Comment rendre sexy votre business plan aux yeux des investisseurs ? - La Ruche par WizbiiJeunes entrepreneurs, Margaux Derhy de la Petite Etoile vous propose un outil gratuit qui va rendre votre business plan canon !

Comment rendre sexy votre business plan aux yeux des investisseurs ?

LE TEASER : Présenter votre business plan à ceux qui n’ont qu’une minute à vous consacrer

1. Comment séduire ses interlocuteurs avec un business plan ?

Un business plan, c’est le moyen de communication n°1 de l’entrepreneur. Il s’agit du document qui vous sera demandé avant d’entamer toute démarche, celui qui permet de convaincre de potentiels investisseurs, mais aussi des collaborateurs, des organismes de financements publics, etc. Le business plan, c’est un acte de séduction.

2. Le fond c’est important, mais tout autant que la forme !

Vous avez structuré votre business plan, creusé le marché, répertorié vos concurrents, fait ressortir vos points de différenciation, établi une stratégie de communication, de ressources humaines, de développement à plus long terme… Tout ça c’est bien joli mais ce n’est pas fini !

Et oui, est-ce que vous imaginez vos futurs lecteurs parcourir ENTIÈREMENT les 45 pages de votre business plan format word, police Arial, taille 12 ? Ayez à l’esprit que les fonds d’investissement reçoivent entre 500 et 1000 dossiers par an ! Présenter un joli Business Plan, lisible en un coup d’oeil, c’est donc déjà un pied dans la porte.

Bridez votre plume, n’écrivez pas trop, et utilisez des infographies qui illustrent votre propos. Votre lecteur vous sera reconnaissant de lui faire gagner du temps, et vous serez plus convaincant en utilisant des phrases courtes et synthétiques (le Business Plan, c’est aussi le moment de développer ses accroches commerciales, de trouver une signature, etc.).

Contrairement aux idées reçues, vous ne paraîtrez pas plus professionnel en présentant un Business Plan d’une austérité monacale. Il faut innover, se démarquer, attirer l’attention pour qu’on se rappelle de vous et de votre projet !

3. Si le design c’est pas votre truc, testez un outil simple et gratuit : Le Teaser !

le teaser

Le Teaser est né de l’envie d’innover dans la manière de présenter son projet et aussi de gagner du temps ! C’est un outil permettant de présenter votre startup en une seule page web. L’idée : convaincre en 1 mn, en présentant les éléments-clé de votre projets. Le Teaser en 3 étapes :

1. Complétez le Teaser avec les éléments-clé de votre projet

Sur votre page Teaser, 8 blocs à compléter traitant de différents aspects de votre stratégie (votre marché, votre offre, vos concurrents, votre business model, vos besoins en financement…). L’entrepreneur est guidé au fil de la page pour structurer au mieux son projet.

2. Adaptez le design de votre Teaser

Il est possible d’adapter les couleurs et les typos de votre page, d’ajouter des visuels et des vidéos, pour recréer la charte graphique de votre marque. Le but du Teaser, c’est de pouvoir parler sérieusement de son projet sur une page agréable à lire, au design séduisant.

3. Viralisez votre Teaser

Le Teaser est avant tout un outil de communication, destiné à vous faire gagner du temps, à vous et aux personnes auxquelles vous vous adressez. Aujourd’hui, le Teaser est utilisé lors de concours de pitch (concours Pushforward par l’Express, concours ESCP et HEC) pour aider le jury à sélectionner les projets, des sites internet de crowdfunding (Smart Angels, Particeep) et par des accélérateurs (The Family, Le Camping).

Votre Teaser peut également rester confidentiel, si vous préférez le protéger avec un mot de passe. Pour ceux qui veulent créer leur teaser, c'est gratuit et ça se passe ici : www.leteaser.fr

rédigé par :

Léa Beli

le 03 février 2014

Articles recommandés

image

30 nov., Kévin FERREIRA

30 nov. 2021,

Kévin FERREIRA

Elyes Abassi : Retour sur le live WIZBII avec Hugo Décrypte et son parcours entrepreneurial !

Hello ! Je m’appelle Elyes, je suis en L3 sciences du langage à Aix-en-Provence et je suis aussi étudiant-entrepreneur depuis quelque temps. C’est en partie pour ça que j’ai été invité à la table ronde de WIZBII avec Hugo Décrypte, pour parler de mon début d’expérience dans l’entrepreneuriat.

image

26 nov. 2021

Création d'entreprise : quelles données utiliser pour le business plan ?

Le business plan représente un outil de pilotage et d'évaluation qui vous permet de structurer vos idées, de déterminer un objectif de chiffre d'affaires et de vérifier l'équilibre financier de votre future société. Ce document est également un support essentiel pour obtenir un financement.

image

23 nov., Kévin FERREIRA

23 nov. 2021

Ezymob : la solution qui augmente l'accessibilité des transports en commun pour les personnes en situation de handicap !

Bonjour ! Je me présente, Camille Maldjian, co-fondatrice et directrice générale d’Ezymob. Je suis issue d’une formation d’ingénieure matériaux-mécanique à Polytech Paris-Saclay que j’ai pu compléter par une expérience d’ingénieure d’affaires dans une société de conseil.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante