Taxe d’apprentissage : La CCI Paris Île-De-France agit pour l’insertion professionnelle des jeunes publics - La Ruche par WizbiiLa formation et l'insertion professionnelle des jeunes : une problématique centrale pour les entreprises, notamment à cause de la taxe d'apprentissage. La CCI Paris IDF les accompagne dans cette démarche !
Bannière d'un article

Taxe d’apprentissage : La CCI Paris IDF agit pour l’insertion professionnelle des jeunes publics

La formation et l’insertion professionnelle des jeunes est une problématique centrale aujourd’hui pour les entreprises, notamment parce qu’elles sont soumises à une taxe d’apprentissage destinée à financer la formation initiale des filières professionnelles et technologiques. Mais s’y retrouver et comprendre exactement de quoi il s’agit n’est pas toujours simple. 

C’est pourquoi la Chambre de Commerce de d'Industrie Paris Ile-de-France, accompagne les entreprises dans cette démarche et agit pour l’insertion professionnelle des jeunes. Avec plus de 840 000 entreprises représentées, 400 conseillers pour aider au développement de projets, 43 000 adultes et 32 000 étudiants et stagiaires formés chaque année, la CCI Paris Ile-De-France est un acteur phare dans l’accompagnement des entreprises et la formation des jeunes talents de demain.

Taxe d’apprentissage : qu’est-ce que c’est et à qui s’adresse-t-elle ?

Créée en 1925, la taxe d’apprentissage est un impôt pour financer la formation initiale professionnelle et technologique des écoles, et notamment l’apprentissage. Reposant sur le principe de libre affectation, elle permet aux entreprises de s’engager pour aider les jeunes à entrer dans le monde professionnel.

La taxe d’apprentissage se divise en trois grandes parties : 51 % sont reversés au Trésor public, 26 % financent l’apprentissage et les centres de formation des apprentis et 23 % financent les établissements qui dispensent des formations initiales à temps plein.

Elle s’adresse à toutes les entreprises domiciliées ou établies en France, qui exercent une activité commerciale, industrielle ou artisanale, employant au moins un salarié et assujetties à l’IS ou à l’IR au titre des BIC. Elle doit être versée dès la première année d’activité, dès le premier salarié et au prorata des salaires versés. 

Pourquoi la taxe d’apprentissage est importante pour les entreprises ?

Au-delà de l’impôt, la taxe d’apprentissage est devenue pour les entreprises un véritable levier de développement de partenariats avec les écoles dans le but de recruter et d’accroître les compétences en entreprise. Un véritable engagement éducatif peut être signé entre les entreprises et les écoles grâce à cette démarche, notamment en recrutant des jeunes en contrat d’apprentissage pour une meilleure formation et insertion professionnelle.

Le but de la taxe d’apprentissage est en effet de favoriser le développement de l’apprentissage, permettant ainsi aux entreprises de participer à la formation des jeunes talents et futurs (potentiels) employés de demain.

Où et comment déclarer la taxe ?

Pour déclarer la taxe, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Le format papier, en retournant le bordereau complété et signé et en joignant les pièces justificatives de vos déductions, votre règlement ou le justificatif du paiement.
  • La formule dématérialisée, déclarant et réglant en ligne sur le site www.taxe2017.fr, dans l’espace qui vous est dédié : entreprisesexperts comptables, écoles. Cet outil en ligne permet de suivre régulièrement son dossier, de payer de manière sécurisée et de suivre son historique sur 5 ans.

La taxe d’apprentissage doit être payée avant le 28 février 2017, minuit.

Pourquoi faire appel à la CCI Paris Ile-de-France ?

Pas toujours facile de s’y retrouver dans ces calculs et répartition. La CCI Paris Ile-de-France propose donc un accompagnement sur-mesure et transparent pour aider les entreprises à gérer leur taxe d’apprentissage. En plus des avantages qu’offre cette solution d’un point de vue organisation (vérification, suivi assuré, respect des délais, etc.), les entreprises peuvent bénéficier de plus de 40 ans d’expertise en gestion de la taxe d’apprentissage et d’un outil de simulation simple, sécurisé et adapté à leurs besoins.

Faire appel à la CCI Paris Ile-de-France permet également aux entreprises de contribuer au développement économique de la région Ile-de-France et au financement de la formation technologique et professionnelle. Bref, que des avantages ! 

Réel investissement pour l’avenir, la taxe d’apprentissage est un tournant important pour les entreprises qui souhaitent former et intégrer les jeunes sur le marché de l’emploi. Et pour les accompagner dans cette démarche, la CCI Ile-de-France garantit aux entreprises un suivi personnalisé et sécurisé, fort de plus de 40 ans d’expérience sur l’accompagnement des sociétés aux formalités de l’apprentissage.

rédigé par :

Charlotte Ardito

le 07 février 2017

Media image

Articles recommandés

image

13 déc., Maryam Orion

13 déc. 2019,

Maryam Orion

Les meilleurs divertissements dans un open space

Découvrez nos astuces pour vous divertir dans un open space ! Entre baby-foot, fléchettes et séances de yoga, le choix est large pour passer de bons moments entre collègues !

image

12 déc., Maryam Orion

12 déc. 2019

Islande, Norvège, Danemark...Top 10 des offres de job dans les pays nordiques !

Ne rêvez-vous pas de vivre une expérience dans les plus belles villes du Nord ? Vivre la magie de Noël, découvrir de nouveaux paysages ? Voici nos offres d'emploi !

image

11 déc., Maryam Orion

11 déc. 2019

Comment faire un CV pour décrocher un job dans l’hôtellerie / la restauration ?

Le secteur de l'hôtellerie et la restauration est très important en France, car c'est un pays très touristique, mais comment se démarquer de la concurrence quand on est jeune ?

Derniers articles