« L’Oeil du stagiaire », chaque semaine, découvrez un témoignage d’un(e) étudiant(e) en stage en entreprise. Aujourd'hui, découvrez Yohann Deprez, 18 ans, actuellement en 1ère année à l'ESCEN de Lyon et stagiaire en tant qu'assistant Chef de Produit Audience et Marketing au sein du groupe M6. Hello Yohann, peux-tu nous en dire plus sur toi et ton parcours ? Après l’obtention d’un baccalauréat STMG, je voulais associer deux domaines que j’affectionne particulièrement : le web et le marketing. Pour cela, j’ai intégré une école supérieure de commerce et d’économie numérique (ESCEN) à Lyon.
J’ai notamment choisi cette école parce que c’est une des seules en France à proposer une formation Web/Marketing/Business. De plus, c’est le côté international de la formation qui a renforcé mon choix. En effet, durant les 5 ans de formation, je partirai deux mois à l’étranger chaque année pour accroître mon niveau de langue et découvrir les cultures de chacun des pays suivants : Londres, Stockholm, Montréal, Singapour et San Francisco. Je suis actuellement en stage pendant 6 mois chez M6Web à Lyon dans le cadre de ma première année d’étude.
Sur quels critères t’es-tu basé pour choisir cette entreprise ? Étant en première année d’étude et sachant la difficulté à convaincre un grand groupe de me faire confiance dès la première année, je n’étais pas très « sévère » au niveau de mes critères. Le seul critère obligatoire était, bien entendu, une entreprise exerçant une activité sur le web. Comment as-tu postulé M6 ? Après avoir vu une offre de stage dans le domaine que je cherchais sur internet, j’ai simplement envoyé un mail accompagné de mon cv et d’un texte exprimant mes motivations. Combien de temps s’est écoulé entre ta candidature et le moment de ton embauche ?
Tout est allé très vite. J’ai reçu un coup de fil pour convenir une date d’entretien environ une semaine après ma candidature. Tout s’étant très bien déroulé, je commençais mon stage la semaine suivante. Quelles sont tes missions ? J’ai la chance d’avoir des missions assez variées. En effet, je m’occupe : ♦ des réseaux sociaux (Facebook et Twitter) de deux sites internet appartenant à M6 : Turbo (site de l’émission automobile sur M6, 480 000 fans sur les réseaux sociaux) et Clubic (2ème site High-Tech en France, 210 000 fans sur les réseaux sociaux). En effet, j’exerce le poste de Community Manager en plus des tâches suivantes. ♦ de toutes les newsletters des marques Turbo et Clubic (environ 5 par jour) ♦ du marketing en général sur les deux sites (arborescence et design des sites, animations, tests…) ♦ de la création de contenus qui sont publiés sur les sites (diaporamas, articles…)
Quels avantages y a-t-il à travailler au sein d'un groupe de cette ampleur ? On retrouve des avantages sociaux plus intéressants et plus nombreux (non-négligeables), des missions précises et clairement définies à effectuer, une très bonne intégration (on est accueilli, suivi et formé au fil du temps pour comprendre tous les rouages du groupe) ou encore des grands locaux de qualité offrant un environnement de travail très plaisant. Selon moi, travailler au sein d’un groupe de cette ampleur est une très bonne expérience. Cela permet de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, d’apprendre à respecter des procédures au quotidien et de s’imposer une rigueur au travail. Les horaires sont-ils flexibles ? Oui, et c’est d’ailleurs très bien. Pas de stress d’arriver en retard !
Bien entendu, il ne faut pas en abuser. Mais tant que le travail est fait et bien fait, aucun problème pour venir plus tard ou partir plus tôt. Peux-tu nous décrire l’ambiance au sein de cette entreprise ? Entre les collaborateurs, il y a une très bonne ambiance. Tout le monde plaisante et cela permet de s’intégrer très rapidement dans les équipes. En revanche, l’ambiance peut parfois être plus tendu lorsque des sujets plus sérieux sont abordés (réorganisation, restructuration, avenir de l’entreprise, emplois menacés…). Mais sinon, M6 reste une entreprise agréable au quotidien en matière d’ambiance générale.
Tu tiens également une chaine YouTube, peux-tu nous en dire plus ? En effet. C’est un projet que j’ai créé en septembre 2012, à l’âge de 15 ans. Il s’agit d’une chaîne communautaire qui permet d’aider les « petits » YouTubers qui font des vidéos sur les jeux-vidéos à développer leur audience et leur nombre d’abonnés sur YouTube. Cette chaîne compte actuellement près de 30 000 abonnés et plus de 4,5 millions de vues cumulées. D’ailleurs, j’en suis fier étant donné que c’est mon premier projet abouti, que j’arrive à me dégager un revenu mensuel grâce à ce dernier et qu’il m’a permis d’intégrer plus facilement un grand groupe comme M6.
Que conseillerais-tu aux jeunes lecteurs de La Ruche qui voudraient postuler chez M6 ? M6 est un groupe qui croit en l’avenir du digital et qui souhaite ne pas louper le train du numérique. Je conseillerais aux personnes qui souhaitent postuler chez M6 d’avoir un intérêt, et je dirais même plus, une passion pour le numérique. De plus, un profil dynamique qui ne se repose pas sur ses acquis mais qui, en revanche, est en quête de nouvelles connaissances est un gros plus.
Que veux-tu faire plus tard ? Quels sont tes objectifs pour le futur ? Je souhaite devenir entrepreneur, pour faire bouger les choses et apporter quelque chose de nouveau. J'aimerais « révolutionner » le monde de l’entreprise et laisser une trace de mon existence ! Merci Yohann de nous avoir partagé ton expérience professionnelle et de nous avoir fait visiter les coulisses du groupe M6 ! Si vous avez aimé cet article, vous pouvez cliquer ici pour en lire d’autres !