, bonne impression, collègues, socialiser , remercier Allez tranquillement à vos premiers jours de travail et profitez de l'atmosphère à votre arrivée : cela sera l'occasion de vous présenter à vos collègues et de faire de votre mieux pour laisser une bonne impression. En suivant ces simples conseils et en restant vous-même, tout ira pour le mieux pour vivre une première semaine positive.