Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Shape My Business, une box pour permettre à tous d'entreprendre - La Ruche par Wizbii Julie lance son projet de start-up sur Wizbii : une box qui propose tous les outils et ressources pour aider les jeunes à se lancer dans l'entrepreneuriat
Bannière d'un article
#Etudiant-entrepreneur

[Nouvelle Start-up] Une box pour permettre à tous d'entreprendre

En 2014, à l’ère de l’Internet et des nouvelles technologies, les opportunités d’entreprendre sont nombreuses. Innovation, objets connectés, dématérialisation, Cloud … L’entrepreneuriat dans ces secteurs n’a jamais été aussi opportun, en témoignent les nombreux concours de création d’entreprise, la naissance de nombreux incubateurs d’entreprises et d’espaces de Co-working et le fameux concours 101 projets mené par les grands du Web français, Niel, Granjon et Simoncini. Nous avons tous en nous le désir d’entreprendre, chacun pour des raisons précises, mais nous avons tous ce désir de mener à bien un projet, une idée, une passion. Comment faire alors, quand on veut concrétiser son idée, qu'on n’a pas les outils et les ressources nécessaires et quand la formation dont on dispose ne nous a pas enseigné les arts de l’entrepreneuriat ?

Une box pour créer son entreprise

C’est l’idée de la Box Shape my Business , un projet de startup pour aider les autres à entreprendre :

Shape my Business est une box dans laquelle se trouvent tous les outils et toutes les ressources nécessaires pour créer et démarrer son entreprise.

Statuts juridiques, étude de marché, business plan, business model, budgets, prévisionnels, etc. ; tous ces aspects juridiques et administratifs des entreprises qui paraissent lourds et compliqués mais qui sont une étape essentielle dans la création de l’entreprise sont centralisés dans une seule et unique solution. La centralisation de toutes ces ressources permet à la personne qui désire entreprendre de ne pas avoir à chercher ces informations partout, de gagner du temps, et en conséquence de se concentrer sur l’essentiel de son entreprise : son produit / service et ses clients. Shape my Business ne s’arrête pas là et propose aussi des outils et ressources dans le développement de l’entreprise, notamment en communication/marketing, stratégie produit, et commercialisation du service ou du produit .

L’occasion de tester le métier d’entrepreneur et son idée d’entreprise

L’idée de la box n’est pas simplement de concrétiser l'acte d'entreprendre. L’idée est surtout de le déclencher ; accompagner la personne qui désire entreprendre dans sa démarche et l’aider à passer le cap et à se lancer. Shape my Business c’est aussi l’occasion de tester son idée d’entreprise sans prendre de risques, et en découvrant de l’intérieur les rouages de l’entrepreneuriat.

Qui suis-je ?

Je suis étudiante, avec un parcours professionnel et scolaire très atypique. À la base passionnée d’architecture d’intérieur avec un Bac littéraire et un CAP peintre décorateur dans la poche, je décide de quitter ce milieu pour explorer celui de la communication. Et je rencontre le Web par pur hasard pour une mission de freelance. Ça n’est qu’après ma licence en Web-marketing que je comprends les enjeux de l’entrepreneuriat sur le Web et de l’ecosystème startup. D’événements entrepreneuriaux en événements startup, je fais le constat : nous avons envie d’entreprendre. Dans les écoles, dans les entreprises, partout jaillissent une énergie et une envie d’entreprendre. Il ne me restait plus qu’à concrétiser mon envie d’entreprendre, mais en me mettant au service de ceux qui veulent aussi un jour faire partie de cette aventure. Si tu veux supporter mon projet, rendez-vous sur Wizbii !

rédigé par :

Julie Poupat

le 11 mars 2014

Articles recommandés

image

01 juil., Maryam Orion

01 juil. 2020,

Maryam Orion

[Qilibri] De 5 à 35 salariés : découvrez cette start-up spécialisée sur le rééquilibrage alimentaire !

Nous avons interrogé Bastien, le co-fondateur de Qilibri, une start-up spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire sur-mesure. De 5 à 35 salariés, découvrez leur aventure.

image

19 juin, Maryam Orion

19 juin 2020

Interview de Mélanie : cheffe d’entreprise et maman qui a fondé Colibree, plateforme de rencontre intergénérationnelle !

Nous avons interrogé Mélanie, cheffe d’entreprise et maman, qui a fondé Colibree : une plateforme de rencontre intergénérationnelle pour trouver un logement ! Voici son interview.

image

26 mai 2020

Le statut d'auto-entrepreneur : l'idéal pour se lancer dans le business ?

Le statut auto-entrepreneur est-il vraiment idéal pour faire ses premiers pas dans les affaires ? Pourquoi le choisir et quelles sont ses limites ? Les réponses dans ce petit guide.

Derniers articles