Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Logement

L'assurance habitation sans engagement dédiée aux jeunes

Découvrir
Comment remplir son CV quand on n'a pas d'expérience ? - La Ruche par Wizbii Votre CV est pauvre en expériences ? C'est normal, vous êtes jeune ! Découvrez les astuces qui feront s'allonger votre CV sans en arriver au mensonge !
Bannière d'un article

Comment remplir son CV quand on n'a pas d'expérience ?

La question m’a été posée cette semaine par une étudiante devant réaliser un stage à l’étranger . Actuellement en Licence 2, âgée de 20 ans elle s’interroge… Quelles compétences peut-elle mettre en avant? Elle pense n’avoir aucune expérience professionnelle à promouvoir auprès des futurs recruteurs. Nous allons voir qu’il y a des techniques plus efficaces qu’utiliser une police 16 pour meubler sa feuille de CV !

Nous verrons ici quelles expériences et activités ajouter sur votre CV mais également comment « vendre » ses expériences auprès des recruteurs.

1- Kesako ?

Avant d’aller plus loin, gardez bien à l’esprit qu’à l’étranger, les recruteurs ne connaissent pas forcément les entreprises françaises pour lesquelles vous avez travaillé. Il faut donc donner des « clé de lecture » aux recruteurs, en ajoutant pour chaque expérience professionnelle, les détails suivants :

- Chiffre d’affaires de l’entreprise : cela aidera le recruteur à se faire une idée du « poids » de l’entreprise

- Nombre d’employés : pour indiquer s’il s’agit d’une start-up, PME, ou grands comptes

- Secteur/Industrie : afin de montrer les connaissances que vous avez certainement acquises dans ce domaine

- Activités de l’entreprise : vous expliquez en une ligne les activités de l’entreprise. Concrètement, vous pouvez reprendre la ligne explicative qui apparaît dans les premiers résultats sur un moteur de recherche.

2- Expériences professionnelles : oui, les jobs d’été ça compte !

Les pays anglo-saxons sont particulièrement attentifs à vos expériences extracurriculaires qui en disent long sur vous… Ces expériences démontrent que :

- vous savez mener plusieurs projets de front

- vous êtes ouverts sur le monde

- vous avez développé des compétences utiles pour travailler en entreprise

Voici une liste (non-exhaustive) des activités que vous pouvez faire figurer sur votre CV et comment les mettre en valeur dans votre lettre de motivation.

Blogging - coding - community management

Si vous écrivez un blog, si vous développez des app ou un site internet (même avec des outils de « drag and drop » basiques), ou si vous êtes chargé(e) de l’animation des réseaux d’une association, les recruteurs seront intéressés de voir que vous maniez les outils du digital. Par rapport à une personne Sénior, il s’agit bien là de votre valeur ajoutée.

Activités sportives - artistiques (musique, théâtre, etc.)

Le sport est porteur de nombreuses valeurs que les entreprises essaient d’intégrer dans leur discours : challenge compétition, performance, défi…aussi n’hésitez pas à mentionner votre pratique sportive, et éventuellement vos résultats.

Jobs d’été

Ce sont sans doute les premières (et seules) expériences professionnelles que vous ayez pour l’instant. Utilisez des offres d’emploi de job d’été et reprenez les termes utilisés dans les annonces. Par exemple, pour un poste d’agent d’accueil en banque, on associe souvent les qualités suivantes : qualités relationnelles, réactivité, capacités d'écoute et d'adaptation…

Missions de volontariat - Fundraiser et Investissement dans une association

N’hésitez pas à décrire votre engagement : recherche de sponsors, dossier de subventions, etc. vous montrez ainsi au recruteur votre bon relationnel, votre capacité de travail en équipe, et un certain sens de l’organisation.

Vos centres d’intérêt

Attention pour cette dernière catégorie. Evitons d’écrire « lecture, cinéma, sorties entre amis » ! Un CV est censé vous démarquer des autres candidats, ne tombez pas dans la banalité. Précisez donc le type de lectures, ou bien quel genre de cinéma précisément vous aimez. N’oubliez pas que le recruteur pourra vous poser des questions sur vos hobbies le jour de l’entretien…

3- Compensez votre manque d’expérience par votre motivation

Pour chaque ligne de votre CV, n’oubliez pas d’indiquer les résultats obtenus. Par exemple, si vous avez travaillé à la recherche de subventions pour votre association, indiquez le montant perçu.

Le mot de la fin : compensez votre manque d’expérience par votre motivation ! Soyez originaux dans la manière de présenter vos CV, dans l’approche de l’entreprise, dans la lettre de motivation etc. Votre lettre de motivation doit transpirer l’envie, la motivation et la détermination !

rédigé par :

Léa Beli

le 05 décembre 2014

Articles recommandés

image

21 févr., Sophie Lebel

21 févr. 2020,

Sophie Lebel

Salaires des Métiers du Marketing en 2020 : Baromètre

Quels sont les profils les plus recrutés en marketing ? Quel salaire pour un chef de projet digital, un responsable marketing ou encore un traffic manager ? Le baromètre Urban Linker !

image

20 févr., Sophie Lebel

20 févr. 2020

Chiffres du chômage 2020 : quels secteurs recrutent ?

Quels sont les secteurs qui recrutent et ceux qui sont les plus prometteurs en 2020 ? Nous décryptons les chiffres du chômage !

image

31 janv., Maryam Orion

31 janv. 2020

#Emploi : Les entreprises qui recrutent de façon décalée

De plus en plus d'entreprises proposent des événements pour recruter de manière moins conventionnelle et plus ludique, afin de mieux connaître la personnalité des candidats !

Derniers articles