Les Job Dating : une façon innovante et agréable de trouver un emploi !

Les Job Dating : une façon innovante et agréable de trouver un emploi !
Vous le savez peut être, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Wizbii ont scellé un partenariat de long terme nommé "Job Meeting" pour développer l'emploi des jeunes dans les Pyrénées Atlantique, le Gers et les Hautes Pyrénées. Ce partenariat possède deux volets importants : - Une Page Entreprise sur Wizbii ou apparaîtront toutes les offres d’emploi de la banque mais aussi des entreprises du territoire clientes du Crédit Agricole. - Des « Job Dating » gratuits, permettant la rencontre directe recruteurs/candidats. Nous vous faisons découvrir aujourd’hui le 1er volet de ce partenariat : Les Job Dating. Ils mettent en relation les jeunes diplômés en recherche d’emploi et les entreprises de la région Sud-Ouest qui recrutent.

Qu'est-ce qu'un Job Dating et pourquoi y participer ?

Un Job Dating, c'est une façon innovante de rencontrer des professionnels dans un cadre inhabituel. Échanges de CV et mini entretiens spontanés se déroulent dans des cadres informels tels que des bars à vin. Les Job Dating sont une première prise de contact qui aboutissent sur un second entretien plus approfondi par la suite. L'intérêt pour les entreprises ? Elles rencontrent beaucoup de candidats en peu de temps et communiquent avantageusement sur leurs offres d'emploi. Pour les candidats, c'est l'occasion de pouvoir "se vendre" sans subir le processus long et fastidieux d'une candidature classique.

Un objectif commun : provoquer la rencontre entre les jeunes et les entreprises

Face au manque de mise en relation entre recruteurs et jeunes sur le territoire des Hautes-Pyrénées, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques, Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Wizbii ont organisé leur premier Job Dating le mardi 29 avril dernier à Lescar. Au programme : rencontres avec les acteurs du secteur aéronautique autour d'une dégustation de produits du terroir.

Bilan : plus de 40 jeunes à la rencontre de 7 entreprises pour 3 heures d'échanges

Cet événement a permis à plus de 40 jeunes, munis de leur CV, d'établir un premier contact privilégié avec les entreprises du secteur aéronautique présentes, qui ont compris tout l’intérêt de cette démarche, à savoir gain de temps, profils des candidats en rapport avec les postes proposés et grande motivation de la part des jeunes qui ont fait le déplacement.
Maxime Fierro, l’un des candidats, était présent et témoigne  :
« Ce premier Job Dating fut une réussite. Il existe souvent une "barrière psychologique" qui nous empêche d'être totalement naturel pendant un entretien. Or, ce Job Dating possède tous les ingrédients pour espérer une rencontre "décomplexée": lieu convivial, des entreprises ayant des offres concrètes, des jeunes diplômés intéressés, une bonne ambiance ainsi qu'un repas chaleureux! Nous avons pu discuter et échanger librement avec les entreprises et avons abordé des questions que nous n’aurions peut-être pas pu poser lors d'entretiens formels! » Les photos de la soirée :
 

La suite ? De nouveaux job-dating et toujours plus de recruteurs !

Le concept vous plait ? Bonne nouvelle, nous allons réitérer l'expérience sur d’autres secteurs d’activité et sur d’autres territoires. Pour être informé des nouveaux cocktails et des offres d'emploi du Crédit Agricole et de ses entreprises clientes c'est par ici sur la Page Entreprise du CAMPG !