Expérience à l'étranger : Trouve un job d'été aux USA grâce à Work and Travel

Expérience à l'étranger : Trouve un job d'été aux USA grâce à Work and Travel

217e1220-d496-450c-b8be-9e116f8b3a85.png

Publié le 08 décembre 2015 , par Sophie Lebel

Travailler à l'étranger est un véritable atout pour un étudiant.  MyInternshipAbroad fondé par Yves Perret l'a bien compris et a souhaité faciliter l’expérience pour les jeunes désireux de trouver un job d'été aux USA en créant Work and Travel. C'est la bonne période pour commencer à chercher un job d'été à l'étranger alors Yves nous donne tout de suite plus de détails sur le concept qu'il a créé et sur son expérience d'entrepreneur. Pourriez-vous parler de votre parcours ? Comment vous est venue l’idée de fonder Work and Travel ?

word and travel trouver job usa

J’ai effectué mon Master Finance Internationale à l’IAE d’Aix-en-Provence. Pour mon stage de fin d’études, je suis parti 6 mois aux Etats-Unis. Au sein de ma formation, seulement deux d’entre nous ont tenté l’aventure internationale. Ce problème est dû notamment à un manque de réseau ou d’intermédiaires pour réaliser ce projet. Lors de mon retour en 2009, j’ai donc eu l’idée de mettre en place un service dédié aux étudiants pour faciliter leurs démarches de recherche de stage à l’étranger et pour leur proposer un réseau d’entreprises à l’international. L’entreprise MyInternshipAbroad était née. Souhaitant continuer dans cet esprit, j’ai donc lancé en octobre 2015 le programme Work and Travel, toujours dédié aux étudiants mais qui cette fois-ci souhaitent partir aux Etats-Unis pour un job d’été.

Quel est le concept en quelques mots ? Le concept du Work and Travel est très simple : partir le temps d’un été, réaliser un job d’été aux USA ! Les étudiants ont donc l’occasion d’allier l’utile à l’agréable en partant vivre une expérience incroyable tant sur le plan professionnel que personnel. Cela leur permet d’acquérir une expérience internationale qu’ils pourront mettre en avant sur leur CV. Voilà l’ambition du programme Work and Travel.

person pointing map

Combien de jeunes partent grâce à vous chaque année ? Grâce à notre sponsor partenaire américain, c’est près de 10 000 jeunes qui partent chaque année faire un job d’été aux USA. Pour l’été 2016, nous avons déjà recensé plus de 1000 inscriptions sur notre site workntravel.fr en l’espace de quelques semaines seulement. Quel est le business model de workntravel.fr ? Les frais de placement du Work and Travel sont gratuits ! L’étudiant paye uniquement des frais d’inscription qui correspondent tout simplement aux frais du Visa J-1, obligatoire avant tout départ aux USA. Mais ces frais seront vite rentabilisés car la rémunération moyenne des jobs dépasse les 1300$/mois.

Certains jobs sont même rémunérés plus de $2000/mois ! De plus, il faut savoir que c’est une offre sans engagement. Les frais d’inscriptions seront entièrement remboursés si l’étudiant ne trouve pas ou n’accepte pas un job d’été. L’offre comprend les assurances et parfois le logement est fourni gratuitement par l’employeur américain. Cela n’est pas un évident pour un français de décrocher un job d’été aux USA…quels conseils donneriez-vous pour décrocher un emploi ? Il faut être motivé, dynamique et autonome. Il faut également avoir un assez bon niveau d’anglais pour certains jobs. Si c’est votre cas, n’hésitez pas et foncez ! L’expérience sera mémorable dans tous les cas.

Quels sont les jobs d’été qui recrutent le plus aux USA ? Il y a des offres de jobs d’été dans plusieurs secteurs différents (employé dans un parc d’attractions, secours sur les plages, vendeur, bartender, etc…). Mais la plupart des offres concernent les secteurs de l’hôtellerie-restauration et du tourismewoman crotching near table with wine glasses

Quelles sont les compétences les plus recherchées par les recruteurs ? Et au niveau des qualités (savoir être) ? Les recruteurs recherchent des jeunes étudiants autonomes, à l’écoute, ouverts d’esprit et ayant de bonnes facultés d’adaptation. De plus, le niveau d’anglais est important, les étudiants doivent pouvoir suivre une conversation facilement. Quelles formalités administratives un étudiant a-t-il besoin de réaliser ? Une fois inscrit sur le site et si l’étudiant rempli toutes les conditions (disponibilités, statut étudiant, niveau d’anglais, etc…), l’équipe de Work and Travel prendra contact avec lui pour l’accompagner tout au long de la procédure administrative. Enfin, pensez-vous qu’un job d’été à l’étranger est un + pour le CV d’un jeune diplômé ?

Comment un jeune peut-il valoriser cette expérience sur son CV ? De nombreux recruteurs privilégient les candidats ayant une expérience internationale sur leur CV. C’est pourquoi il est intéressant pour un étudiant qui n’a pas forcément l’occasion durant son cursus de pouvoir partir à l’étranger, de profiter de la période estivale pour acquérir cette dernière.

Un séjour à l’étranger dans le cadre d’un job est un signal fort envoyé aux recruteurs et qui peut ouvrir de nombreuses portes dans l’avenir professionnel de l’étudiant. Merci Yves de nous avoir partagé ton témoignage ! Nous on file aux US et pour cela, on se rend vite sur le site Work and Travel !