Check List : ce qu'il faut vérifier avant d'envoyer sa candidature

Check List : ce qu'il faut vérifier avant d'envoyer sa candidature

Tu as passé du temps à rédiger une belle lettre de motivation et un CV contenant toutes les infos pertinentes pour le poste visé ? Avant de te précipiter à envoyer ta candidature, il y a plusieurs éléments qu’il faut vérifier afin d'être sûr(e) qu'elle attire l'attention du recruteur et ne finisse pas directement dans sa corbeille. Voici donc une check list à respecter avant d’envoyer ta candidature…

1. Les fautes d’orthographe et de syntaxe

Commence par rédiger une lettre de motivation et un CV générique afin de pouvoir ensuite l'adapter pour correspondre aux différentes offres d'emploi. N'hésite pas à faire valider cette première version par ton entourage, et adapte-la ensuite pour correspondre aux différentes offres d'emploi. Bien évidemment, assure-toi d'avoir toute confiance en l’orthographe et la grammaire de cette personne, car oui, le français est une langue complexe. Si possible, fais vérifier ta lettre de motivation ET ton CV par deux personnes.

Si tu n’as pas forcément une belle plume, ne prends pas de risque : reste dans les formules les plus simples et les phrases les plus courtes.

2. Les mots-clés 

Avant d’envoyer ta candidature, relis l’annonce du recruteur et compare-la avec ta candidature. Les mots-clés mentionnés dans l’annonce sont-ils présents dans ta lettre de motivation et ton CV ? Par exemple, si le recruteur mentionne dans l’annonce qu’il recherche un marketeur ayant 2 ans d’expérience, qui sait travailler en équipe, qui est autonome, curieux, passionné par les données et qui maîtrise le HTML, il est nécessaire inclure tous ces points dans ta lettre de motivation et/ou ton CV.

N’oublie pas que les recruteurs sont pressés et ne passent que quelques secondes sur une candidature. Il va donc scanner ces mots-clés, et si ta candidature ne les compte pas, il va donc juger que tu ne les possèdes pas et que tu ne corresponds pas au poste visé. (Plus d'infos sur les robots et les mots-clés ici). 

3. Le mail d’accompagnement

Ça y est, tu as perfectionné ton CV et ta lettre de motivation, tu as hâte d’envoyer ta candidature et pousser un soupir de soulagement, mais comme le vieux dicton dit “ouvrage hâté, ouvrage gâté”. Ne gâche pas tout ton bon travail en oubliant de soigner ton mail d’accompagnement. 

Ceci va être la première chose que voit le recruteur et donc la première impression qu’il aura de toi. Pas besoin de réécrire ta lettre de motivation, ni d’écrire trop d'informations. Un mail simple et clair suffira. Commence le mail par indiquer le poste visé et la référence de l’annonce s’il y en a une, ensuite mentionne les en pièces jointes et finis par une formule de politesse qui montre que tu as envie de rencontrer le recruteur et que tu es disponible pour toutes informations complémentaires. Si tu recherches un stage ou alternance il est aussi utile de préciser tes dates de contrat car c'est pénible pour un recruteur de devoir demander cette information à tous les candidats. 

L’important c’est de rester sobre et efficace et même si tu travailles dans le marketing/communication, éviter d'utiliser des smileys - oui on adore les échanger entre amis, mais ce n’est pas une bonne démonstration de professionnalisme.

Concernant l’objet du mail, évite un objet de mail trop banal tel que “Candidature comptable”.  Essaie d’être le plus précis possible, en mettant l’intitulé du poste ainsi que le numéro de l’offre pour faciliter la vie du recruteur, par exemple : “Candidature pour le poste de Chargé de marketing. Référence : N08229-CM”. Si tu postules dans une start-up, n'hésite pas à être un peu plus fun si le langage de la start-up l'est, par exemple : "Jeune diplômé extra motivé attend de vous rencontrer pour le poste de chargé de marketing". 

4. Les pièces jointes 

On a tous connu horreur de se rendre compte qu’on a oublié de joindre les pièces nécessaires après avoir envoyé un mail avec écrit “Veuillez trouver en pièce jointe…”. Vérifie bien que tu as joint tous les éléments nécessaires pour ta candidature et ainsi éviter une telle boulette (même si cela nous est tous arrivé au moins une fois).

Il faut également vérifier que tes documents sont dans un format lisible par d’autres ordinateurs. Par exemple, il est à la mode en ce moment dans certains métiers de créer des CV type infographie en Adobe Illustrator ou Photoshop, mais fais attention de mettre ce type de fichier en format PDF afin qu’il soit lisible par tout ordinateur. Oublie les documents Word, la version PDF est une valeur sûre. 

Pense bien aussi à nommer tes fichiers clairement pour faciliter la vie du recruteur, par exemple “CV Prénom Nom Intitulé du poste”.

Et voilà, tu n'as rien oublié ? Alors, il ne te reste plus qu'à envoyer ta candidature et croiser les doigts ! :) 

Rends-toi sur Wizbii pour trouver des milliers d'offres d'emploi dans de nombreux domaines.