Location, coloc, APL et bons plans : Toutes les astuces pour ta rentrée étudiante !

Location, coloc, APL et bons plans : Toutes les astuces pour ta rentrée étudiante !
Une vraie galère ce déménagement ? Pas tant que ça quand on connaît les bons plans ! Petit tour des astuces à connaître location, coloc, APL et bien d'autres pour se faciliter la vie par Claire-Lise Colin de Souscritoo

1) Location : trouver son nid douillet

trouver appartement conseils La première étape, bien sûr, consiste à trouver son nid douillet ! A l’heure du digital, rien de plus simple que d’être mis en relation avec les locations étudiantes ! Pour être sûr de ne rien louper, petite liste des terrains à explorer…

Les sites internet pour trouver une location

SeLoger  PAP  Le Bon Coin  Paru Vendu  AirBnb  LogicImmo ExplorImmo Locatme La Carte Immobilière  Ommi (à Paris) (https://www.ommi.fr/) ERA Entre Particuliers

Les groupes d’annonces sur Facebook

Ces groupes ont une énorme visibilité, n’hésitez pas à laisser votre annonce de recherche en parlant de vous, de votre personnalité, de vos habitudes de vie…
Plan appart à Paris Appartement Paris : location, colocation entre particuliers Colocation Bordeaux Lille location d’appart ...
Vous voulez savoir quels sont les groupes les plus visités dans votre ville ? C’est par ici ! 

2) Et pourquoi pas la colocation ?

colocation

Les communautés de colocs qui se réunissent dans la vraie vie

A tester au moins une fois : les jeudis de la colocation ! Cette communauté organise des évènements tous les jeudis pour faire se rencontrer colocataires en quête de nouveaux compagnons d’appart ! Placé sous le signe de la convivialité, ce rendez-vous incontournable est une bonne occasion de se mettre « dans le bain » de la colocation et de faire des rencontres ! Et rien de mieux que de bénéficier de l’expérience des autres pour optimiser sa recherche ;)

Les sites spécialisés dans la colocation

- La Carte des Colocs - Au Troisième  - Weroom - Appartager - E-colocation Ma Piaule Recherche ColocationParis Colocation SeLoger

Quelques infos à savoir sur la coloc'

- Il vous faut un bail de colocation.

Le propriétaire de l’appartement doit impérativement vous remettre un bail de colocation, qui définit les termes du bail, qui sont les locataires, qui paie quoi, etc. Une nécessité si vous voulez que les choses soient mises au clair sans ambiguïté.

- Il vous faut aussi une assurance habitation, eh oui.

Grâce à votre bail de colocation, vous allez pouvoir souscrire une assurance habitation, obligatoire en France et 100% indispensable en cas de vol, de dommages dans votre appartement, etc. Il est important de prendre le temps de déclarer les biens de chacun des colocataires, ce qui pourra vous faire bénéficier d’une indemnisation individuelle en cas de problème. C’est une démarche à renouveler à chaque changement de colocataire !

- Etablissez des règles de base pour que tout se passe bien

On tient les comptes, on établit un « pacte de colocation » qui définit autant que possible le fonctionnement de la colocation : qui lave quoi, quand, espaces communs, règles de vie de base, jours de calme et jours de fiesta… une formalité pour certains, un réel besoin pour d’autres !

- On s’installe sereinement  !

Bien sûr, d’autres démarches sont à prévoir : mise en service de l’eau et de l’électricité, souscription d’une box internet… Un bon plan : si vous souhaitez trouver un bon moyen de passer cette dernière étape en quelques minutes, vous pouvez faire appel à des sociétés comme Souscritoo qui souscrit vos contrats internet, TV, téléphone, électricité, gaz en un seul appel… gratuitement !

3) Bénéficier des APL

caf

APL, kézako ?

L’APL est l’aide personnalisée au logement (APL), proposée le plus souvent aux étudiants en fonction de leur situation familiale, de leur logement, et de leur revenu. Afin de savoir si vous avez, ou non, droit à cette aide, vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur le site de la CAF.

Et ça marche comment pour recevoir cette aide ?

Attention, c’est une démarche à anticiper autant que possible : si vous déménagez, vous pouvez percevoir l’APL à partir du mois suivant le mois d’entrée dans les lieux si votre demande a été effectuée lors des deux premiers mois. Les demandes rétroactives ne sont plus prises en compte depuis 2011 : vos droits ne peuvent démarrer qu’au mois pendant lequel a été déposé le dossier.
Assurez-vous de redemander les APL à chaque déménagement !
Il vous faut constituer un dossier ! A télécharger directement sur le site de la CAF : ♦ Une attestation de loyer: si vous êtes locataire, téléchargez une attestation de loyer et faites-la signer par votre propriétaire. ♦ Une copie de votre pièce d’identité ♦ Vos justificatifs de revenus: dans la plupart des cas, une copie de votre contrat de travail et vos premier et derniers bulletins de salaire.

4) Envie d’autres astuces pour ton déménagement ?

pendaison-de-cremaillere ♣ Télécharge ton modèle d’état des lieux à imprimer ! ♣ Organise ta pendaison de crémaillère dans les règles de l’art ! ♣ Choisis ta box internet en toute connaissance de cause ♣ Petit tour des meilleures applications smartphones pour trouver ton appart ♣ Savoir visiter un appartement sans passer à côté des gros défauts ♣ Trouve un garde-meubles avec JeStocke.com ou costockage.fr ou encore ouistock.fr ♣ Loue ton véhicule utilitaire à 1€ avec luckyloc.com ou driiveme.com ♣ Déménage avec mydemenageur.com, qui te met en relation avec des particuliers qui s’y connaissent ! ♣ Loue des super meubles avec fleximeuble.fr ♣ Fais suivre ton courrier pendant quelques mois avec La Poste Te voilà armé(e) pour aborder la rentrée sereinement :)