[Conseils RH] Comment analyser une offre d’emploi pour décrocher le job

Pour trouver un poste qui vous corresponde, il faut optimiser votre recherche d’emploi. Et pour cela, êtes-vous sûr de bien savoir lire (et analyser !) une offre d’emploi ?

Construisez-vous une matrice de lecture.

Analysez point par point : 

  • Les informations sur l’entreprise et le métier proposé (culture d’entreprise, contexte du poste, degré d’autonomie…). Cela vous servira notamment pour la 1ère partie de votre lettre de motivation et pour le titre de votre CV.
  • Les compétences requises (diplôme exigé, profil demandé, nombre d’années d’expériences voulu, etc… utile pour construire la rubrique « compétences » de votre CV !)
  • Les qualités demandées dans le poste qui sont en adéquation avec les vôtres ! Inutile de mettre en avant votre combativité si vous êtes en réalité doux comme un agneau… Ces éléments seront royalement mis en avant dans votre lettre de motivation, bien sûr.
  • Les motivations (un poste polyvalent, une ouverture à l’international, des possibilités d’évolution de poste ?), vos motivations pour ce poste sont nombreuses et vous pouvez les utiliser dans votre lettre. A l’entretien, vous pourrez mettre en avant les qualités et motivations déjà introduites dans votre lettre. Pour bien répondre à l’offre, réalisez ce tableau d’analyse du poste, vous serez moins déboussolé(e) lorsque le recruteur vous appellera pour une présélection téléphonique.

2nd conseil : Réalisez un suivi de vos candidatures !

Cela peut être sous forme de tableau avec différentes colonnes pour les intitulés de poste, l’entreprise, la date d’émission de l’annonce, la référence, le site de recrutement, la date d’envoi de votre candidature, l’état de votre candidature, la date de votre relance, le contact chargé du recrutement en question, etc. Vous pouvez aussi utiliser Motivator, un outil en ligne gratuit qui vous permettra d'organiser facilement vos suivis de candidature. Soyez organisé, vous gagnerez en efficacité, vous perdrez moins de temps dans vos recherches et donnerez une meilleure impression au recruteur lorsque celui-ci vous contactera.

Exemple d'une lettre de motivation adaptée à une offre d'emploi

Par exemple, je prends l’annonce suivante : stage commercial en recrutement chez Effektiv commercialLire la suite de l'annonce ici.

Voici la lettre de motivation que je rédigerais de façon adaptée :

« Madame, Monsieur,

Votre cabinet de conseil en recrutement est spécialisé dans le recrutement de profils tertiaires et commerciaux.

Cabinet à taille humaine, votre organisation met en avant des valeurs fortes, telles que l’efficacité des recrutements et l’humanité dans le choix des candidats, qui font écho à mon projet professionnel.

En effet, j’ai déjà effectué un stage d’un an dans un cabinet de recrutement en région parisienne. Lors de cette mission, j’ai effectué les tris de CV, la présélection téléphonique et participé aux entretiens en face-à-face. Cette expérience a développé mon sens critique et a renforcé mon intérêt pour les ressources humaines. Également, lors de mes jobs saisonniers, j’ai souvent travaillé en tant que commerciale et conseillère clientèle, je suis donc familiarisée avec les métiers tertiaires et sais reconnaître les compétences inhérentes au métier.

Actuellement étudiante en Master 2 Ressources Humaines à l’IAE de Poitiers, je suis disponible pour un stage de 6 mois. De nature persévérante et curieuse, je saurais mettre à profit mes compétences et mon dynamisme lors de ce stage.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’aimerais rejoindre rapidement vos équipes. Je me permettrai donc de vous relancer dans deux semaines pour échanger à propos de votre besoin.

J’espère que ma candidature retiendra positivement votre attention.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes plus respectueuses salutations, Marie DUCHAMP. »

Pour ce poste, avec un côté « commercial», vous pouvez afficher un royal « Je me permettrai de vous rappeler prochainement », plutôt qu’un timide : « N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin. »

Ensuite, n’oubliez pas de relancer réellement d'autant plus si vous l’avez marqué dans votre lettre de motivation !