Focus sur IAE France, la sérieuse alternative aux écoles de commerce

Focus sur IAE France, la sérieuse alternative aux écoles de commerce

Très bons taux d'insertion, faible coûts des études, large choix de domaines...Les IAE représentent aujourd'hui une très bonne alternative aux écoles de commerce. Nous avons donc décidé d'en savoir plus via l'interview de Marie Monsterleet, chargée de communication au sein d'IAE France.

Bonjour, pourriez-vous nous parler de votre poste au sein du réseau IAE ?

Marie MONSTERLEET chargee communication iae france

Bonjour, je suis chargée de communication au sein du réseau IAE FRANCE, association qui a pour objectifs principaux de fédérer les 32 IAE membres du réseau, de les conseiller et de promouvoir le modèle IAE en France et à l'international.

Quels types de diplômes et enseignements peut-on préparer en IAE ?

association iae france interview

Experts sur l'ensemble des leviers du Management, les IAE proposent plus de 1000 formations délivrant des diplômes d'état de Licence 1, Licence 2, Licence 3 (généraliste et professionnelle), Master 1, Master 2 et doctorat dans des domaines aussi variés que la Comptabilité - le Contrôle - l'Audit, la finance, le management, l'international, le marketing, la communication, la vente, les ressources humaines, la stratégie, les systèmes d'information...

Est-ce « difficile » d’être accepté dans un IAE ? Quel est votre taux moyen de sélection ?

Pour intégrer un IAE, les candidats doivent déposer un dossier de candidature puis très souvent passer un entretien de sélection. Certaines formations demandent également aux candidats de passer le Score IAE Message, concours qui mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers :

- la culture générale, économique et managériale

- La compréhension et l'expression écrite en français

- Le raisonnement logique et Numérique

- La Compréhension et l'expression écrite en anglais.

Le taux de sélection varie beaucoup en fonction des formations et des IAE, il m'est donc difficile de vous donner un chiffre.

Quels conseils donneriez-vous pour réussir sa candidature ?

- Veiller à bien être dans les délais pour déposer son dossier

- Si la formation demande le passage du Score IAE Message, l'idéal est de le passer le plus tôt possible, quitte à le passer plusieurs fois pour se donner la possibilité d'améliorer son score

- Préparer le Score IAE Message

- Joindre des lettres de recommandation au dossier de candidature

- Avoir un bon dossier

Quels IAE en France sont les mieux côtés ?

Il n'existe pas de classement des IAE. Chaque IAE a ses spécificités et ses spécialités. Cela dépend du cursus que l'étudiant souhaite suivre.

Vous avez mis en place les « ambassadeurs IAE », pourriez vous nous parler de cette initiative ?

Nous avons lancé le programme "Ambassadeurs IAE" très récemment et il est actuellement en cours de construction. L'idée de ce programme est de fédérer notre communauté, qui fait la force des IAE, autour de valeurs et de missions concrètes, afin de promouvoir le modèle IAE en France et dans le monde.

À ce jour, nous recensons plus de 400 ambassadeurs IAE qui sont étudiants, diplômés, personnel administratifs, enseignants-chercheurs, vacataires et même entreprises partenaires des IAE.

Pour démarrer ce programme, nous avons organisé 4 rencontres à Lille, Paris, Rennes et Lyon qui nous ont permis d'échanger avec nos ambassadeurs sur le contenu et le rôle d'un ambassadeur IAE. Ces rencontres ont été très riches et les retours très positifs. Nous avons aujourd'hui toutes les clés en main pour faire vivre ce programme ambitieux.

Dans quel but l’avez-vous lancée ?

Ce programme est né d'un constat : il n'y a pas de meilleur ambassadeur d'une marque que les acteurs qui la composent.

Aujourd'hui, le réseau IAE FRANCE compte 32 IAE membres, plus de 450 000 diplômés, 47 000 étudiants, plus de 20 000 entreprises partenaires, 1200 enseignants-chercheurs, près de 900 personnels d'administratifs. C'est une véritable richesse pour les IAE et un réel levier pour la reconnaissance du modèle des IAE en France et dans le monde. C'est pourquoi  nous souhaitons fédérer ces acteurs au sein du programme Ambassadeurs IAE en créant une véritable communauté, mobilisée dans la promotion du modèle.

Pour finir, pouvez-vous nous citer 3 bonnes raisons d’intégrer un IAE ?

Les IAE proposent :

- un large éventail de formations, dans tous les domaines du management (Finance, Comptabilité-Contrôle-Audit, Marketing, Ressources Humaines, Gestion...)

- des formations de qualité dispensées par des enseignants experts dans leur domaine.

- des frais d'inscription peu élevés, liés à l'appartenance des IAE à l'Université.

Merci Marie ! Pour plus d'infos sur les IAE rendez-vous sur le site officiel.