Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Universités, les avantages des licences professionnelles - La Ruche par Wizbii Accessibles à bac +2 ces formations ont une réelle valeur ajoutée. Découvrez aussi une sélection des meilleures licences pros spécialisées Web
Bannière d'un article

Etudier à l'Université : les avantages des licences professionnelles

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, se professionnaliser à l’ Université est possible avec les licences professionnelles ! Accessibles à bac +2 ces formations sont très différentes des licences générales axées sur la théorie et souvent peu spécialisées. Par rapport à un DUT ou à un BTS les licences professionnelles sont une réelle valeur ajoutée car permettent de se spécialiser et d’acquérir de l’expérience professionnelle. Actuellement étudiante en licence pro Marketing Digital je vous présente les avantages de ces formations :

Une formation ouverte à différents profils

Toutes les licences professionnelles sont accessibles à bac +2. Que vous veniez de DUT, de BTS ou même de licence générale comme c’est mon cas vous pouvez prétendre à ce type de formation. Pour postuler il vous faudra déposer un dossier et très souvent passer un entretien oral de motivation car ces dernières sont beaucoup demandées.

Une petite classe et des étudiants motivés

La sélection sur dossier et entretien permet de constituer des classes d’étudiants très motivés qui partageront souvent vos centres d’intérêt puisqu’ils auront choisi la même formation spécialisée que vous. Du coup, les promotions de licences professionnelles comprennent en moyenne une quinzaine d’ étudiants et n’excèdent pas le nombre de trente, ce qui permet un environnement plus propice à l’apprentissage et à l’accompagnement.

Des enseignements pratiques

Contrairement aux licences générales les licences professionnelles sont très axées sur la pratique. En effet, de manière à être appliqués en entreprise les cours sont beaucoup moins théoriques et souvent dispensés par des intervenants professionnels. Ce type de formation est donc un bon moyen de préparer son entrée sur le monde du travail, d’autant plus qu’il vous faudra obligatoirement effectuer un stage en entreprise .

Une première expérience professionnelle

Ce type de formation contient obligatoirement un stage de 12 à 18 semaines qui a pour but de préparer à l’insertion professionnelle. De nombreuses licences professionnelles proposent également de faire cette année en alternance, une alternative qui pour moi constitue un réel avantage. En effet, les entreprises apprécient particulièrement car après un an d’expérience l’étudiant est déjà familiarisé avec le monde du travail et son organisation. Beaucoup de contrats d’alternance débouchent d’ailleurs sur un CDD ou un CDI si l’étudiant a fait ses preuves durant cette année. Étant moi-même en alternance je ne peux que vous conseiller de privilégier ce type de contrat mais il vous faudra garder à l’esprit que le rythme est beaucoup plus soutenu et qu’entre le travail en entreprise, les cours à l’université et le travail personnel à fournir il vous faudra être très motivé et organisé ! Mais pas de panique, les étudiants réussissent très bien cette année difficile puisque les licences professionnelles enregistraient en 2013 un taux de réussite global de 85% . Enfin, même si ces formations ont pour but de préparer à l’insertion professionnelle il est tout de même possible de continuer avec un master professionnel ou d’intégrer une deuxième licence professionnelle pour se spécialiser dans un autre domaine.

Quelques licences professionnelles dans le web

Parce que les métiers dans le domaine du web continuent d’émerger et d’embaucher malgré la crise, de nouvelles formations voient le jour et attirent de plus en plus de jeunes. Voici quelques exemples de licences professionnelles dans le domaine du web, toutes accessibles en alternance ou en formation initiale :

Licence pro Marketing Digital à Lyon 3

Cette licence pro prépare les étudiants à évoluer dans un environnement numérique multi canal et à développer la visibilité de l’entreprise via des techniques marketing comme l’e-mailing, le marketing viral, le référencement, l’écriture web...etc.

Licence pro Référenceur et rédacteur web à Mulhouse

Cette formation prépare ses futurs diplômés à l’optimisation des sites sur les moteurs de recherche, à la rédaction de contenus optimisés ainsi qu’à la mise en place d’une animation de communauté et d’une méthodologie de veille.

Licence pro webdesign à Montbéliard

Cette dernière forme des experts de la communication visuelle sur le web en leur donnant des compétences dans le domaine de l’interface utilisateur, de l’ergonomie et de la conception de contenus en ligne.

Licence pro concepteur et intégrateur web et multimédia à Paris 13 (IUT Bobigny)

Cette licence pro centre son programme sur la continuité du service multimédia en ligne, le renouvellement et la maintenance de contenus, l’animation de forum, de site, le référencement des sites...etc.

Licence pro métiers de l’internet et du multimédia à Reims

Cette formation apporte à ses étudiants les compétences nécessaires pour entreprendre dans le multimédia, pour manager des projets dans le web et maitriser les technologies numérique de pointe.

Licence pro E-commerce / E-marketing à Bordeaux Montesquieu

Cette dernière forme au management des échanges commerciaux numérisés ainsi qu’à l’animation des sites web marchands ou non marchands.

rédigé par :

Elise Balon

le 08 avril 2014

Articles recommandés

image

02 juil., Maryam Orion

02 juil. 2020,

Maryam Orion

Étudiant étranger (hors UE) : comment effectuer son stage en France ?

Vous êtes un étudiant étranger ? Vous souhaitez effectuer un stage en entreprise en France ? On vous dit tout pour réussir !

image

26 juin, Ophélie Melet

26 juin 2020

Rentrée 2020 : quelles entreprises recrutent en alternance ?

Vous êtes à la recherche d'une alternance pour la rentrée 2020 ? L'équipe Wizbii a sélectionné les offres du moment !

image

10 juin, Maryam Orion

10 juin 2020

Jobs étudiants et contrats courts : cet été, où postuler ? Les conseils d’Émilie Legoff, fondatrice de Troops.

Cette année, avec l’épidémie de COVID-19, le secteur du tourisme est à l’arrêt. Troops HCR, une plateforme dédiée à l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, vous propose de candidater en avance pour être prêt !

Derniers articles