Travailler dans le luxe: elle raconte son expérience chez Chanel - La Ruche par WizbiiGaëlle a effectué un stage chez Chanel (Horlogerie-Joaillerie) en tant qu'assistante contrôleur de gestion. Elle raconte son expérience dans le luxe !
Bannière d'un article
#Stage-etudiant

Travailler dans le luxe : Gaëlle raconte son stage chez Chanel

« L’Oeil du stagiaire : Comme chaque semaine, découvrez un témoignage d’un(e) étudiant(e) en stage ou en alternance. Gaëlle Deleard (23 ans) vient de réaliser un stage de cinq mois au sein de la Maison Chanel - Horlogerie Joaillerie. Au poste d'assistante contrôleur de gestion, elle nous partage son expérience chez ce géant du luxe. oeil du stagiaire

Hello Gaëlle, peux-tu nous parler de ton parcours ?

Gaëlle Deleard, oeil du stagiaire

Après un bac ES, j’ai fait un IUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). J’ai ensuite intégré une école de commerce (Neoma Business School Rouen) grâce aux admissions parallèles (concours Tremplin). Durant mon parcours à Neoma Business School, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs stages de longue durée. J’ai essayé d’effectuer ces stages dans des secteurs différents, avec des missions différentes à chaque fois.

En revanche, j’ai toujours trouvé des stages dans des secteurs et des métiers qui m’intéressaient. Pourquoi se tourner vers une grande entreprise du luxe ? Pour ma deuxième partie de césure, je voulais découvrir le milieu du luxe, c’est ainsi que je suis entrée au sein de la Maison Chanel. Ce qui est captivant dans le secteur du luxe, c’est que les Maisons sont chargées d’histoire et que les salariés sont passionnés par leur métier mais aussi par l’entreprise et ils se font un plaisir de partager leur passion. Comment fait-on pour être recruté(e) chez Chanel, tu nous expliques ?

 women's Chanel pressed powder beside tube bottles

   Les recrutements chez Chanel se passent comme dans la plupart des entreprises, il faut postuler aux offres que l’on retrouve sur le site internet ! En revanche, il se peut que pour certains postes (en marketing en général), les recrutements se passent sous forme de campus de recrutement. C’est une sorte de speed dating, où les candidats rencontrent les RH et plusieurs opérationnels dans la même journée.

Penses-tu que le réseau d'une grande école est déterminant dans le choix d'opportunités de carrière ? Si oui, Pourquoi ? En ce qui concerne le réseau d'une grande école, je pense qu'il aide beaucoup pour trouver son premier stage, car il peut être vu comme un gage de qualité. Le réseau permet aussi d'obtenir des conseils de personnes qui travaillent ou ont travaillé dans l'entreprise. En revanche, je pense que cet effet s'estompe quand on commence à acquérir plus d'expérience. Pour mon stage chez Chanel, ce sont mes expériences précédentes qui ont comptées, bien plus que l'école où j'étudie.

Quelles sont tes missions au quotidien ? J’occupe un poste d’assistant contrôleur de gestion, mes missions au quotidien consistent à suivre les dépenses des boutiques de la Maison, mais aussi de tous les postes de dépenses que l’on peut retrouver au P&L. J’effectue également des analyses mensuelles du chiffre d’affaires afin de suivre l’activité commerciale.

Comment est l’ambiance au sein de ton pôle ? Contrairement à certains clichés sur le monde des Maisons de luxe, l’ambiance est très bonne chez Chanel. Et  les relations se construisent facilement au sein des équipes qui sont jeunes et dynamiques.  Comment vois-tu ta carrière dans 2-3 ans ? Dans 2-3 ans, j’aimerai débuter ma carrière par un VIE à l’étranger, qui est selon moi une bonne occasion d’allier une expérience professionnelle et une expérience à l’étranger. Mon parcours professionnel est tourné vers les métiers de la finance et c’est dans ce secteur d’activité que je souhaiterai débuter ma carrière, j’ai trouvé la partie tournée vers le chiffre d’affaires très intéressante. Merci Gaëlle d'avoir répondu à nos questions ! Photos ©Chanel

rédigé par :

Chloé Wosak

le 31 juillet 2015

Articles recommandés

image

22 juil., Rémi Ripoll

22 juil. 2019,

Rémi Ripoll

Networking à Beverly Hills : Comment développer son réseau professionnel

Je vous livre dans cet article mon expérience au sein de cet événement à Beverly Hills ainsi que 3 conseils pour réussir votre soirée et développer votre réseau.

image

17 juil., Marion Epinette

17 juil. 2019

Peut-on réussir professionnellement lorsqu'on n'a pas de diplôme ?

Ça fait 20 ans qu’on vous le dit : un diplôme en poche, c’est le début d’une carrière fructueuse assurée. Mais pourrait-on réussir professionnellement sans aucun diplôme ?

image

16 juil., Maryam Orion

16 juil. 2019

Top 10 des situations les plus gênantes au bureau

La vie professionnelle peut parfois nous réserver de drôles de surprises ! Découvrez le top 10 des moments les plus embarrassants au sein de votre société !

Derniers articles