JAM : un sms, une réponse, l'intelligence artificielle au service des étudiants

Mis à jour le  25 avril 2019

JAM : un sms, une réponse, l'intelligence artificielle au service des étudiants

84d47d34-8132-4eb8-81cb-ada371c0265a.jpeg

Wizbii a la joie de vous annoncer que nous sommes partenaires de JAM, votre nouveau meilleur ami. Mieux que Siri, JAM répond à tous vos désirs le tout gratuitement ! Marjolaine Grondin, fondatrice de ce service qui a récemment levé 330 000€ nous en dit plus sur ce concept ingénieux qui fait déjà des milliers d'adeptes.  Hello, peux-tu nous décrire en quelques lignes le concept de JAM ? Jam aide les étudiants gratuitement au quotidien, par SMS ou Facebook messenger : trouver un appart, décrocher un petit job ou un stage, mais aussi dénicher un bar, un resto, un cadeau original, des bons plans de voyage… il suffit de demander, Jam est là ! De combien de personnes se compose l’équipe ? A combien de jeunes faites-vous appel pour répondre aux nombreuses demandes que vous recevez ? jam-étudiants-recrutement-locaux-paris-photo-HEAD2 (1)

Nous sommes une équipe de 8 personnes, à laquelle s'ajoutent tous nos “backers” (pour “I've got your back”) : les étudiants qui affinent les réponses préparées par notre intelligence artificielle et s'assurent que la réponse envoyée est toujours optimale. Ils sont plus de 10, toujours prêts à aider les étudiants, de 8h à 23h et bientôt 24/7 ! Comment avez-vous eu l’idée de lancer JAM ? L'idée nous est venue pendant nos études, en France et à l'étranger.

Nous recherchons des apparts, des petits jobs, des stages, des endroits ou sortir… mais passions plus de temps à écumer des dizaines de sites qu'à en profiter. En discutant avec des amis, nous avons réalisé à quel point ce problème était partagé et avons fait notre mission de le résoudre ! Une fois diplômés, nous avons proposé à quelques étudiants de les aider dans absolument toutes leurs recherches : stage à Berlin, salle de sport pas chère à Paris, auberge à Londres, cadeau à leur copine… toute l'équipe s'est mobilisée pour les aider. Nous avons continué à échanger avec eux par mail, puis par SMS, et chacun pouvait partager le numéro avec quelques amis : Jam est né ;). jam-étudiants-recrutement-locaux-paris-photo-7

Quel est votre business model ? Notre modèle est basé sur le recrutement : plus de 40% de nos demandes concernent les stages et les petits jobs. Chaque étudiant nous transmet son école/fac et année, et nous fait une demande claire, par exemple : “Hello Jam, je cherche un stage en marketing dans le sport, idéalement en Amérique Latine. As-tu des pistes ?” À partir de là, nous travaillons avec les sites qui référencent des offres (dont un et sa petite abeille que vous connaissez bien 😉) et proposons les meilleures annonces aux étudiants, pour leur plus grand bonheur.

jam

Quelles sont les demandes les plus récurrentes ? Petits jobs, stages, bars, conseils sur les études et même les relations amoureuses ! Et les plus bizarres ? 😛  Allez, en voici quelques une en exclusivité : “Envoie-moi un msg enflammé pour que je fasse croire à ma copine que jai une maîtresse” “Jam je suis très fatigué (la digestion sûrement) comment dormir discrètement ?” “Dis moi où je peux trouver des petites étudiantes sexy tout pres de chez moi.Ou sinon as-tu un bon médicament pour rendre ma copine moins chiante.Thx bro', bien la famille ?” “Tu aurais une idée pour supprimer une ex qui revient à la charge ?” “Je peux t'envoyer la photo d'une fille par MMS et tu peux me dire si tu la trouves belle, en toute franchise évidemment ?” “Comment devenir figurante dans la série plus belle la vie ?”

Quelles start-up vous inspirent ? Airbnb : résoudre un problème qui est le sien, commencer petit et aujourd'hui littéralement vendre du rêve (ils sont passés du matelas gonflable dans le salon à des yourtes, châteaux et cabanes dans les arbres !). Slack et Sunrise pour leur focus produit, leur croissance exponentielle et leur attention à chaque détail. Snapchat, jamais là où on l'attend, toujours innovant et à contre-courant, mené par une équipe hyper audacieuse Lipp, qui a su sortir de sa zone de confort pour se réinventer et “dream big”, et qui connaissent aujourd'hui une croissance à la hauteur de leurs efforts et leur robuste méthodologie. 

Sur quelle toute jeune start-up miseriez-vous un billet ? Birdly ! Une jeune startup avec qui nous partageons nos bureaux et que nous voyons grandir chaque jour : une obsession en tête, résoudre la galère des notes de frais (si vous avez fait des stages, ça vous parle peut-être : c'est un vrai cauchemar !), un problème complexe dont personne n'a encore craqué le code. La jeune équipe Birdly l'appréhende avec une rigueur à toute épreuve, une motivation sans faille (rare qu'ils ne soient pas derrière leurs écrans dès 8h du matin) et une envie et capacité d'innover pour résoudre ce problème universel. En plus ils sont sympa ;)

birdly

Recrutez-vous ? Oui ! Des backers toutes l'année, des ambassadeurs dans les écoles et universités, des stagiaires à certaines périodes… Écrivez-nous à team@hellojam.fr ! Quels sont vos futurs objectifs ? Simplifier tous les étudiants au quotidien, en France puis ailleurs, ainsi que leurs petits frères, grandes soeurs, parents… en étant de plus en plus rapides et efficaces grâce à notre intelligence artificielle et nos partenariats. Merci Marjolaine ! Retrouvez le site web de JAM.

URL copiée