Quel concours passer pour mon école de commerce ?

Quel concours passer pour mon école de commerce ?

Les concours d’entrée pour les grandes écoles sont nombreux et variés. Pour garantir leur succès, certains élèves n’hésitent pas à s’inscrire à plusieurs concours sur une année. Étant donné le nombre d’examens existants, il faut absolument savoir les différencier. Elisabeth Martin de Diplomeo fait le point pour nous sur les différentes écoles et les tests pour y accéder ! 

Le concours Passerelle

Pour intégrer les plus grandes écoles de commerce, il faut obligatoirement passer par ce concours de référence. Les grandes écoles de commerce utilisent ce test afin de recruter leurs candidats niveau bac +3 ou bac +4. Il comprend inévitablement un test TAGE MAGE et un test d’anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS). Certaines écoles laissent aux candidats la possibilité de passer ces examens de façon autonome et indépendante. C’est le cas par exemple d'HEC, de l’ESSEC et de l’EDHEC. L’inscription au concours coûte 255 euros auxquels il faut rajouter 60 euros pour ceux qui doivent encore passer le TAGE MAGE et 50 euros par école pour les épreuves orales (source : tagemajor.com). test examen concours grande école commerce études

Le concours Tremplin

Trois écoles de commerce sont concernées par le concours TREMPLIN : • KEDGE • NEOMA • ICN Il permet aux bac +3 ou 4 d’être admis dans l’une de ces écoles sans avoir fait de prépa. Il comprend 3 épreuves écrites distinctes, dont le TAGE MAGE. L’inscription à ce concours se fait via la banque d’épreuves ECRICOME. Un tarif unique de 360 euros permet de s’inscrire au concours pour avoir la possibilité d’être admis automatiquement dans les 3 écoles en cas de réussite.

Le concours Pass

Ce concours est réservé aux étudiants bacheliers qui souhaitent intégrer l’une des 4 écoles de commerce et de management de haut niveau (Bachelor). Il s’agit des écoles BBA (Bachelor in Business Administration) de l’EDHEC et de l’INSEEC. Bien que les parcours diffèrent d’une école à l’autre, l’admission se concentre essentiellement sur deux critères : l’ouverture à l’international des étudiants et l’acquisition d’expériences professionnelles. Pour être reçu, il faut donc un solide dossier avec 1 ou 2 stages en entreprise, 1 parcours linguistique impeccable ou 1 test de langue validé. concours langue anglais grande école examen études

Le concours Sesame

Le concours SESAME reçoit en moyenne 7000 candidatures de bacheliers chaque année. Il est commun aux 10 écoles de commerce et de management suivantes : • Sup de Co La Rochelle • NEOMA Business School • CESEMCEEMEDEBP International • EM Normandie • ESCE International Business School • ESSEC Global BBA • ESC Troyes • IPAG Business School Les candidats doivent se préparer à un QCM de langues, une épreuve de logique et une épreuve de synthèse-analyse. Il coûte 195 € pour une seule inscription. Il faut prévoir 30 euros supplémentaires par école si le candidat postule à plusieurs établissements. En fonction de l'école que l'on souhaite rejoindre, il existe donc plusieurs concours permettant d'intégrer un programme spécifique. Chacun demande une préparation minutieuse mais la réussite au test est un pas de plus vers la réalisation de son projet professionnel !